Le coliving peut se pratiquer dans toutes les villes et a tendance à émerger largement dans celles qui deviennent la coqueluche des digital nomad peu importe la destination. Cela peut être une superbe expérience de découvrir le coliving, qui permet de mélanger intimité et communauté, tout en étant très flexible. C’est le combo parfait pour les voyageurs.
Contents
Coliving au Portugal, qu’en est-il ?
Lisbonne commence d’être un hub assez reconnu pour les digital nomad, d’autant plus qu’il y a une vieille tradition de surf sur toute la côte océanique où tous les concepts qui sont inspirés de l’esprit de communauté prennent plutôt bien. C’est par exemple le cas du coworking qui s’est développé très tôt dans la ville. D’ailleurs on a longtemps trouvé dans tout le portugal des colocations, du homesitting ou encore des guest houses qui permettaient de voyager à moindre coût.
Ainsi on a vu le concept de coliving se développer au Portugal un peu plus vite que chez ses voisins et on peut trouver dans chacune des grandes villes au moins une ou deux propositions, ce qui est un tour de force pour une si petite population. Cela met en avant sa tradition d’accueil des étrangers et leurs valeurs de partage que nous sommes contents de trouver en arrivant la .
Coliving à Lisbonne : lequel choisir
Lisbonne, qui est la capitale, n’est pas au bord de l’Océan qui est pourtant l’une des plus grandes ressources du pays et sur laquelle une grande partie du pays s’appuie. C’est d’ailleurs là que la plupart des touristes et des voyageurs se dirigent en priorité.
Pourtant, la capitale a su développer toutes ces valeurs de partage et de bien vivre à l’intérieur des terres, dans une grande ville qui se veut des plus accueillantes. Dans ce cadre-là, elle a développé de nouvelles offres immobilières de coliving qui correspondent parfaitement à la population qui vient visiter le pays pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Ulisseia Lisbonne
Ulisseia est un ancien pavillon industriel reconverti en espace de coliving qui a gardé tout son charme. Il est situé au bord du Tage qui traverse Lisbonne. Cet espace de coliving peut accueillir jusqu’à 10 personnes maximum grâce à ses 8 chambres,ou qui ont une petite salle de bain privative. Elles sont meublées de façon très confortable, et elles offrent une grande intimité qui vous permettra de vous détendre et de vous relaxer dans un bulle de calme.
Ce qui fait la force deUlisseia, c’est avant tout ses grands espaces communs qui sont faits pour la rencontre. Vous pourrez croiser le chemin de gens inspirants et travailler, apprendre et vous amuser au sein de la communauté. Car c’est vraiment ce sentiment communautaire et d’échange qui prime quand on arrive la bas.
Vous pourrez apprécier l’architecture tout à fait originale qui a transformé cet ancien entrepôt en un lieu tout à fait original. Car ces espaces communs sont très ouverts et offrent de nombreux lieux et moyens de socialisation. Non seulement vous pourrez prendre vos repas, mais aussi travailler, jouer au billard ou encore au ping pong et regarder des films. Nous n’avons aucun doute que vous vous sentirez chez vous.
Pour finir, dans ce coliving, vous pouvez profiter de la superbe vue sur le fleuve et le port de Lisbonne. En effet Ulisseia est dans le quartier de Marvila, qui était auparavant une zone industrielle et devient un quartier bobo et branché de la ville. On y retrouve les brasseries à la mode, des galeries d’art, des studios, des cafés, des restaurants, des lieux de spectacles et d’évènements divers et même de quoi pratiquer tout type de sport (Crossfit, parkour, escalade). D’ailleurs l’accès au coliving vous offre un accès au “climbing center” juste à côté, un bon moyen de se détendre.
Pour conclure, ce coliving est vraiment l’endroit idéal pour les jeunes dynamiques qui veulent profiter des transformations de la ville.
Outsite Lisboa
Outsite est un réseau de coliving à travers le monde qui met en avant le pouvoir de la communauté auprès des digital nomades pour leur changer la façon de voyager. Il ont des espaces partout dans le monde et ont réussi à stimuler de vrais échanges entre les nomades qui s’y retrouvent.
Ainsi vous pourrez partager la vie commune sur 10 000 m2 et une centaines d’autres voyageurs. En tout, il y a 25 chambres, avec une cuisine partagée pour 5 chambres. Ainsi tout est fait pour favoriser l’échange entre les voyageurs de l’obésité, notamment ceux qui travaillent dans la même branche que vous. Il sera ainsi facile de socialiser et de découvrir des gens au parcours extraordinaire. Il y a d’ailleurs un community manager dédié sur place qui permet de faciliter cette vie de tous les jours, ensemble. Vous aurez en commun une cuisine et un lieu de détente.
Car si vous allez faire des rencontres, c’est que le coworking est inclus dans le coliving, ainsi la terrasse vous sera ouverte toute la journée. En vivant dans cette petite communauté qui travaille souvent dans le digital ou les milieux créatifs, généralement adeptes du travail en ligne, vous pourrez vous créer une vraie promotion et avancer ensemble. D’ailleurs le wifi est gratuit dans l’ensemble de l’établissement.
D’un point de vue praticité, l’endroit est entouré de restaurants et même d’une salle de gym. Vous vous trouverez à quelques centaines de mètres du marché de Ribeira ou de la place du commerce.
Pour vos espaces personnels, la aussi l’intimité est largement respectée et vous pourrez profiter d’un bureau, d’une armoire de votre douche et de sèche-cheveux, mais aussi de votre propre micro onde lave vaisselle, bouilloire et machine à café.
Same same
Same Same a d’abord à cœur de se définir comme une communauté créative avant même de parler d’un lieu de vie. Pourtant elle offre un superbe lieu dans le centre de Lisbonne, tout juste rénové par des architectes locaux de talent. Au milieu du petit “chinatown” de Lisbonne un quartier culture de Mouraria, vous aurez l’une des plus belle façade carrelé et l’une des plus belle vu possible
Dans tous les cas vous n’aurez pas à partager ni votre chambre ni votre salle de bain. Vous pourrez retrouver la climatisation, une penderie et une literie au de gamme. Meublé avec design on a l’impression de faire un petit aller retour dans les années 60 quand on rentre dans la résidence. D’ailleurs les allers et venues sont totalement libres, pas d’horaires particulier et pas de surprise sur la facture : tous les frais d’habitat, de nettoyages, d’articles de toilettes sont inclus. D’ailleurs le wifi inclus est particulièrement efficace. Et vous aurez même une réduction sur les espaces de travail.
Car très vite on a envie de travailler dans cet univers créatif. Que ce soit avec les événements ou le groupe whatsapp auquel vous êtes ajouté dès votre arrivée . Vous pourrez vous fondre dans cette communauté qui a en moyenne une trentaine d’années. Vous pourrez partager de nombreux moment avec eux, festif (repas, sorties) ou culturels (atelier conférences, visites) bien être (yoga, sport, méditation) ou même de networking
D’ailleurs trois lieux communs sont dédiés à la création, seul ou à plusieurs. Deux espaces de travail, Beco et Esquina, ainsi qu’un bar, In Situ. Si vous souhaitez pouvoir avancer calmement, il y a également des bureaux plus intimes qui vous permettront de vous concentrer sur vous et votre travail.
Selina Secret Garden
Selina Secret Garden est assez rapidement devenue une petite institution auprès des digital nomades de passages au portugal ou à Lisbonne. D’abord parce qu’elle vous offre de la flexibilité : vous pouvez aller de la chambre la plus modeste à la suite luxueuse.
La villa est au cœur de Lisbonne, avec un accueil 24/7 vous allez pouvoir découvrir des gens avec une envie de découverte importante.. Les occasions de rencontre sont nombreuses : de la salle commune au toit en passant par le bar ou la piscine. Vous avez à disposition tout ce qu’il faut pour rencontrer et travailler en toute sérénité.
Les espaces personnels ne sont pas le point fort de cet établissement, mais le wifi est inclus de partout, mais la grande cuisine toute équipée fera le bonheur de ceux qui aiment préparer des bons petits plats pour eux ou la communauté.
Après avoir profité de l’espace de coworking (qui est un coût supplémentaire), il est possible d’aller se détendre sur le toit, dans la piscine, et d’admirer Lisbonne, une vraie expérience.
Smart studio Portugal
Le smart studio est un coliving assez particulier car il s’adresse particulièrement aux étudiants. Il est situé en plein cœur de Xabregas. Une zone en plein cœur du développement de Lisbonne. C’est dans ces quartiers que l’on peut avoir un style de vie artistique, mais aussi être au cœur de la tech et des grandes entreprises européennes. De nombreuses startups ont leur bureau dans les environs. Il y a d’ailleurs du Web summit pas loin ! Enfin, point non négligeable, vous êtes du bon côté de la ville, à moins de 30 minutes des meilleurs spot de surf du pays !
Vous l’aurez compris le co living smart studio mise sur la modernité, que ce soit dans sa façon de fonctionner ou même dans ses locaux et sa décoration. Vous pourrez y croiser des étudiants de laNova Schools of Business and Economics, ou encore des jeunes travailleurs de l’OTAN : un vrai mix multiculturel
Concernant vos endroits privés, ils sont évidemment composés ou vous aurez un accès eau et électricité, pour votre chambre et salle de bain. Le wifi et l’accès illimité à la terrasse sont également compris, comme toute la sécurité du bâtiment !
Vous aurez accès à des espaces de détente communs et des espaces de coopération, d’ailleurs tout sera facilité pour vous permettre le partenariat et le networking. Tout au long de l’année de nombreux Tedx prennent place avec des stars locales ou internationales de passage. Pour mieux avancer dans vos projets, des coachs seront à votre disposition ainsi que plusieurs activités pour découvrir les autres habitants du coliving.
Faites attention à votre nutrition, le coliving promet un “healthy lifestyle” alors profitez des conseils personnalisés de nutrition et du bar à fruit pour avoir un esprit sain dans un corps sain.
Entrepreneur House
L’ entrepreneur House est entre Lisbonne et la plage, dans une grande villa de 800m2. Avec ses 5 chambres et sa cuisine, une place de parking par habitant et une piscine, la maison vous offrira tout le luxe dont vous avez besoin. D’ailleurs vous pourrez aussi vous reposer dans ce havre de paix au milieu d’une petite zone boisée.
Toutes les pièces de la maison ont été parfaitement étudiées pour être en productivité et la détente et favoriser les échanges entre les co habitants, solopreneurs, entrepreneurs, slasheurs ou digital nomad.
Les chambres de la maison sont assez luxueuses avec leur plafond haut et leurs grandes fenêtres ou encore le sol chauffant. Tout le linge de maison est fourni dans les grands espaces de rangement personnel, le tout est nettoyé régulièrement par une entreprise extérieure.
Évidemment vous aurez accès au wifi compris et si vous restez assez dans la maison, des parties de rangement peuvent vous être dédiés dans la cuisine.
Avec la entrepreneurs house vous allez retrouver la proximité de la colocation, mais avec tous les services de l’hôtellerie : vous n’aurez à vous occuper de rien, seulement profiter de vos talentueux voisins, avec qui échanger et potentiellement travailler.
Free spirit house
Qu’on le dise tout de suite, la Free Spirit House est un peu différente des précédentes , ce coliving se considère comme une “retraite house”, alors évidemment l’ambiance que vous allez y retrouver sera bien plus détendue que dans les autres coliving.
A deux pas des meilleurs spots de surf d’europe, et donc un peu en dehors de Lisbonne, vous pourrez profiter de la piscine ou du bar avec d’autres nomades,qui sont là pour travailler mais surtout se reposer et profiter de la vie.
Dans ce sens, plusieurs sorties nocturnes dans les stations balnéaires environnantes sont organisées, le bar toujours rempli et de nouveaux jeux sont proposés aux habitants tous les jours. L’atmosphère est très détendue.
Dans un autre sens, plusieurs activités de reconnexion avec la nature ou de yoga sont proposées!
Évidemment il y a des espaces de travail en commun spécialement pensés pour les digital nomades, mais l’ambiance sera à la rencontre cool. Ce coliving est peut être à privilégier dans les moments creux ou même pour les vacances !
Comment choisir son coliving à Lisbonne.
Choisir son coliving, ce n’est pas seulement choisir un appartement. Évidemment il faut autant prêter attention aux détails. Mais de nombreux autres facteurs entrent en jeu dans le sens ou les colivings sont aussi des lieux de vie communs.
Le premier point à regarder est évidemment la chambre de l’appartement, le lit et meubles qui sont fournis dans la location. Souvent les lits des colivings sont dans des standards supérieurs à des locations traditionnelles.
La salle de bain est rarement commune dans les espaces de colivings, vous aurez donc souvent un point d’eau dans votre chambre
La connexion internet est un point majeur, qui n’est pas oublié car la population principale des digital nomades. Il est préférable de trouver des colivings qui ont mis le paquet sur la connexion internet : vous cherchez un lieu de vie et de travail. Pensez à utiliser un VPN pour assurer la sécurité de vos données
Veillez à bien comparer les tarifs des différents coliving, car si une chose est sûre c’est que ceux-ci peuvent vite s’envoler au moment de réserver. Comme il s’adressent à une population assez jeune et qu’ils ajoutent une couche de service, ils sortent largement des prix traditionnels.
Enfin il faut regarder particulièrement tous les “en plus” qui pourront vous changer la vie. On parle par exemple d’une bagagerie, la taille du salon ou des différentes salles. Il y a parfois des lieux de travail (coworking) qui en font un écosystème de travail assez complet
Un bon indicateur pour voir la qualité des colivings, c’est de regarder leur disponibilité, car les meilleurs endroits sont très peu libres, car très privés par les voyageurs et nomades.
Conclusion
Vous l’aurez compris, Lisbonne se rêve en la prochaine ville startup européenne, celle qui attire les investisseurs, les travailleurs de la tech et les digital nomad. C’est pour cela qu’elle met son offre en infrastructure à jour et donc autant de coliving qui correspondent parfaitement à la cible visée. C’est une façon d voyager dans des conditions exceptionnelles, comme cela a été le cas avec le Wwooffing ou couchsurfing à une époque
Le coliving au Portugal et plus particulièrement à Lisbonne (Lisboa) n’a pas fini de nous proposer de nouveau lieux de rencontre insolites pour faire vivre des voyages toujours plus riches en souvenirs et rencontres, mais aussi pour développer son business. Qu’avez vous pensé des colivings sur place ? Dites-nous vos avis en commentaire !