cryptomonnaie bitcoin ethereum

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ? Guide complet du débutant

Avec les grandes fluctuations des cours, les commerçant en ligne ou même physiques qui commencent d’accepter le Bitcoin et toutes les cryptos qui commencent de faire parler d’elle au grand public, on se questionne un peu tous sur ce que c’est, leur fonctionnement. 

Dans le même sens, dans certains pays c’est devenu une valeurs refuge (comme au venezuela) et cela devient un asset de voyage assez intéressant. C’est une monnaie unique que de plus en plus de monde comprend et maîtrise, alors cela peut être intéressant d’en savoir plus et potentiellement l’utiliser au fil de vos voyages.

Enfin certains d’entre vous sont au début du processus sur ces monnaies virtuelles. Il faudra beaucoup de travail mais ce guide est un bon moyen de commencer. Par leur caractère international les autres cryptomonnaies devraient faire partie de l’équipement pro du nomade !

Voici donc une introduction très large aux cryptomonnaies, un milieu que l’on veut vous faire découvrir plus en profodneurs dans les jours à venir !


Définition de Cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions. La cryptomonnaie est entrée dans une base de données ouverte à tous et que personne ne peut modifier, rendant le processus transparent pour tous les acteurs.


Histoire de la crypto

Dans les années 90, il y a eu un énorme boom technologique, particulièrement grâce à la décentralisation et l’utilisation massive d’internet. Dans ce cadre, beaucoup ont tenté de créer des monnaies numériques. Que ce soit le Flooz, le Beenz ou même Digicash, toutes ont échoué assez rapidement. En effet, elles ont soulevé un grand nombre de problématiques de fraude et de traçabilité mais aussi d’arnaque potentielles.

Tous les systèmes de l’époque appelaient ce qu’on appelle un tiers de confiance. C’est à dire qu’une entreprise extérieure avec pignon sur rue et des obligations légales vérifiait les transactions. Celles-ci ont tellement eu du mal à assumer leur rôle que pendant cette période, tout le monde  a cru qu’il serait impossible de voir émerger un jour une monnaie numérique.

En 2009, est apparu Satoshi Nakamoto. On ne sait pas si c’est un développeur ou un groupe d’ingénieurs informatiques, mais on connaît le nom de sa création, le Bitcoin. Décrit par son créateur comme un système de paiement électronique de pair à pair. C’est un système décentralisé à 100%, il n’ a besoin d’aucun serveur pour fonctionner et aucun organe ne peut le contrôler, il est donc totalement ouvert. C’est un réseau qui ressemble à celui qui permet de partager des fichiers en P2P.

Dans l’histoire des fraudes bancaires, et particulièrement liée aux réseaux de paiement, le problème le plus important est celui de la double dépense, où le même montant est dépensé deux fois. C’est pour cela qu’on utilisait traditionnellement le tiers de confiance, c’était un serveur de centralisation qui tenait un grand journal des comptes, soldes, transactions. Ainsi, cette autorité centrale était la seule décisionnaire et détenait toutes vos données personnelles.

Le Bitcoin a le parti pris inverse, c’est un réseau décentralisé où chaque participant doit “travailler”. C’est pour cela que ce protocole passe par la blockchain : un registre public où sont stockées toutes les transactions, et chacun peut y accéder, et voir le solde de chaque compte. C’est de la cryptographie de base : une transaction comprend les clés publiques de l’expéditeur et du destinataire, la clé privée de l’expéditeur et le montant du transfert. Une fois que la transaction est confirmée, elle est diffusée à l ‘ensemble du réseau.

Pour confirmer une transaction, il faut résoudre un puzzle cryptographique, c’est le travail des mineurs. Ceux-ci valident les transactions en les marquant comme légitimes et les diffusent sur le réseau crypto currentiel; C’est à ce moment que toutes les parties prenantes (nœuds) du réseau s’ajoutent à leur base de données. Quand elle est validée, la transaction est irréversible, infalsifiable. Pour faire cette action, le mineur reçoit une récompense qui correspond aux frais de transaction.

On comprend donc que tout repose sur le fait que les nœuds disposent de la même information, qui évolue en même temps, ils sont accordés. C’est sur ce consensus global que repose tout le système, et la légitimité des soldes et des transactions. Ainsi, c’est parce que dès protocole de cryptographie sont utilisés on les appelle des cryptomonnaie ou cryptocurrencies. 


Qu’est ce qu’on peut faire de sa cryptomonnaie?

Acheter avec les cryptomonnaies 

Pendant longtemps, il était impossible de trouver un commerçant qui allait accepter votre cryptomonnaie, mais depuis la fin des années 2010? la situation a complètement changé. Et ce n’est plus seulement une monnaie utilisée sur le darknet pour faire des transactions d’objets ou services douteux 


Qu’ils soient en ligne ou hors, ils sont désormais nombreux à accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Ainsi des site comme Steam vous permettent d’acheter vos jeux video,  Porhub vou permettent d’acheter l’ abonnement premium, Ulysse vous permet d’acheter vos billets d’avions, et de nombreux bars, restaurant ou commerces divers acceptent désormais cette nouvelle monnaie 

D’ailleurs il n’y a pas que le Bitcoin qui peut être une monnaie de transaction, on parle aussi du litecoin, BNB ou Ethereum, même si celles-ci sont beaucoup moins acceptées que la première. D’ailleurs vous pouvez payer avec 10 cryptomonnaies différentes sur l’Apple store : la plupart des grands acteurs du numérique passent le pas.

D’ailleurs, tous ceux qui ont des cryptomonnaies peuvent la transformer en Bitcoins (BTC=) si ça leur permet de l’utiliser plus facilement. Dans le même sens, un bon moyen d’utiliser ses Bitcoin est d’acheter des cartes cadeaux chez Giff Off (ils acceptent plus 20 cryptomonnaies différentes. Cela vous permettra d’acheter à peu près n’importe quel objet avec vos cryptos. Certaines marketplace n’acceptent que les cryptomonnaies; On parle de Bitify ou Open Bazar.

Investir dans les cryptomonnaies

Il faut toujours garder en tête que les cryptomonnaies sont des investissements à risque. Car nombreux sont ceux qui saisissent ces monnaies numériques comme des opportunités d’investissement qu’ils considèrent comme les meilleures. Et on les comprend, on ne compte plus les histoires de nouveaux millionnaires grâce au Bitcoin. On considère que le Bitcoin est la crypto la plus reconnaissable aujourd’hui. D’ailleurs sa fluctuation fait parfois la une des journaux télévisés : que ce soit pour ses grandes montées ou ses grandes baisses. Dans son sillon on voit arriver l’Ethereum qui commence d’être de plus en plus connue même par les profanes et fait des bons de valeur impressionnant.

Mais cette fluctuation est aussi ce qui fait que les cryptes sont à risque. En effet, leur valeur varie bien plus que tous les autres actifs. Cela est due au fait qu’elle n’est adossée à aucun actif du monde réel et que son nombre est limité. D’ailleurs les cryptomonnaies sont encore très peu réglementées et pourraient bien être interdites dans certains endroits à l’avenir. Dans le même sens, c’est un actifs numérique, et il y a donc une chance de piratage)

Si vous faites le pas de l’investissement dans les cryptomonnaies, vous allez découvrir une grande variété sur ce marché. Vous avez des coin pour à peu près tout : certain qui mettent en avant la protection de la vie privée, des copies les unes des autres, d’autres qui s’appuient sur des monnaies physiques

Dans tous les cas, il est extrêmement facile d’acheter des Bitcoin ou autres cryptomonnaies. En effet, que ce soit pour acheter la monnaie star ou du Litecoin, Ethereum, BNB, les grands portefeuilles en ligne vous les proposent assez facilement. On parle de Binance, Coinbase, ou Kraken.

D’ailleurs il n’y a pas que en ligne que vous pouvez acheter des bitcoin, vous pouvez le faire auprès de particulier contre du cash ou même dans certaines “distributeur de bitcoins” sensible à des distributeur de billets traditionnels.Pour suivre vos investissement, des outils grands public très élaborés comme CoinMarketcap vous permettent de suivre le prix, le volume, l’offre de circulation et la valeur marchande.

Un indispensable pour rester attentif aux fluctuations de votre investissement. Malheureusement le cours en ligne de qualité n’est pas la meilleure solution pour apprendre à bien investir : il faut pratiquer ! Mais c’est aussi un bon moyen pour devenir nomade.

D’ailleurs attention, ce n’est pas parce que l’investissement en cryptomonnaies est peu réglementé que c’est le far west. Si vous réalisez des bénéfices en investissement dans votre crypto préféré,il faudra l’ajouter lorsque vous déclarez vos revenus .

Ce n’est pas le cas dans tous les pays. Aux Etats unis par exemple les crypto sont taxées comme un bien et elles ont donc des taxes de plus values (comme un appartement)

Minage de Bitcoin

Le minage est un investissement comme un autre. 

Vous l’aurez compris dans notre bref historique, ce sont les mineurs qui valident les paquets qui sont la force de ce réseau. En fournissant un service de comptabilité pour le réseau, ils travaillent pour gagner leur coins. En effet, pour miner il faut mettre une puissance de calcul importante au service de la résolution des problèmes cryptographiques posés par chaque transaction, c’est ce qui permet de la confirmer puis de l’enregistrer dans le registre qu’est la blockchain.

Ce qui est intéressant avec ces problèmes ou puzzle cryptographique, c’est que leur difficulté augmente avec le temps. Plus le nombre de gens qui veulent le résoudre pour gagner la récompense, plus la résolution est complexe.. Et évidemment, plus une cryptomonnaie est populaire, plus le nombre de personnes qui veulent la miner augmente.

D’ailleurs c’est aussi comme cela que le Bitcoin a créé des fortunes. A ses tout début, le moindre ordinateur permettait de de faire un minage rentable. Aujourd’hui il faut investir dans du matériel de minage industriel pour espérer faire du profit. Il y a deux investissements principaux : l’équipement et l’électricité. Si vous voulez commencer à miner aujourd’hui les Litecoins, Dogecoins et Feathercoins sont les meilleures alternatives. Pour vous donner une fourchette : ils permettent de gagner entre 50 centimes et 10 euros par jour avec du matériel grand public.

En tant que mineur, vous devez ainsi accumuler le plus de puissance de calcul possible pour augmenter vos chances de résoudre les problèmes cryptographiques. C’est en la résolvant que vous allez obtenir une récompense et les frais de transaction : ce seront vos bénéfices.

Plus une monnaie numérique est minée, plus les récompenses diminuent (en plus de sa difficulté à la miner). Car le réseau Bitcoin est conçu pour ne pouvoir générer que 21 millions de pièces, et c’est cette difficulté accrue qui l’assure.. Aujourd’hui, on a déjà dépassé les 18 millions de Bitcoins distribués, mais comme les récompenses diminuent drastiquement, tous les Bitcoins deviennent de plus en plus précieux.

Comme on peut facilement l’imaginer, certains mineurs ont lancé une course à l’équipement pour s’assurer d’avoir le plus souvent possible la récompense, et l’on peut donc voir des fermes à mines entièrement composées de serveurs et cartes graphiques dédiés à cette activité.

Attention, si vous faites mine de Bitcoin, vous êtes également soumis à la fiscalité de votre pays, notamment quand il s’agit de transformer vos cryptomonnaies en argent physique. En effet miner de la cryptomonnaie c’est devenir entrepreneur.


Accepter les paiements en crypto

Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, il peut être commercialement intéressant d’accepter les crypto-monnaies. En effet, cela peut créer de l’intérêt chez des clients potentiels. Il y a chaque jour de nouveaux adeptes et cela va de plus en plus vite. D’ailleurs toutes les solutions d’échange et d’achat de cryptomonnaies sont en train d’exploser de la même façon partout dans le monde.

Alors il faut bien entendu mettre en avant le fait que vous acceptez les crypto-monnaies, ce qui est totalement légal en France. Il suffit de le signaler sur votre site ou prêt de la caisse enregistreuse. Enfin, l’équipement pour recevoir ce genre de paiement n’est pas standard, mais pas très onéreux non plus; Que ce soit les terminaux de paiement ou application,la mise en place de QR code, ce n’est pas un coût important pour vous.

Des services comme Coin Paiements acceptent plus de 75 monnaies différentes avec une commission d’environ 0,5% par transaction. mais ce n’est pas le seul, il y a aussi Cryptonator, CoinGate ou BitPay (le plus connue et utilisé)

Il faut savoir que de plus en plus de banques permettent d’acheter directement des cryptomonnaies, on pense aux plus connues comme Revolut ou N26, mais Transferwise peut aussi servir à envoyer des cryptomonnaies 

Légalité des cryptomonnaies 

Partout dans le monde, la législation autour des cryptomonnaies est un sujet d’actualité. C’est un actif qui est maintenant connu par le grand public, plébiscité par les grands acteurs de la finance mondiale. Alors que ce soit les gouvernements, les administrations fiscales ou les autorités juridiques, tous essayent de poser un cadre clair à ce que sont les cryptomonnaies et comment les utiliser en toute quiétude, grâce au cadre juridique existant ou en création.

Le Bitcoin a  changé la donne pour beaucoup de pays et leur politique monétaire. Avec cette monnaie décentralisée autonome et sans aucune forme physique ni appui . En effet, le régulateur aime pouvoir se tourner vers un acteur unique qui gère la monnaie. Impossible ici.


C’est d’ailleurs cette nature totalement décentralisée et cette possibilité de l’utiliser de façon anonyme qui inquiète par rapport à ces monnaies numériques. D’ailleurs le dark web et l’utilisation initiale du bitcoin pour acheter des biens et services interdits en a été un bel exemple. On peut aussi avancer les risques de blanchiment d’argent ou d’évasion fiscale.

Très peu de pays ont interdit le Bitcoin, et les autres cryptomonnaies aujourd’hui, toutes les nations préférant la réglementation et le contrôle. 

Les cryptomonnaies les plus connues 

Bitcoin

C’est la première Crypto Monnaies, dont le concept a inspiré toutes les autres. Elle est aujourd’hui connue du grand public.

Ethereum

C’est une monnaie programmable inspirée du modèle de Turing. Elle permet par exemple au développeur de créer des applications ou de développer des technologies qui ne marcheraient pas avec le Bitcoin.

BNB

Le BNB est la monnaie adossée à l’exchange Binance et qui est aussi el token de gouvernance de la Binance Smart Chain


Vous commencez quand ?

Les informations ci-dessus vont peut être vous permettre de mieux cerner de quoi il s’agit quand on parle de crypto-monnaies, mais il faut beaucoup de travail et de recherches avant d’en comprendre les ressorts qui permettent de gagner de l’argent.

Cependant , outre l’activité de trading nouvelle génération qu’elle crée, il y a un vrai sujet pour les voyageurs. Cette monnaie qui peut presque être utilisée partout est universelle et peut vous suivre dans tous vos voyages;

Alors que ce soit pour vous faire payer ou pour acheter, pensez qu’avoir une toute petite réserve de crypto-monnaie peut être intéressant. Et puis vous n’êtes pas à l’abri que sa valeur augmente beaucoup dans le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *