Monnaie Thailande Bath

Monnaie en Thaïlande : obtenir des Bahts et Frais au distributeurs automatiques

La Thaïlande est un pays très particulier quand il s’agit d’argent. Habituellement, nous conseillons simplement aux voyageurs de les retirer dans les distributeurs automatiques, mais la Thaïlande fait partie de ces pays qui ne vous aident pas à économiser.

Retirer simplement une fois dans un distributeur peut coûter très cher. Alors il est indispensable d’avoir quelques trucs et astuces si on ne veut pas perdre trop d’argent.

C’est d’ailleurs tout l’enjeu de cet article nous allons voir comment vous procurer des baht (la monnaie locale) avec le moins de frais possibles, voire même pas de frais du tout. On verra aussi quels sont les meilleurs moyens d’apporter de l’argent sur place et de gérer le change depuis l’euro ou le dollar. C’est une destination très prisée des touristes qui demande un peu d’organisation pour éviter les arnaques.

Quelle monnaie en Thaïlande ?

La monnaie thaïlandaise est le Baht.
Un baht peut être divisé en 100 satangs.

Au cours actuel, le Baht équivaut à peu près à 0,025 euros
Un baht équivaut à peu près à 0.032 USD (dollars)

Attention, les taux fluctuent tout au long de l’année, alors n’hésitez pas à utiliser un convertisseur qui vous donnera les cours actuels des devis

Les billets thailandais 

Il existe plusieurs billets de bahts en Thaïlande :

  • Billets de 20 Baht
  • Billets de 50 Baht
  • Billets de 100 Baht
  • Billets de 500 Baht
  • Billets de 1000 Baht

Attention à ne pas maltraiter vos billets, ils sont sacrés car c’est le portrait du roi qui est dessus.

Les pièces Thailandaises 

Il existe plusieurs pièces de bahts en Thaïlande, elles sont faites en Nickel :

  • 20 baht
  • 10 Baht
  • 5 Baht
  • 2 Baht
  • 1 Baht
  • 50 Satang
  • 25 Satang

La meilleure façon d’avoir des baht thailandais ?

Une fois que vous avez décidé quand partir en Thaïlande, vous allez vite vous poser la question de l’argent sur place. Le meilleur moyen pour obtenir des baht est de venir dans le pays avec de l’argent liquide de votre monnaie nationale. Dès votre arrivée en Thaïlande, vous allez pouvoir changer vos euros, livres ou dollars directement dans les bureaux de change. Ce sont des petits bureaux que l’on retrouve dans presque toutes les rues et qui vous permettent d’avoir un bien meilleur taux de change que dans tous les pays étrangers. Il n’est pas recommandé de changer votre argent à l’aéroport, ou les taux sont beaucoup plus bas qu’en ville.

Il faut simplement retenir que vous aurez à coup sur de meilleurs taux en Thaïlande que dans votre pays d’origine. Dans tous les cas, vous pouvez aller vérifier les taux de change standard sur le FC exchange.

Frais de retrait aux distributeurs automatiques en Thaïlande

En Thaïlande, le tarifs est toujours le même, à chaque fois que vous allez utiliser un distributeur automatique, vous allez payer 7 euros de frais de retrait. Cela peut même monter un peu plus haut pour certains distributeurs de rue passantes, et cela augmente d’années en années. Alors n’hésitez pas à regarder autour de vous les prix des distributeurs pour voir celui qui est le moins cher. mais n’y perdez pas trop de temps et ne cherchez pas la perle rare : elle n’existe pas. Tous les frais sont dans un mouchoir de poche.

Economisez sur tous les paiements électroniques

Sur tous les retraits que vous ferez malgré cela, pensez bien à le faire directement en baht thailandais. Cela vaut bien évidemment pour les hôtels, les machines automatiques ou les magasins. Dans tous les cas, le taux de conversion de  votre banque sera meilleur que celui qui est pratiqué par le paiement électronique sur place. D’ailleurs c’est le cas dans toutes les monnaies.

Cartes prépayées de voyage

Vous pouvez aussi utiliser une carte prépayée pour le voyage. Certains magasins l’acceptent même sans frais. C’est vraiment un bon plan si l’euro est à un taux très avantageux sur baht à ce moment-là et qu’il descend pendant les vacances. La plupart de banques proposent ce genre de cartes

Distributeurs automatiques de billets gratuits en Thaïlande

Jusqu’à il y a quelques années, il était encore possible de trouver des distributeurs automatiques de billets gratuits dans le pays. Il suffit d’aller sur internet pour chercher le plus proche et les grandes villes en proposent toujours deux ou trois. Mais depuis le milieu des années 2010, cela ne fonctionne plus du tout. Ainsi tous les distributeurs de billets locaux vont vous facturer une frais entre 5 et 7 euros.


D’ailleurs vous payez également les frais de votre banque d’origine pour les retraits internationaux, autant que les pertes liées au taux de change et conversion à la devise.

La seule technique pour retirer gratuitement est le point suivant.

Retrait d’argent liquide sans frais en Thaïlande.

Seulement nous avons une bonne nouvelle pour vous, il existe un moyen de retirer de l’argent sans frais en Thaïlande. Il suffit de se rendre à la banque munie de son passeport et de sa carte bancaire et de demander une avance en cash. Attention il faut avoir des documents originaux et en bon état. 

Ainsi le banquier prendra une photocopie de vos documents et vous aurez à signer un bordereau de retrait. Vous pourrez ensuite aller retirer votre argent à la caisse de la banque. Alors c’est simple, les 5 euros que vous ne dépensez pas, c’est les 5 ou 10 minutes que vous passez avec le banquier pour faire la démarche. mais c’est une technique qui marche absolument de partout en Thaïlande.

La mauvaise nouvelle c’est que cette astuce ne fonctionne pas avec visa, mais seulement avec les mastercards. Si vous avez une Visa, il vous feront payer le prix d’un retrait en plus de l’avance de fond. Vous économisez quand même les frais de votre propre banque, mais perdez du temps.

Cash ou CB ?

De façon indéniable vous allez avoir besoin d’argent liquide en Thaïlande car c’est un pays ou la monnaie trébuchante est ancrée dans la culture. Il sera impossible de payer autre chose dans les  marchés, les tuk tuks, les taxis, les songthaews et les petits commerces.

Cependant il faudrait éviter de l’utiliser pour les gros achats, par exemple la réservation d’hôtels ou d’hébergement. Dans tous les cas, il est assez problématique de trouver du liquide quand on est un étranger en Thaïlande, alors favorisez tout le temps l’utilisation de votre carte bancaire.

Est-ce qu’on tips en thaïlande (pourboire)

Contrairement à certains pays ou ils sont prohibés ou obligatoires *,il n’y a pas de règle définie en thaïlande (comme en France). Mais il est toujours agréable de laisser quelques pièces quand on a l’impression d’avoir été bien servi. Si vous pensez que votre hôte a fait du bon travail, vous pouvez lui laisser 10% de la note en baht thaialndais

Zéro frais en Thaïlande ? C’est possible !

Et oui, c’est possible. Mais mauvaise nouvelle aucune des banquse Française ne permet de profiter de ces astuces. Pourtant cela ne veut pas dire que cela n’est pas possible pour vous.

Banque en ligne : N26, Starling, Monzo, Revolut

Parmi ces banques en ligne que sont  N26, Revolut, Starling, Monzo, on recommande particulièrement les deux premières que nous utilisons quotidiennement. Elles offrent toutes des comptes courants gratuits

Starling ne prélève aucun frais sur les transactions à l’étranger et donc en Thaïlande, et vous verse même des intérêts. Que ce soit en baht ou en euros

N26 et Monzo autorisent les retraits et les transactions jusqu’à 200 euros par mois sans frais, peut importe la devise.

Comme nous le mettons en avant dans notre avis détaillé, Revolut n’est pas vraiment une banque, mais ce service assimilé a la capacité lui aussi de vous permettre de retirer jusqu’à 200 euros par mois sans aucun frais. Au delà, ils prendront une commission de 2%


D’ailleurs si vous connaissez les carte loot, elles permettent de faire vos première transaction dans un pays gratuitement. pratique pour ceux qui ne sont que de passage ou qui cherchent des solutions sur place

Pour faire des transactions à moindre coup entre les pays, vous pouvez choisir entre un grand nombre d’acteurs comme Transferwise, Remitly, CurrencyFair ou World Remit dont nous avons déjà parlé sur ce site. 

Payoneer en thaïlande

On s’en doute (et on espère) que certains de nos lecteurs sont des nomades utilisateurs de Payoneer, c’est la carte bancaire qui permet de recevoir ses revenus d’affiliation. On parle de tous vos revenus (par exemple Amazon) qui sont directement versés sur cette carte de débit prépayée.

On est nombreux dans le secteur à avoir sa carte payoneer au cas où et utiliser TransferWise de manière plus régulière. D’ailleurs il est toujours bon de multiplier les solutions de paiement au cas où l’une vous fasse défaut. Quand on est loin des colivings de lisbonne ou des coworking de New York, se retrouver à l’etranger, sans moyen de paiement est l’une des pires choses qui puisse vous arriver

Pour finir sur cette carte, sachez que vous payez des frais exorbitant quand vous voulez retirer de l’espèce avec. Cependant vous pouvez payer sans problème dans les magasins, dans les hôtels ou les bars.

Faites attention : vols et sécurité

C’est le conseil classique qui existe depuis que le voyage existe : il ne faut pas sortir avec de grosses sommes d’argent de la banque et le mettre dans sa poche. c’est le meilleur moyen de le perdre ou de se le faire voler.

La Thaïlande est un pays où l’on se sent en sécurité la plus grande partie du temps, de jour comme de nuit. Pourtant comme dans tous les endroits où il y a des étrangers en masse, sur les plages ou les lieux touristiques vous aurez des pickpocket. Dans le même sens, pour les plus fêtards d’entre nous, on sait bien que c’est le meilleur moyen de se faire voler alors qu’il faut être très vigilant. n’hésitez pas à vous munir d’un dispositif de dissimulation d’argent (ma préférée c’est la ceinture creuse)

la super technique est d’en mettre un peu partout, que ce soit sur vous ou dans votre sac, vos vêtements. Le plus efficace c’est évidemment quand vous êtes deux, de vous partager l’argent. Attention à ne jamais garder trop d’argent dans votre portefeuille ni dans vos poches. Essayez de ne pas oubliez ou vous l’avez mis, ou vous allez retrouver des baht dans vos courtes alors que vous êtes reparti au Japon !

En plus il existe des équipement antivol spécialisé qui pourront être un super complément (mais rien ne vaut les cachettes). vous pourrez y mettre votre argent, vos passeports ou encore votre téléphone , qui seront donc toujours en sécurité. Ces sac ont souvent un maillage très complet, un blocage RFID des sangles métalliques, des fermetures eclaire métalliques ultra resistantes et un mécanisme de fixation pour accrocher le sac à un objet. Cela peut être très rassurant, mais un peu ostentatoire.

Informations sur la Thaïlande et FAQ

Peut-on réserver des trains et des bus avant d’arriver en Thaïlande ? 

Il est possible de réserver vos transport bien à l’avance, que ce soit en étant dans un autre pays ou sur place. Vous pouvez aller sur le site de 12 Go Asia et réserver le trajet qui vous convient, peu importe où vous vous trouvez. Vous aurez ainsi une réservation déjà payée.

Peut-on réserver des voyages en Thaïlande à l’avance ?

Encore une fois, il y a un site pour ça! Vous pouvez utiliser Getyourguide.com pour réserver tous vos voyages, payer en avance et en ligne. C’est un bon choix car cette grande entreprise vous apporte un certain nombre de garanties qui assurent votre voyage. Cela vous évite les escroqueries locales, dont les transports sont souvent la première victime.

Ne croyez pas que cela rend votre voyage moins authentique, vous ne loupez rien dans le marchandage avec des locaux.

Peut-on payer beaucoup de choses avec sa carte de crédit en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays moderne et la plupart des commerces,restaurants, centre commerciaux et hôtels acceptent la carte bancaire. Évidemment ce n’est pas le cas pour le marché et la street food, mais cela ça cool de source. Vous pouvez très bien vivre seulement avec votre carte bancaire, comme dans un pays occidental.

Est-ce qu’il y a beaucoup de skimming de cartes en Thaïlande ?

Il n’y aucune raison de  s’inquiéter de cela plus en thaïlande qu’ailleurs, nous n’avons eu aucun retour concernant de piratages de carte de ce genre. En effet, cela est particulièrement l’apanage des Européens et des Américains.

Les pickpockets sont-ils un problème en Thaïlande ?

Les pickpockets ne sont pas un problème en Thaïlande, bien qu’ils existent dans les endroits très touristiques ce n’est pas vraiment un fléau sur place, comme cela peut être dans des pays comme le mexique. Alors faites attention de façon raisonnable à vos affaires,mais la Thaïlande est un pays plutôt sûr. Évidemment quand il y a de la foule, faites attention aux petits voleurs qui peuvent se dissimuler au milieu.

Conclusion

Pour faire simple, avant d’aller en Thaïlande il y a des règles simples à connaître concernant l’argent. En effet, pour ceux qui y vont pour la première fois, ils risquent de tomber des nues devant les frais de distributeurs. Pourtant avec un peu de préparation il est assez aisé d’éviter ce genre de problèmes.

Dans tous les cas, vous pouvez aller en Thaïlande avec l’esprit tranquille, ce n’est pas un pays particulièrement dangereux,même s’ il faut toujours être vigilant quand il est question d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *