prendre routeur vpn

Routeur VPN : Qu’est ce que c’est ? Définition et explications

Nous sommes de plus en plus nombreux à installer du matériel de sécurité informatique chez nous. Même si cela correspond pour la plupart à un apprentissage assez long, il paraît indispensable de se protéger contre les nombreuses attaques qui peuvent arriver par internet.

Alors au fil de nos recherches nous avons découvert le routeur VPN, un indispensable de la sécurité quand il y a plusieurs appareils en jeu. Nous avons voulu partager avec vous nos connaissances et découvertes !

Qu’est-ce qu’un routeur VPN ?

Définition routeur VPN

Un routeur VPN est un Routeur WiFi qui intègre directement un logiciel de VPN. Dans ce sens, il protège directement et crypte le trafic de tous les appareils qui se connectent à lui, sans avoir à installer de VPN sur chacun des appareils. 

Concept de routeur VPN

Vous le savez sûrement déjà, mais installer un VPN sur votre ordinateur ou téléphone permettra d’ajouter une couche de sécurité à ceux-ci quand vous allez naviguer sur internet ou travailler sur internet. De la même façon, quand vous l’installez directement sur votre routeur Wifi, c’est tout votre réseau wifi qui sera crypté et tous vos appareils protégés. On parle de tous les modèles d’ordinateurs, tablettes, smartphones ou consoles de jeux. Ils pourront se connecter simultanément et être protégé de la même façon.

Dans ce sens, quand vous achetez un routeur, il peut déjà être équipé d’un VPN, alors que parfois vous devrez vous charger de l’installation. Dans tous les cas, il est à noter que tous les routeurs ne sont pas capables d’accepter l’installation d’un VPN, d’autant que certains fournisseurs d’accès internet ne peuvent pas fonctionner avec un VPN installé sur le routeur. 

Dans ce guide, nous allons essayer de faire le tour de la question “routeur VPN” que ce soit dans les avantages et inconvénients qu’ils vous apportent, mais aussi comment trouver celui qui vous convient.

Avantages du Routeur VPN

Quand cela parait normal pour certain, c’est à des années lumière de la consommation actuelle d’internet pour d’autres, le VPN est toujours le choix de la sécurité et de la confidentialité, parfois de la commodité. Alors qu’est ce que vous allez y gagner ?

Eviter les limites d’appareils

 Les fournisseurs VPN ont tous mis en place une limite pour le nombre maximal d’appareils que vous pouvez connecter en même temps. Quand le VPN est installé sur votre routeur, cela ne compte que pour une unique connexion, tout en protégeant chacun des appareils connectés en WiFi.

D’ailleurs, c’est surtout intéressant pour tous les produits qui ne peuvent pas accueillir de VPN par défaut. C’est le cas des consoles de jeu , d’un grand nombre d’appareils iot ou même de l’Apple TV. Un bon moyen de les protéger.

Éviter les coupures de protection. 

Chaque fois que vous activez votre connexion sur votre ordinateur, cela implique de relancer le VPN sur votre navigateur sécurisé à chaque fois. Ce n’est pas le cas si il est installé directement au niveau du routeur. En effet, il ne cessera jamais de fonctionner après sa première configuration.

Cela évitera les coupures et offrira une protection complète. et donc que les fournisseurs d’accès internet stockent votre historique de navigation (obligatoire au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Europe de l’Est)

Améliorer la sécurité globale. 

En effet, en installant le VPN sur votre routeur, vous rajoutez une couche de sécurité supplémentaire à celui-ci et donc le rendra plus sûr. Dans le même sens, n’oubliez pas que toutes les personnes qui vont se connecter à votre WiFi seront également moins vulnérables. Plus que cela, elles seront surtout moins susceptibles d’introduire une vulnérabilité, c’est une fonction qui se marie bien avec un antivirus gratuit.

Permet un étage de VPN

Pour les plus suspicieux et précautionneux, qui aiment bien multiplier les protections, vous pouvez les cumuler facilement avec des solutions logicielles installées sur votre ordinateur sans le surcharger, sans utiliser de navigateur privé.

Attention, vous perdez beaucoup de qualité de connexion en ajoutant des couches.

Inconvénients du routeur VPN

Les VPN sont une solution qui devient de plus en plus répandue pour aider chacun à se protéger. Pourtant, ils arrivent aussi avec des inconvénients qui n’ont pas toujours été anticipés par les utilisateurs. 

Manque de flexibilité 

Les VPN installés sur les routeurs Wifi ne sont pas aussi facile d’utilisation que sur un ordinateur. Par exemple, une fois les réglages initiaux en place, il n’est pas très pratique d’aller les modifier régulièrement. D’ailleurs cela n’est même pas envisageable d’activer ou désactiver un service en urgence ou changer un emplacement de serveur.

De nombreuses situations de mandes un peu de souplesse comme l ‘anti censure ou de déblocages de contenus étrangers, ou même la diffusion de votre contenu. Certains services bloquent l’accès s’ ils remarquent qu’il est fait via un VPN. Dans toutes ces situations, le manque de flexibilité est un vrai problème pour l’utilisateur.

Mise en place compliquée

Vous l’avez compris, la mise en place de routeur VPN n’est pas une chose aisée pour un débutant.

Même s’ il existe un grand nombre de tutoriels sur internet ou directement sur le site des opérateurs de VPN, c’est un engagement. Sachez que la plupart d’entre eux propose une assistance téléphonique pour vous aider dans la mise en place.

Une autre solution assez simple est d’acheter un routeur pré-configuré. Alors évidemment, cela coûte plus cher, souvent plus du double que le prix du routeur. mais vous allez économiser un temps précieux.

Vitesse de connexion

Quel que soit l’opérateur de VPN que vous choisirez, vous aurez le même effet : faire baisser la vitesse de votre connexion. Et le VPN étant sur votre routeur ce sera vrai pour tous les appareils connectés à celui-ci.

Même en prenant les meilleurs routeurs et VPN du marché vous apercevrez un ralentissement, surtout si vous connectez plusieurs appareils en même temps.

Sécurité interne

Si vous faites remonter la sécurité d’une étape en la faisant passer au niveau du routeur, alors votre connexion entre votre PC et celui-ci ne le sera plus. Cela n’est pas vraiment un problème si vous avez la maîtrise de toutes les connexions sur votre réseau domestique.

Configurer un routeur VPN : Pré-Flashé ou Non-Flashé

C’est la grande question à se poser au moment de l’achat : est-ce que vous partez sur un routeur non flashé, pré flashé ou qui accepte les VPN ?

Flashé signifie installer un Firmware différent de celui initial. Ce nouveau système d’exploitation vous permettra d’utiliser le produit d’une façon qui n’était pas prévue par le logiciel constructeur. Evidemment il faudra le configurer à votre façon et il est donc nécessaire de maîtriser les principes de base des firmwares, mais aussi 

En gros les trois options sont les suivantes :

 Acheter un Routeur pré-flashé. C’est la solution la plus simple car le VPN est déjà pré-installé sur la machine, il n’y a rien à configurer sur l’appareil et la connexion est très simple. Alors comme à chaque fois c’est rapide et facile : ça coûte plus cher.

Acheter un routeur compatible VPN. Ils ont la capacité d’accepter facilement les VPN, ce qui fait que vous n’aurez plus qu’à en choisir un compatible et l’installer.

Flasher un routeur. C’est l’option la plus compliquée et chronophage (et donc la moins coûteuse) car vous allez devoir installer tous les microprogrammes vous-même.

Si vous avez un routeur WiFi inclus avec votre abonnement internet, il est certain que vous ne pourrez pas nativement installer un VPN dessus. Car les appareils fournis par les FAI sont modem et routeur à la fois. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix d’acheter un routeur supplémentaire.

Routeurs pré-flashés


Dans tous les cas, c’est la solution la plus simple, avec leur VPN préinstallé vous n’avez aucune installation à faire avant la connexion ! En effet, il vous suffira de le brancher et de vous connecter au routeur pré-flashé (en wifi ou ethernet) qu’il fonctionne. Cela coûte évidemment un peu plus cher que les autres options.

Il existe de nombreux opérateurs en ligne qui peuvent flasher un routeur à votre place et même pré-installer le VPN. D’ailleurs dans ce cas la il est même possible de demander une configuration particulière qui collera avec votre marque de VPN préférée.

D’ailleurs il n’y a pas que du plastique et des circuits imprimés : ces opérateurs en ligne peuvent vous fournir des logiciels qui permettent de faciliter les connexions entre toutes les entrées de votre réseau. Vous pourriez même avoir plusieurs VPN sur le même routeur, mais ce n’est pas vraiment recommandé sans avoir une maîtrise avancée des firmware et serveur.


Routeur compatibles avec les VPN

Il existe aussi des routeurs compatibles avec l’installation du VPN. Ainsi, il vous faudra paramétrer vous même le service VPN avant de vous connecter à ses serveurs. C’est un paramétrage qui peut être réalisé par un débutant.

En effet aucune installation supplémentaire dans ce cas, juste à bien lire la notice ou les spécifications pour s’assurer de la compatibilité. Attention, même si vous n’avez pas besoin d’installer ou de configurer, vous avez besoin d’avoir un abonnement VPN (par exemple nordvpn ou express vpn) en cours de validité et du routeur compatible. 

La plupart des grandes marques de routeur (comme ASUS, Linksys, Cisco et Netgear) proposent des produits ayant cette option. 

Avant d’acheter le routeur, il est important de regarder également les protocoles et ports VPN qui sont pris en compte. Car certains plus anciens peuvent nécessiter de les flasher : dans ce cas, il serait inutile de prendre ce modèle. 

Aujourd’hui la plupart des grandes marques de VPN utilisent le protocole OpenVPN, qui est supporté par tous les routeurs actuels, peu importe la gamme de votre appareil.

Non-flashé 

C’est la solution la moins aisée, mais qui peut arriver assez régulièrement : que votre routeur soit compatible avec les micrologiciels VPN, mais qu’il n’est pas capable de les accueillir à cause de son logiciel actuel. Flasher un routeur est un processus assez long qui demande une maîtrise de l’informatique, et dépendra fortement des spécificités de votre routeur.


Cependant, une fois que celui-ci sera flashé, vous pouvez presque faire ce que vous voulez, et donc installer l’opérateur VPN chrome que vous préférez. Et cela pour le simple prix d’un routeur et de l ‘abonnement.

On connaît principalement deux logiciels qui permettent de flasher le plus facilement possible des routeurs. Ils sont open source et téléchargeables gratuitement en ligne. Ils s’appellent Tomato et DD-WRT.

Ces deux petits logiciels vous offrent une interface facile à utiliser qui vous permet de :

Contrôler la bande passante

Augmenter la portée du wifi

utiliser différents protocoles VPN

N’oubliez jamais que lorsque vous flashez un hardware comme c’est le cas ici vous prenez un risque personnel qui entraîne l’annulation directe de votre garantie, mais aussi la possibilité de casser votre routeur. 

Les caractéristiques d’un routeur

Avant de passer à l’achat, il est important de bien comprendre de quoi il est question quand on parle de routeur VPN, et ainsi trouver le modèle et la gamme qui vous ressemble le plus. D’ailleurs si vous avez déjà le routeur et que vous souhaitez seulement installer le VPN, vous pouvez passer directement à la section suivante.

Pour bien vous comprendre, un routeur est comme un petit ordinateur ou un serveur, il embarque donc plusieurs fonctionnalités. Il y a de nombreux modèles et de nombreuses fonctionnalités qui ont une influence sur la performance finale et le débit vers vos appareils.

Norme WiFi

La norme Wifi de chaque routeur est un code que l’on peut retrouver sous tous les appareils et qui commence par 802.11. Ce sont les protocoles qui désignent comment va fonctionner votre réseau WiFi. Il en sort une nouvelle tous les deux ans environ.

Le plus important, est la lettre qui arrive après ces chiffres, qui en dit long sur les capacités du routeur. En effet, ceux qui ont B ou G sont très anciens et nous ne les recommandons pas.

Les derniers modèles sortis ont un N, et peuvent supporter au maximum une vitesse d’environ 300mbps. Pour aller plus loin, il faudra trouver un modèle “AC” qui peut transférer jusqu’à 1,3 Gbps. Souvent votre Fournisseur d’accès internet ne va pas aussi haut, donc ce n’est pas vraiment nécessaire, mais cela peut être intéressant si vous avez plusieurs appareils qui téléchargent en même temps.

Le plus important est d’avoir un débit qui correspond à votre utilisation, sans forcément voir trop haut.

Bandes de fréquences

Les bandes de fréquences les plus communes sur des routeurs sont de 2,4 GHz ou 5 GHz. Cela correspond à la vitesse et au débit d’envoie et et réception des données .

Ainsi, ce sera la portée de votre routeur et la vitesse de connexion qu’ils ont impacté. Pour faire simple, le 2,4 GHz va plus lentement mais plus loin, quand le 5 GHz va plus vite mais moins loin. Souvent, cette dernière offrira quand même une meilleure qualité. D’ailleurs c’est aussi celle-ci qu’il faut préférer si vous avez beaucoup d’appareils à connecté la 2,4 GHz pourrait voir la connexion sauter.

Vitesse maximale

Même si les deux points précédents (norme et fréquence) sont des bons indicateurs de la vitesse globale et du débit de votre routeur, il existe des différences entre les modèles d’appareils.

D’ailleurs c’est souvent indiqué dans les spécifications de base de l’appareil. Alors c’est assez à trouver, et très pratique si vous souhaitez le “ralentir” un peu avec un VPN.

Nombre de ports.

Même les routeurs sans fil doivent permettre de se connecter à internet en ethernet à l’ancienne. Vous trouverez souvent un port ethernet directement intégré, qui vous garantira une bonne vitesse et une bonne fiabilité de vos ports, au dépend de la praticité.

D’ailleurs il peut aussi y avoir des ports USB qui vous permettront d’y connecter des objets avec ou sans fil et de les rendre disponibles en réseau. tout cela est assez facile à configurer. 

Une bonne gestion de vos ports usb et internet et de votre connexion (sans fil ou ethernet) permettra d’atteindre bien plus facilement les serveurs, peu importe la gamme ou le modèle de votre appareil.

Fonctionnalités

Plus largement, un routeur VPN peut avoir des fonctionnalités, des ports supplémentaires ou une configuration de  serveur particulière. Dans ce sens, il est nécessaire de pouvoir comparer le service qui est apporté en plus des quatre points structurant précédents. 

N’hésitez pas à commencer avec un routeur avec un nombre de fonctionnalités limité dans un premier temps pour bien le maîtriser avant de passer sur un appareil plus haut de gamme, et peut être mettre en place une lan de grande qualité qui rendra jaloux tous les gamer !

Combien coûte un routeur VPN ?

Evidemment, il y a une grande variance de prix en fonction de ce dont vous avez envie. Il est important de ne pas trop surdimensionner son réseau car ce sont des surcoûts qui sont vraiment inutiles.

D’ailleurs les routeurs sont déjà naturellement plus chers que les routeurs WiFi classiques, les prix vont d’environ 120 euros pour les entrées de gamme pour aller jusqu’à 500 euros sur des modèles qui se rapprochent du professionnels.


De nombreuses marques ont émergé sur ce secteur comme Netgear, Asus, Cisco ou Linksys.  Ils ont tous différentes gammes et un firmware propre qui les rendent assez singuliers. 

En plus de cela, il faudra évidemment ajouter le coût de l’abonnement VPN qui vous sera facturé tous les mois. C’est un coût qui est souvent très léger.


Choisir un VPN pour son routeur.

Dans tous les cas de figure, il vous faudra choisir un abonnement VPN à associer à votre routeur WiFi. C’est une question qui arrive juste après le choix de votre routeur. Évidemment si vous avez déjà un abonnement VPN, assurez vous juste qu’il est compatible avec le routeur que vous achetez. 

Tous les grands opérateurs de VPN comme Nordvpn ou Express VPN sont installables très facilement sur Tomato ou DD-WRT. Plus largement faites attention que le VPN que vous choisissez prend bien en charge les connexion à un routeur. Entre ces deux types de VPN, il y a ceux comme TunnelBear ou Hotspot Shield qui fonctionnent facilement, mais sont assez difficiles à installer.

Pour choisir le meilleur VPN sur votre routeur il y a 4 points importants à prendre en compte :

  • Rapidité de la connexion et de débit
  • Support en ligne
  • Politique de sauvegarde des données de connexion
  • Localisation des serveurs

La rapidité de connexion et de débit est bien plus importante dans ce cas là que dans le choix d’un VPN classique pour votre ordinateur, car la, il sera actif sur tous vos appareils, consoles et autres objets connectés qui vont être reliés au routeur en même temps. Il faut donc des performances qui vont suivre votre utilisation.

Dans le même sens, le sujet de la sauvegarde et de la gestion des données personnelles par votre opérateur de VPN est le point le plus important pour sauvegarder votre confidentialité. Inutile de se cacher de son FAIT si le VN revend vos données derrière. Dans ce sens pas de secret : il faut bien lire la politique de log de l’entreprise.


Choisir un VPN pour routeur pré-flashé

En fait, la plupart des gros fournisseurs de VPN sont présents sur des routeurs pré-flashés. on pense par exemple à : 

  • ExpressVPN
  • HideMyAss
  • IPVanish
  • NordVPN
  • Private internet Access
  • PureVPN
  • SaferVPN
  • Windscribe
  • Cyberghost
  • HMA
  • IVPN
  • Private VPN
  • ProtonVPN
  • VPN Area
  • VyprVPN

Ainsi, si vous avez déjà un compte chez l’un de ces fournisseurs, vous n’avez qu’à commander votre routeur et vous pourrez vous connecter directement. Si vous en choisissez un autre, vous allez surement devoir l’installer en plus, ce qui n’est pas un problème, juste une petite manipulation supplémentaire. Mais rappelez-vous que si vous n’utilisez pas un VN de la liste ci-dessus, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser facilement toutes les options.

Évidemment des mastodontes comme expressvpn ou nordvpn sont extrêmement facile à configurer vu la taille de leur base client

Choisir un VPN pour un routeur compatible.

Si votre fournisseur de VPN n’est pas dans la liste précédente ou que vous souhaitez en utiliser un autre, ce n’est pas un gros problème. Cependant, vous devez vous assurer qu’il utilise le protocole Openvpn, celui qui est supporté par tous les routeurs compatibles. Ainsi vous pourrez le configurer et bénéficier de toutes les fonctionnalités classiques de votre VPN

D’ailleurs certains VPN ne fonctionnent qu’avec quelques modèles de routeurs, vérifiez bien si c’est le cas pour le vôtre. D’ailleurs, certains gros fournisseurs de VPN proposent des guides complets en ligne. Alors n’hésitez pas à en profiter.

Est-ce vraiment utile ?

Si vous n’êtes pas habitué à bidouiller votre ordinateur et votre box, effectivement il peut être un peu effrayant de s’embarquer dans une telle aventure. Cependant il existe des solutions très simples et vous allez à coup sûr apprendre, donc jamais rien n’est perdu.

Alors si vous êtes très attentif à la sécurité de votre connexion, installer un routeur VPN est l’une des solutions qui devrait vous intéresser. Cela ne fonctionne pas vraiment avec une vie de nomade évidemment.

D’ailleurs si vous avez essayé ce type d’appareil, nous serions ravi d’avoir votre avis. Que ce soit la connexion wifi, le branchement ethernet, la gamme de votre appareil, la rapidité et le débit des serveurs, ou le nombre de fonctionnalités et celles qui vous ont été utiles : tout nous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *