solopreneur définition homme

Solopreneur : qu’est ce que c’est ? Définition et conseils

La persévérance et la détermination sont le quotidien des entrepreneurs. Si vous avez déjà une entreprise ou que vous souhaitez en monter, il va falloir les faire entrer dans votre quotidien. D’ailleurs c’est souvent cette détermination à tout épreuve qui vient à l’esprit quand on pense à un entrepreneur.

Aujourd’hui émerge une nouvelle forme d’entrepreneuriat qu’on appelle les solopreneurs. Alors même si on comprend assez vite le néologisme fait de solo et entrepreneur, il n’est pas vraiment de savoir quelle réalité se cache derrière, et même s’ il s’en cache.

Que vous pensiez en être un ou ayez vocation à le devenir nous allons tenter d’approfondir le sujet. D’abord en définissant le terme, et voyant comment il prend place dans le monde de l’entreprise et du travail.

Définition de solopreneur

Le solopreneur est celui qui crée et gère son entreprise sans associé ni employé direct et fait le choix d’adapter son activité pour rester seul.

Le concept de solopreneuriat

Le concept du solopreneur est assez nouveau et en dit long sur notre besoin de mettre des désignations précises sur tous les patterns sociaux qui émergent ou deviennent plus saillants. C’est un néologisme qui date de la fin des années 2010 et duquel on arrive à trouver différentes interprétations malgré la monosémie des deux termes que l’on a accolés.

Plus largement, c’est les liens avec ces partenaires commerciaux ou d’autres chefs d’entreprise qui vont donner lieu à des variations. En effet, quand certains limitent le solopreneur à ce qu’il peut créer directement, d’autres l’élargissent à toute la chaîne de valeur qu’il peut entraîner grâce à son travail.


D’ailleurs certains veulent absolument que les solopreneurs soient des êtres totalement seuls qui ne mènent pas leur activité sans aucun contact avec des partenaires commerciaux.

Solopreneur vs Entrepreneur

Evidemment, le principe de base est que tous les solopreneurs sont des entrepreneurs, mais tous les entrepreneurs ne sont pas des solopreneurs. En effet, bien que le fond d’entreprenariat soit commun aux deux entités, il est assuré que leur quotidien est différent et que les motivations qui les poussent également. Plus que ça, le profil du solopreneur n’a en fait pas grand-chose avec l’entrepreneur traditionnel, alors qu’il en est un à sa façon.

Voyons quelles sont les différences principales entre eux.

Les solopreneurs font, les entrepreneurs gèrent.

Dans une entreprise traditionnelle, chacun a un rôle attitré dans lequel il est spécialisé (où il essaye de l’être) et auquel il se tient. C’est pour cela que le directeur marketing s’occupe de faire les publicités et le comptable d’établir les factures. Pour que chacun puisse avoir une habitude et acquérir une expertise dans le domaine qu’il préfère.

Et bien ce n’est pas le cas des solopreneurs. Ainsi, l’entrepreneur individuel doit gérer tous les aspects de son entreprise, de la publicité à la comptabilité en passant par la vente et le design. Peu importe ce qu’ils produisent ou même la charge de travail, ils s’occupent de tout et le plus souvent vivent de leur passion. C’est d’ailleurs la même démarche pour les entrepreneurs qui sont au tout début de leur aventure.

C’est pour cela que ce qui importe dans cette définition, c’est bien les intentions qu’il y a derrière cette situation. Si les tâches de gestion, de publicité ou d’échange avec des clients vous sont désagréables et que vous pouvez les déléguer le plus vite possible, c’est que vous n’êtes pas faits pour être solo prenant.

Le solopreneur ne peuvent pas grossir éternellement, l’entrepreneur si

Les solopreneurs sont plutôt à la recherche d’un mode de vie et n’ont aucune ambition de construire un empire. En ayant une entreprise plutôt petite et facile à gérer, ils peuvent avoir une liberté totale, ils sont les seuls maîtres à bord. Toutes les décisions leurs reviennent et c’est comme cela qu’ils s’épanouissent. mais cela veut aussi dire qu’il vont atteindre leurs limites au bout d’un moment.

En effet, il n’y a que 24h dans une journée ! Alors souvent leur réussite tient dans le choix des bons outils, des bons business modèles, qui leur permet de tirer toute la valeur de leurs actions.

Côté entrepreneur, une fois qu’on a donné le meilleur de soi même, que l’on a atteint ses objectifs et les stades désirés de développement personnel, on peut s’entourer d’une équipe qui va grandir avec nous. D’ailleurs la vie d’entrepreneur est particulièrement sociale et liée aux autres. 

les entrepreneurs se font aspirer leur temps, pas les solopreneurs.

un planning d’entrepreneur est rempli de points d’étapes, de réunions d’information et de décision. Il doit réserver du temps pour l’informel, mais aussi pour manager ses équipes. D’ailleurs plus l’entreprise sera grande plus il y aura de décisions à prendre et moins l’entrepreneur sera maître de son calendrier; il sera souvent rattrapé par l’impératif de la situation.

Quand on entreprend seul, on est son propre patron et on ne doit rendre de comptes à personne. D’ailleurs, il n’y a besoin de se soucier de personne d’autre que soit. Que ce soit les sujets d’avantages sociaux, de RTT et vacances, de salaires et même de taxes salariales. C’est autant de problèmes souvent majeurs qu’il n’y a pas à gérer. Comme il n’ont pas besoin de former des employés, ils n’ont d’ailleurs pas à recruter non plus, ce qui prend souvent beaucoup de temps à l’entrepreneur qui n’est plus faire au cœur de son produit.

Les entrepreneurs peuvent poursuivre plusieurs objectifs, les solopreneurs se contentent d’un seul

Les entrepreneurs ont souvent la tête pleine d’idées et d’innovations qu’ils veulent voir appliqués au monde réel. D’ailleurs, ils créent souvent plusieurs entreprises au cours de leur vie, en fonction des opportunités qui se présentent. D’ailleurs il pensent souvent au coup d’après, et parfois même à ce qu’ils pourraient faire si cela ne marche pas.

l’engagement des solopreneurs à tendance à être beaucoup plus long-termiste. En effet, parce qu’ils sont seuls à gérer leur affaire, ils ont tendance à la protéger et à la tenir très longtemps, sans jamais essayer de trouver autre chose à faire. Même si le solopreneur fait plusieurs choses à la fois, on se rend compte que son activité dure souvent plus longtemps que les autres.

D’ailleurs ce sont des traits généraux que nous présentons ici, mais à la marge il est évident que l’un et l’autre sont interchangeables. il y a des solopreneurs slasheurs et des entrepreneurs qui passent leur vie à ne résoudre qu’un seul problème.

Quelle entreprise pour le solopreneur ?

Il existe de nombreux secteurs auxquels peut s’attaquer un solopreneur en devenir. En effet , avec les outils technologiques à disposition, un large champ de possibles s’ouvre à vous. Voici une petite liste des métiers préférés de ces gens.

Ecommerce

Quand vous commencez il se peut que vous ayez un peu d’argent à investir; et cela facilite largement vos débuts. Surtout si vous vous lancez dans le commerce en ligne. En effet c’est l’une des voies les plus choisies par les solopreneurs. Avoir un magasin tout seul est largement possible et vous permettra d’apprendre sur un grand nombre de métiers, de la logistique au développement web. D’ailleurs si vous n’êtes pas sûr de votre choix, cela peut être un bon point de départ pour basculer ensuite vers l’entreprenariat.

D’ailleurs même si vous n’avez pas un euro à investir, il existe aujourd’hui de nouveaux modèles qui vous permettent de commencer sans trésorerie. Et vous gagnerez de l’argent dès votre premier client. On pense par exemple au dropshipping ou au drop servicing. Ce travail d’intermédiaire est parfait pour se lancer et s’assurer que c’est la voie dans laquelle on veut aller peut vous donner des revenus très rapidement. D’ailleurs il y a des millions de solopreneurs à travers le monde qui gèrent seulement leur petit magasin en ligne et en sont heureux.

Freelance

Alors, nous avons déjà parlé plus haut du débat pour inclure ou non les freelances parmi les solopreneurs. Nous avons fait le choix de les intégrer. D’ailleurs les Freelances ont toujours des entrepreneurs dans l’âme avec une soif de liberté et d’indépendance.

D’ailleurs c’est son secteur en plein essor ! On peut par exemple citer l’étude américaine de Upwork qui indique que près de 15% des américains sont indépendants au moins à temps partiel,et ce chiffre ne fait que gonfler. En France aussi on voit le freelancing se développer grâce à des plateformes comme Malt ou freelance.com

Si vous faites le choix de devenir freelance, vous allez surement vous tourner vers une activité proche de celle que vous faisiez auparavant. D’ailleurs vous trouverez une liste non exhaustive des métiers qui sont le plus demandés en Freelance.

  • Marketing
  • Rédaction
  • Conception graphique
  • Programmation
  • Conception de sites web
  • IT
  • Montage vidéo
  • Rédaction
  • Gestion des médias sociaux
  • Comptabilité
  • Photographie
  • Assistant virtuel

Si vous maîtrisez l’un de ces domaines, vous pouvez foncer. Vous trouverez une liste plus complète dans notre focus sur les métiers pour digital nomad. D’ailleurs certains métiers comme l’assistance virtuelle ne demandent aucune compétence au départ. C’est d’ailleurs l’un des métiers les plus prisés par ceux qui veulent devenir digital nomad pour cette raison, il assure des revenus rapides.

Conseil, coaching, accompagnement

Si vous avez une certaine expérience et un beau CV dans un domaine particulier, vous pourrez vous rémunérer pour cela. Un conseil ou coach est recherché pour ses savoir mais aussi une expérience. D’ailleurs c’est le cœur de son offre de valeurs.

D’ailleurs il n’y aucune limite, vous pouvez être consultant sur un grand nombre de sujets, du bien être au monde des affaires en passant par la motivation, tout est possible.

Évidemment le plus dur est de faire ces premières références, mais si vous avez un parcours solide cela devrait aller assez vite en travaillant dur. D’ailleurs un bon moyen de gagner sa vie de cette manière est de donner des conférences.

Vendre du contenu en ligne

C’est la version actuelle de la conférence. Vendre son expérience sous forme de contenu numérique pour générer ce qu’on appelle un revenu passif. C’est-à -dire qu’il rapporte de l’argent sans action directe de votre part, avec une automatisation extrême. cela peut être sous format vidéo youtube, podcast, livre, blog, et même au prix que vous souhaitez, il n’y a pas de règle


Pour faire un peu rêver, on dit que c’est le business model qui permet de gagner de l’argent en dormant. D’ailleurs les Etats unis et même la France Ont connu beaucoup de solopreneur avec du succès, mais encore plus qui s’y sont cassé les dents;

En effet, il faut que vous soyez capable de créer un contenu à forte valeur ajoutée pour le vendre. C’est comme si vous donniez une conférence à des professionnels du secteur dont vous parlez. En apportant une valeur à vos clients vous pourrez alors avoir une base d’acheteur sérieuse. 

Cela peut prendre de multiples formes : videos, ebook, cours en ligne, et toutes celles qui vous parait cohérent avec votre activité, votre passion.

D’autres solopreneurs se concentrent plutôt à créer de la valeur avec un produit simple qu’il peuvent gérer seul. C’est par exemple le cas de Nomad List, la communauté de référence sur les travailleurs-voyageurs.

Conseils aux futurs solopreneurs

Quand on s’embarque dans cette voie, il est important d’avoir une mentalité d’entrepreneurs. Cependant, plutôt que de faire grossir l’activité grâce à d’autres, il faut se concentrer sur soi. En suivant vos envies, vos intuitions vous allez créer une entreprise sur mesure, qui vous correspond. Et c’est là tout l’enjeu d’être solopreneur.

Mais voici quand même quelques conseils un peu plus activables dans la gestion de votre quotidien.

Gérez votre temps correctement

Les entrepreneurs individuels ont tendance à ressentir la pression du temps un peu plus que la moyenne, car ils n’ont aucun moyen de se décharger sur qui que ce soit. Alors beaucoup deviennent très vite d’excellent gestionnaires de leurs. Avec planning, outils, trucs et astuces pour rester concentré et productif toute la journée.

D’ailleurs n’hésitez pas à instaurer des règles très vite pour créer des habitudes à votre cerveau qui va alors s’adapter et vous permettre d’être plus efficace.

Essayez plusieurs méthodes de gestion, de concentration et de productivité. on ne trouve jamais la sienne du premier coup.


Automatisez.

C’est aussi un conseil de gestion du temps, mais bien plus particulier car il sera sûrement la clé de voûte de votre réussite. En effet, vous devez remplacer une équipe par des outils qui vont vous permettre de passer le moins de temps possible sur les tâches à faible valeur ajoutée. C’est par exemple le cas des assistants virtuels qui vont vous être d’une grande valeur, à moins que vous en le soyez vous même !

Que ce soit dans la gestion opérationnelle ou dans votre marketing, toutes les strates de l’entreprise sont automatisables. C’est d’ailleurs le sujet de “4 hours workweek” le best seller de Tim Ferriss.

Automatiser, cet équipement numérique est ce qui va vous permettre d’atteindre le sommet sans changer l’effort que vous mettez dans votre travail. Que ce soit la recherche de client, la création du produit ou la vente desdits produits, il est parfois difficile de tout gérer en étant indépendant. D’ailleurs pensez à utiliser un VPN pour protéger votre entreprise.

Formez vous apprenez tout le temps.

Alors évidemment, vous allez devoir être bon dans ce que vous faites pour vous en sortir, car vous ne pourrez compter sur personne d’autre. La formation et l’auto-formation est aussi un bon moyen de se dépasser et d’en apprendre plus sur soi. 

Ne vous contentez des compétences que vous avez déjà et du métier que vous pratiquiez auparavant. En effet il faut utiliser cela comme une base pour développer toujours plus de savoir et savoir faire.


Si vous pensez qu’il vous manque quelques bases que ce soit en comptabilité, en vente, design, en création ou en marketing, n’hésitez pas à vous former. Il est aujourd’hui possible de trouver des formations de grande qualité sur presque tout pour apprendre à devenir un solopreneur accompli.

Rester ouvert aux opportunités et à l’écoute de nouveauté et des tendances; Pas seulement dans votre cœur de métier, mais aussi sur tous les sujets de support que vous allez devoir gérer. C’est aussi la beauté de ce choix : vous allez apprendre tout le temps sur tout !

D’ailleurs, le format de la formation sur internet n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien lire un livre qui traite du sujet qui vous intéresse, écouter un podcast ou vous rendre à une conférence : tout est bon pour apprendre.

C’est parti !

Sachez que nous on se fout royalement que vous vous considériez comme un entrepreneur, un freelance ou un solopreneur. Ce qui importe est que vous vous sentiez épanoui dans votre activité.

Alors que ce soit dans le e-commerce, le conseil ou le coaching, il est totalement de créer une entreprise que vous allez gérer seul et qui vous ressemble.. Cela demande seulement une organisation différente de celles des entrepreneurs traditionnels. 

Si vous avez déjà expérimenté l’entreprenariat solo, n’hésitez pas à partager vos conseils et ressentis avec nous et le reste de la communauté. Car ce n’est pas parce qu’on est solopreneur qu’on est seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *