avis currencyfair

Avis CurrencyFair : Inscription, tarifs et options

Nous allons essayer de voir ensemble tous les avantages et inconvénients de Currencyfair, mais surtout de déterminer si c’est le bon choix pour vous ou non comparé aux autres solutions sur le marché.

En effet l’enjeu n’est pas d’encenser cette entreprise après quelques utilisation efficaces, mais bien d’avoir un œil critique complet complet sur la solution. Nous allons donc voir les bon côtés autant que les mauvais de CurrencyFair.

Il ya de nombreux acteurs de la finance en ligne, chacun avec un différenciant assez fort, ce n’est pas le cas pour currencyfair qui se trouve être assez polyvalent.

Avantages et inconvénients 

Avantages

  • Des offres de services pas cher que ce soit pour particulier ou entreprise
  • Un grand contrôle sur chaque étape (si souhaité)
  • Possibilité de comparer les taux de change avec ceux de ses pairs 
  • Possibilité d’envoyer de l’argent aux meilleurs taux de CurrencyFair (correspond au taux du marché moyen)

Inconvénients 

  • Non disponible pour l’enregistrement aux États-Unis (mais vous pouvez envoyer de l’argent aux États-Unis)
  • Nombre limité de devises soutenues (22)
  • Ne peut être transféré que sur des comptes bancaires (les portefeuilles mobiles ne sont pas pris en charge)
  • Pas idéal pour certains

Offre 

CurrencyFair est une manière économique de transférer de l’argent comparé aux banques traditionnelles. C’est une entreprise qui vous permet de reprendre totalement le contrôle de votre argent, à toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un transfert de fonds.

Plus que ça, les premiers transferts effectués via CurrencyFair sont sans frais. D’ailleurs de manière générale CurrencyFair est assez bon marché. même si il offre un service en ligne de grande qualité et que la sécurité est au rendez. C’est un opérateur qui convient parfaitement pour ceux voulant faire des transferts de moins de 4500 euros.

Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, Currencyfair est souvent en très bonne position quand il s’agit de petits montants. Cependant, cela peut ne pas être le cas pour des montants plus importants ou dans des petits pays. En effet, dès que cela demande une intervention humaine chez Currencyfair, les coûts augmentent. Il est aussi probable dans ce cas que des documents complémentaires vous soient demandés, pour des raisons réglementaires.

D’ailleurs, il est bon de garder en tête que pour vous garantir les taux, l’entreprise exige que vous ayez les fonds disponibles sur votre compte. c’est d’ailleurs la même règle si vous voulez échanger avec un de leurs conseillers en transaction. 

Concept 

Currency est une plateforme peer to peer (P2P) qui offre des économies sur les transferts internationaux. Il est sensiblement moins onéreux que les banques traditionnelles et mène une rude compétition contre les opérateurs de même catégorie.

Ainsi, ils proposent un marché peer to peer, qui vous permet de choisir le taux de change, parmi la liste des autres utilisateurs qui correspondent à vos besoins. Ainsi c’est l’offre et la demande qui font baisser les taux.

Même si aucun utilisateur ne propose un changement dans votre région, CurrencyFair peut faire le transfert aux meilleurs prix du marché. C’est généralement le taux de change interbancaire ou intermédiaire qui est utilisé. En général, il est environ 8 fois moins cher que les taux bancaires traditionnels.

Contrairement à ses concurrents, l’opérateur attend que vous ayez des fonds disponibles sur votre compte personnel Currencyfair avant de les échanger ou transférer. Dans le même temps, il propose un système d’alerte et de notifications qui vous permet d’être toujours au courant des meilleurs taux possibles pour transférer votre argent. Aujourd’hui l’entreprise est disponible dans 150 pays, avec 22 devises prise en compte pour les transferts.


Enfin, l’entreprise de transfert de fonds n’est pas réservée aux particuliers ou à ceux qui veulent devenir digital nomad, les entreprises peuvent également l’utiliser pour recevoir des paiements internationaux, pays des prestataires étrangers ou même payer leur employé et leur travail en ligne.

Inscription

10 transferts gratuits 

En vous créant un compte depuis ce lien, vous aurez 10 transferts gratuits !

Vérification d’identité

CurrencyFair est régulé par des instances nationales et internationales et doit donc répondre à un certain nombre d’exigences. C’est pour cela que vous seront demandés des documents supplémentaires, qui se composent généralement d’une pièce d’identité et d’une preuve de votre adresse. C’est un processus qui est souvent rapide, car ces informations peuvent être vérifiées automatiquement dans certains pays, grâce à la vérification électronique.

Vous n’aurez aucun problème avec ce sujet une fois que vous avez envoyé les documents, qu’ils sont nets et totalement lisibles. D’ailleurs vous recevrez un mail assez rapidement pour vous le confirmer. Cela peut aller de quelques minutes à 24h. D’ailleurs ils reviendront aussi vers vous si les documents que vous avez envoyés ne permettent pas de vérifier votre identité. 

Ne soyez pas étonné de cette pratique qui est tout à fait standard pour toutes les entreprises proposant des services de transfert de fonds, ce sont les mêmes chez Remitly ou WorldRemit. Pour il convient de noter que les services de Currencyfair sont plus performant que la moyenne sur ce point.

Transfert d’argent 

Maintenant que votre identité et vérifier deux options s’offrent à vous 

Envoyer de l’argent

Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur envoyer de l’argent dans l’application pour utiliser la méthode la plus rapide. Cela permet d’envoyer de l’argent de votre compte bancaire vers votre compte Currencyfair. Une fois que celui-ci est reçu par l’opérateur, alors les échanges se font automatiquement.

Il est à bien noter que le taux de change peut ne pas être le même entre le moment où vous lancez le transfert de votre compte et celui où il arrive effectivement chez currencyfair.

Recharger 

Currencyfair vous laisse la possibilité de recharger votre compte et de laisser l’argent dessus jusqu’au moment où vous voulez l’échanger. Cela permet de le rendre disponible au bon moment.

En général, c’est le transfert bancaire qui est préféré pour recharger votre compte (comme pour envoyer de l’argent) mais vous pouvez faire un dépôt express en pays avec votre Visa ou mastercard. mais ce n’est pas disponible dans tous les pays et destinations.

Etapes de transaction

En quoi consiste une transaction vers l’étranger? c’est assez simple car il y a trois étapes :

  • Choisir votre montant de taux de change parmi ceux disponible
  • Indiquer celui qui vous convient
  • lancer le transfert.

Suivi de transaction

Une fois que votre transfert est lancé, vous allez pouvoir suivre toutes les étapes du transfert : Vous aurez un premier mail lorsque l’argent de votre compte bancaire sera disponible sur Currencyfair. Vous aurez également possibilité de mettre en place plusieurs alertes (sms, notifications) avec l’assurance de rester informé heure par heure.

Currencyfair et la magie du P2P

Quand cela marche bien

Ce qui est pratique avec le concept de Currencyfair et de P2P, c’est que vous avez l’impression de  transférer de l’argent, alors que vous ne transférez rien du tout. Le principe du service pair à pair (P2P) est la mise en relation d’une personne qui veut transformer une devise en une autre, avec la personne qui veut faire la même chose dans l’autre sens. 

C’est comme cela qu’on obtient des transferts peu coûteux : par accords communs.  

Les limites du modèle

On compte trois situations types où le modèle de Currencyfair n’est pas optimal.

Quand vous souhaitez transférer de grosses sommes d’argent (plus de 4500 euros) plusieurs obstacles se dressent. Il faudra par exemple fournir des documents supplémentaires pour s’assurer que vous êtes dans les clous de la réglementation. D’autres opérateurs (comme OFX) sont spécialisés dans ces montants importants demandent directement ces documents et disposent d’un service clientèle spécialisé. En effet, avec ce genre de montant, chaque banque locale a ses règles et il est indispensable d’avoir un expert du sujet et un contact direct avec eux.

On rappelle qu’il est indispensable de transférer dans un premier temps ses fonds sur le compte currencyfair, ce qui peut être rédhibitoire pour certains.


D’ailleurs, Currencyfair n’est peut être pas le meilleur choix pour les digital nomades. Même si vous avez créé votre compte depuis un pays pris en charge par l ‘entreprise, et que vous effectuez des transferts dans des devises prises en charge, il est possible que des transferts vous soient refusés si vous faites de nombreux transferts depuis un pays non pris en charge par la suite. Il convient que cela peut être assez bloquant pour ceux qui n’ont pas d’attache fixe. Pour cela, des services comme transferwise peuvent pallier ce problème.

Dans le même sens, il se peut que votre banque traditionnelle de société bloque parfois les virements vers ce service. En effet les comptes de société ne sont pas tous éligible à ce genre de service que vous soyez émetteur ou destinataire.

Tarifs Frais et coûts cachés

Avant de passer aux tarifs, on tenait à vous rappeler l’importance de chercher tous les moyens de faire des économies avant de devenir client. et l’un d’eux est de profiter du système de parrainage. Si vous connaissez déjà quelqu’un qui utilise le service, il pourra devenir votre parrain et permettre à tous les deux d’avoir une offre promo ou des transferts offerts. Le parrainage est toujours une opération gagnant -gagnant. 

tarifs

La plupart des concurrents de l’entreprise proposent des taux de change intéressants qu’ils se basent sur le taux intermédiaire ou le taux interbancaire : c’est le meilleur taux de change possible dans le secteur. Mais CurrencyFair a totalement repensé le concept en créant un marché qui permet à n’importe qui dans le monde de choisir les taux de change auquel il veut échanger son argent.

Ce taux sera toujours extrêmement compétitif et proche des taux interbancaires, d’ailleurs Currencyfair s’assure que le taux soit le plus compétitif possible.

Coûts et frais 

lorsque que vous transférez de l’argent depuis votre compte bancaire vers votre compte CurrencyFair, aucun frais n’est appliqué par défaut, cependant cela peut être le cas si vous choisissez de faire un debit express.


Concernant les échanges sur la marketplace, l’entreprise prélève des frais de 0,25 à 0,3% du montant total échangé.

Cependant, si vous ne trouvez pas de taux adéquat et que vous voulez faire le virement rapidement, vous pouvez choisir de passer par les fonds de l’entreprise, et ainsi payer des frais de 0,4 à 0,6% : on est encore loin des virements internationaux ou de taux bancaires classiques. 

Dans tous les cas, ces frais incluent le frais de transfert incompressible qui est d’environ 3 euros en devise.

Frais supplémentaires

Il peut exister un surcoût supplémentaire : les frais bancaires dans les pays ou Currencyfair n’est pas implanté et n’a donc pas de compte bancaire. Dans ce cas, les banques prélèvent des frais au deux bouts de la chaîne de valeur.  Cela peut devenir important si vous transférez de petits montants, mais cela n’est pas le cas pour les banques en ligne comme N26 ou Revolut.

Mais pour l’instant, Currencyfair couvre déjà un grand nombre de pays (plus de 150) et les devises mondiales principales : USD, GBP, EUR, AUD, HKD, SGD, CZK, CHF, DKK, SEK et NOK, avec chacun un compte bancaire local.

pour le dollar canadien et et nouveau zélandais, vous pourrez envoyer de l’argent aux taux habituels, mais il faudra cependant payer des frais supplémentaires quand vous en recevrez.

les problèmes rencontrés avec currencyfair

Comme toutes les autres applications de transfert d’argent, il y a de nombreuses critiques positives et élogieuses en ligne. Et c’est normal car les concurrents principaux sont les banques, qui pratiquent des tarifs très élevés pour un service équivalent.

Pourtant, même dans cette appréhension positive, Currencyfair reste l’un des plus appréciés du marché. On peut la voir sur son compte Trustpilot avec 4600 commentaires qui donnent une note de 4,7/5. Les utilisateurs mettent principalement en avant l’efficacité du service, la rapidité, l’absence de coûts cachés et les taux de change.

Nous avons aussi relevé les points négatifs qui sont tous les axes d’amélioration du service, mais aussi ceux qui vont vous faire choisir cette structure ou non.Car Currencyfair voit émerger a peu près les mêmes problèmes que tous les nouveaux entrant dans ce secteur. nous les avons listé ci-dessous.

Difficulté de d’informations

Au moment où certains des utilisateurs avaient un retard sur leur transfert, ils ont eu du mal à trouver des réponses dans les chatbots en ligne. Dans cette situation problématique, il semble que ces derniers soient peu utiles. plus généralement l’entreprise est peu joignable par téléphone (ce qui explique en partie son faible coût) et préfère échanger par mail.

Ce n’est pas très dérangeant en situation normale, mais peut être assez frustrant quand on est dans une situation problématique ou du stress. Alors même si Curren Fair répond assez rapidement aux emails (environs 2). L’assistance téléphonique est beaucoup plus rassurante, surtout quand il est question de  suivre son argent.

Comme toujours plus de peur que de mal sur ce sujet là, mais ce n’est pas bon pour l’expérience client. 

Signalement des transactions

Certains utilisateurs, que ce soit par les montants, la fréquence ou les pays de change ont vu leurs transactions signalées comme suspectes de manière automatique. Dans ce cas, il faut soumettre des documents supplémentaires pour prouver son bon foie. 


alors même si c’est gênant pour l’utilisateur final, il en est de même pour absolument tous les acteurs du secteur. En effet,l’entreprise est obligée de faire des contrôles réguliers et de lutter contre toute activité illégale sur sa plateforme. Ainsi CurrencyFair doit porter plus d’attention aux montants élevés. 


D’ailleurs pour les montants au-dessus de 4500 euros, certains services sont plus adaptés, ils demandent par exemple ce genre d’informations dès votre inscription, ce qui évoque des blocages plus tard.

Refus de services si l’utilisateur est en voyage

Il est possible que CurrencyFair refuse de transférer vos fonds, ce peut être le cas si vous tentez d’imiter le transfert dans un pays qui n ‘est pas couvert par l’entreprise, par exemple l ‘un de vos voyages. Ils sont présents dans plus de 150 pays donc il y a peu de chances que cela arrive.

Si vous voyagez beaucoup, pensez à transferwise qui n’est pas impacté par le pays dans lequel vous êtes.

Vitesse 

La vitesse des transferts avec cette Currencyfair dépend en majorité du lieu depuis lequel vous le faites ainsi que les devises choisies. Elle prend en compte trois éléments principaux.

  • Délai pour envoyer sur le compte CurrencyFair (1-2 jours ouvrables avec des paiements plus rapides pour la France, Irlande, Australie etc.. ou CHAPS au Royaume-Uni)
  • Délai de traitement (peut varier)
  • Délai pour atteindre le compte du bénéficiaire (1-2 jours ouvrables)

D’ailleurs la le service met en avant un calculateur qui vous permet d’estimer la durée de vos virements.

Les plus gros impacts sur le temps de transferts sont en réalité ceux des banques à chacune des extrémités. Dans le même sens, le choix de services comme ‘choisissez votre propre taux” qui est proposé dans l’application peut ralentir la transaction. Le transfert en soi ne prend pas beaucoup de temps, c’est même souvent moins d’une journée, voire quelques minutes. 0 Ainsi, si vous faites un virement alors que vous avez déjà les fonds sur votre compte, et cela dans des devises plutôt communes, cela peut être assez rapide/ Dans tous les cas comptez entre 1 et 6 jours.

Voici une liste des temps estimés en fonction des devises.

EUR-CAD 3-4 ; AUD-CAD 3-4 ; EUR-AUD 3-4 ; AED-CAD 6-7 ; AED-USD 5-9 ; AUD-AED 2-3 ; AUD-EUR 2-4 ; AUD-INR 1-3 ; CHF-EUR 2-5 ; DKK-USD 2-6 ; EUR-AED 2-3 ; EUR-CZK 1-3 ; EUR-GBP 1-3 ; GBP-AUD 1-3 ; GBP-DKK 1-2 ; GBP-EUR 1-2 ; GBP-USD 1-5 ; SEK-USD 2-6 ; USD-DKK 1-3 ; AED-AUD 5-7 ; AUD-NZD 3-4 ; AUD-HKD 2-3 ; USD-EUR 2-4

Sécurité

CurrencyFair est une institution financière tout à fait légitime sur le marché international car elle est régie par la banque centrale irlandaise et la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements. Cela permet ainsi de s’assurer que votre argent ainsi que vos informations personnelles font l’objet du plus haut niveau de sécurité. Même si il n’est question que de l’irlande ou l’Australie, la régulation est effective dans tous les pays ou l’applicazione st ative, du canada à la france en passant par les Etats unis

D’ailleurs ils ont des par exemple des clôtures de compte séparés. L’entreprise ne peut donc pas investir vos fonds, et vous pourrez récupérer tous vos fonds en cas de problème. 

Dans le même sens, ils sont soumis à la mise en place de tous les dispositifs de cryptage (256 bits via SSL) et d’utilisation (authentification double facteur) des banques mondiales. De votre côté pensez à utiliser un vpn si vous n’êtes pas sur une connexion sécurisée.

En Résumé

Currency Faire est l’un des leaders dans le secteur du transfert d’argent international, il redonnent le choix et le pouvoir aux particuliers et petits entrepreneurs en réduisant les frais. Grâce à son réseau P2P vous gagnez de l’argent, mais aussi en indépendance. 

D’ailleurs il est aussi très agréable d’avoir ses 10 premiers paiements gratuits, une bonne chose pour se faire la main sur le service.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas recommandé de transférer des montants très importants ou que dans tous les cas l’assistance téléphonique n’est pas une de leur point fort !

Pour les plus petits pays et les devises les moins communes, il se peut que la banque depuis laquelle vous envoyez l’argent vous fasse payer des frais supplémentaires. Si c’est le cas, nous conseillons l’utilisation de Transferwise pour résoudre ce problème. En effet cette dernière à une étendue locale un peu plus importante dans le monde, le rendant finalement un peu moins cher pour les digital nomades.

Si vous avez déjà été client de cette société, ne laissez pas vos avis et vos conseils en commentaire, nous sommes sûrs que les expériences personnelles peuvent apporter beaucoup à la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *