achat dropshipping nomade

Qu’est ce que le dropshipping ?Définition, avis, conseils

Nous sommes nombreux à vouloir trouver un travail en ligne, voire même à lancer notre propre business. Et on est tous tombé un jour ou l’autre sur le dropshipping. C’est un modèle qui remplit tous les critères de recherche pour le digital nomad ou celui qui veut un travail à domicile. Il est en ligne et nécessite un investissement initial assez faible.  Alors nous allons essayer de déconstruire le modèle pour vous aider à comprendre tous les ressorts qui se cachent derrière, pour que vous puissiez faire le choix de vous lancer ou non en toute connaissance de cause. 

Qu’est ce que le dropshipping ?

Définition 

Le dropshipping est une méthode de commerce basée sur la livraison au détail, qui permet d’acheter à un fournisseur tiers puis d’expédier directement au consommateur, sans stocker de produit. Ainsi, le vendeur ne voit jamais directement le produit.

Concept

Cela peut paraître fou pour certains que des concepts comme cela fleurissent, mais ce n’est pas un effet de mode ou bien réservé à de petits vendeurs : 33% des sites en ligne utilisent le dropshipping comme méthode de livraison.

Quand on est vendeur et que l’on tient une boutique en ligne, il n’y a ainsi pas besoin d’intervenir dans la chaîne logistique. Il n’est question ni de commande, ni de gestion des stock, ni de stockage lieu même, encore moins d’expédition. C’est le fournisseur qui s’occupe de tout cela pour le compte de la boutique en ligne.

Évidemment, le dropshipping est un modèle qui est très intéressant pour un entrepreneur, dans le sens où le ticket d’entrée est beaucoup moins important que dans celui du commerce de détail traditionnel. Pas besoin de louer un local et de payer des factures d’électricité. En ouvrant sa vitrine en ligne, on peut ainsi profiter de ceux qui ont déjà des stock et des entrepôts, tout en restant dans son coworking.

La mission du vendeur est simple, il est chargé de trouver les clients et de gérer les commandes. En soi, ce n’est qu’un intermédiaire nouvelle génération. Pourtant, c’est le vendeur qui récolte le gros du bénéfice dans la transaction. C’est un modèle commercial simple qui met en avant le marketing et peut être intéressant financièrement.

Alors ce sont des millions d’entrepreneurs qui se sont tournés vers ce modèle pour démarrer leur entreprise, c’est moins de soucis et surtout un investissement moindre. Le Dropshipping c’est aussi le moyen de poser les bases d’une entreprise long termiste, directement depuis son ordinateur, où qu’on soit dans le monde, sans aucune contrainte.

Alors tout n’est pas rose, il y a aussi des inconvénients importants, et il est important de les avoir en tête avant de lancer sa petite entreprise en ligne. A la fin, c’est du commerce en ligne, alors quand vous aurez compris comment cela fonctionne, rien ne vous empêchera d’apprendre à vendre efficacement en ligne et avoir votre propre entreprise.

Avantages du Dropshipping

Facile à mettre en place

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin d’être un entrepreneur aguerri pour lancer un site de Dropshipping, d’ailleurs il n’est pas forcément nécessaire d’avoir eu une expérience de vente en ligne ou entrepreneuriale. Il vous faudra un peu de temps pour apprendre les bases du travail en ligne, puis vous allez vite découvrir comment ça marche avec le temps. 

C’est une activité dans laquelle il est très facile d’arriver sans expérience et d’apprendre vite, c’est le cas pour beaucoup du ceux qui font cela. Il n’y a besoin de  rien, ni d’internet, ni d’équipement, ni d’expédition. D’ailleurs ce qui est beau dans ce modèle c’est que vous n’avez même pas besoin d’être présent physiquement quelque part. On retient donc que si tant de monde fait cela, c’est parce que c’est facile.

Quand on décide de se lancer, il est possible d’être opérationnel assez rapidement. Même si certains osent dire que cela peut être le cas dans la journée, nous conseillons à tous de prendre le temps de l’analyse et de la réflexion pour poser les bases d’un business long terme. Il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’outils, mais aussi des compétences techniques (légères) ou ressources pour commencer correctement (ce guide en fait partie). Une fois que vous avez tout le processus du dropshipping en tête, c’est le moment où vous pouvez vous lancer.

Facile à développer.

A mesure que vous allez développer votre entreprise, vous n’allez pas vraiment changer de recette. Contrairement à une boîte traditionnelle ou les défis sont nombreux et surtout très différents, ce n’est pas le cas ici : vous devez seulement vous concentrer sur le fait de vendre plus et de faire un meilleur marketing.

L’un des grands avantages du dropshipping, c’est que les coûts n’explosent pas lorsque vous salez, vous pouvez donc vous développer à un rythme rapide sans lever d’argent ou engager des frais trop importants. En plus de cela, vous n’aurez à priori pas besoin de  recruter car tout le travail peut être assumé par une personne seule.

Peu de capital de départ

Pour se lancer, le dropshipping ne nécessite pas grand chose. Toute votre entreprise peut tenir dans votre ordinateur, ce seront vos seuls investissements. Dans ce sens, vous pouvez commencer avec presque rien, et même quand vous aurez besoin de développer l’entreprise, les coûts restent assez faibles comparé à une boutique traditionnelle.

Flexibilité

Vous allez pouvoir mener la vie que voulez en faisant du dropshipping, car c’est vous le seul maître à bord. Dans ce sens tout devient possible selon votre appréciation et ce sera à vous d’évaluer ce que vous pouvez faire ou non. Mais souvent c’est une vie ou vous pouvez vous épanouir.

Que vous travailliez depuis votre domicile ou du bout du monde, vous pourrez choisir vos horaires de travail, l’investissement en temps que vous mettez dedans. C’est idéal si vous voulez un activité qui s’adapte à votre vie et pas l’inverse et potentielle de devenir un digital nomade. D’ailleurs certaines possibilités d’automatisation vous permettront même de faire tourner le business alors que vous êtes en vacances.

Facile à gérer

En fait, le dropshipping ne peut pas vous apporter beaucoup de problème car vous ne mettez pas grand chose d’autre que du temps dedans, une fois que vous avez vos fournisseurs et que la machine de vente est en place, le site vitrine, est en place, il ne reste qu’à trouver un moyen de ramener des potentiels clients dessus. Si vous n’en trouvez pas ou pas assez ce n’est pas dramatique vous n’aurez rien perdu.

Inconvénients du dropshipping

Les marges sont très faibles.

peu importe le produit que vous allez vendre, les marges que vous allez pratiqué seront assez faibles au début. Alors cela ne veut pas nécessairement dire que vous n’arriverez pas atteindre la rentabilité au début, mais il faut avoir conscience que sur certains créneaux la marge est même minime.

Cela devient assez problématique si vous êtes sur une thématique assez concurrentielle, car vous allez devoir dépenser de l’argent pour vous démarquer des autres à travers la publicité, et cela va entamer vos profits, parfois de manière irrattrapable. Il faut donc choisir le bon créneau pour avoir des marges correctes, c’est dans ceux où la concurrence est moins forte. Dans l’autre sens, si il y a moins de concurrence, c’est aussi que le nombre de clients est restreint, et vous arriverez vite au bout du sujet. Il faut placer le curseur au bon endroit : le dropshipping nécessite un volume de vente important.

Le traitement difficile des commandes.

Normalement tout paraît facile : le client commande, vous transmettez et le fournisseur envoie le produit. Et d’ailleurs c’est simple efficace et fonctionne la plupart du temps.

Pourtant les problèmes ne vont pas manquer, surtout si vous avez plusieurs fournisseurs. Chacun d’eux va utiliser une façon d’expédier différentes, ce qui rend par exemple impossible d’envoyer plusieurs produits, ou même entrainer des coûts supplémentaires que vous aurez à assumer.

Les différences chez les fournisseurs se font aussi au niveau de la facturation et de la gestion des commandes. Il faudra alors potentiellement mettre plusieurs processus en place, cela peut vite devenir compliqué de gérer les préférences de chacun.

Manque de contrôle

Sur tous les aspects où vous ne dépensez pas d’argent face à une boutique plus traditionnelle, vous n’avez aucun contrôle. Même si cela sonne bien sur le papier, cela signifie donc que vous ne pourrez rien changer sur le stockage, le traitement des commandes, ou même l’expédition. Il faudra donc travailler de la façon la plus transparente avec les fournisseurs et espérer qu’ils en fassent de même. Même si cela se passe généralement quand on est entrepreneur cela peut être une frustration inacceptable.

Quand un problème va émerger à ces moments là de la chaîne de valeur, il ne sera pas possible d’intervenir pour résoudre le problème. Cela peut aussi créer des problèmes avec votre clientèle (par exemple en cas de retard réguliers) qui vont vous empêcher de mener correctement votre travail de marketing et fidélisation.

SAV difficile

Vous vous en rendrez vite compte lorsqu’il y a une erreur dans la commande ou que le fournisseur se trompe : il est très difficile de gérer le service clientèle. Vous êtes le site vitrine et n’avez donc aucun contrôle, pourtant c’est à vous de gérer ce service client et d’assumer les clients mécontents. Même en faisant très bien votre travail vous pourriez ainsi vous retrouver à gérer les erreurs de vos fournisseurs et ce n’est jamais un bon moment.

Est-ce que le dropshipping est une activité pour vous ?

Comme vous avez pu le voir plus, il y a  des avantages et des inconvénients très forts dans le dropshipping, ce qui fait que ce n’est pas une activité qui peut convenir à tout le monde. Si vous êtes en plus motivé par l’appât du gain, on voit rapidement quelques risques importants émerger quand on va en profondeur.

Alors même si beaucoup de monde veut créer une entreprise de dropshipping, car au fond il n’y a pas beaucoup à perdre, il faut vous poser les bonnes questions.

Est-ce que j’ai assez de temps à consacrer à une activité comme celle -ci ?

Est-ce que mon travail me permet de faire cela sans le perdre ? en étant toujours aussi performant

Est-ce que je suis prêt à persévérer en parallèle d’un job ou alors tout lâcher pour ça ?

Ainsi le dropshipping est un nouveau monde qui va vous permettre d’apprendre beaucoup sur la façon de lancer un business sur internet, mais aussi des secteurs comme la logistique, la livraison ou les startégies produits. Devenir un commerçant en ligne solopreneur ne necessite pas de lacher votre travaille et vous permettra d’avancer à votre rythme, depuis la France ou l’étranger.

Le dropshipping est-il rentable ?

Il n’y a pas vraiment de règles dans la façon de lancer son activité de dropshipping. Quand certains lancent leur boutique en ligne pour arrondir les fins de mois de quelques centaines d’euros, d’autres visent le million de bénéfice. Il existe aussi des raisons secondaires intéressantes comme la volonté d’apprendre à gérer un business ou de devenir meilleur en marketing digital. Vous pouvez aussi avoir envie de poser les bases d’un business plus traditionnel à l’avenir.

le dropshipping comme side project

Comme le dropshipping est flexible et n’exige pas d’investissement particulier, il coche toutes les cases d’une activité complémentaire à un travail traditionnel. D’ailleurs c’est le choix de nombreux dropshipper de faire cela sur leur temps libre, quand leur emploi principal assure un revenu régulier. Comme vous l’avez compris, il n’est pas obligatoire de sacrifier votre travail pour poursuivre vos rêves d’entrepreneuriat.

Si votre employeur vous empêche d’avoir une activité secondaire, cela sera problématique, mais c’est rarement le cas (malgré vos préjugés). Il est très simple de vérifier cela en relisant votre contrat de travail et les règles de l’entreprise. En plus de cela vous devez vous assurer d’éviter les conflits d’intérêt qui pourraient vous attirer des problèmes.

Rien ne vous oblige à consacrer plus de temps et d’énergie au dropshipping que ce que vous voulez y mettre, c’est bien la meilleure porte d’entrée vers l’entrepreneuriat. D’ailleurs si vous avez peur que cela influe sur vos performances du travail principal, vous pouvez vous donner un nombre d’heures à ne pas dépasser. Vous pouvez réussir en étant réguliers même si le temps passé n’influe pas votre vie professionnelle traditionnelle. C’ets d’ailleurs comme cela que sont organisés de nombreux slasheurs, ceux qui cumulent des travails dans le moden digital 

Pourtant, il est indispensable de regarder la vérité de face. Si vous avez déjà du mal à trouver du temps pour vos activités quotidiennes, que vous faites régulièrement des heures supplémentaires ou que vous êtes extrêmement fatigué sur votre temps libre, il n’y a aucune chance que vous puissiez trouver du temps pour un side project comme celui-là. Même si cela ne demande pas beaucoup,il faudra trouver du temps à consacrer.

Les plus organisés le savent , planification et gestion du temps sont les maîtres mots pour réussir la double activité. Nombreux sont les dropshippers à gérer ces deux activités en gardant un rythme de vie sain, en faisant des nuits complètes, en mangeant et voyant leur amis normalement. Il faut trouver votre rythme et vous y tenir, c’est la régularité qui conditionne la réussite.

Dropshipping E Commerce à plein temps.

 Comme nous le disions, ce qui caractérise le dropshipping, c’est la flexibilité qui va avec. Vous pouvez choisir de faire un petit side project, mais aussi de monter une entreprise plus importante. Alors même si ils sont nombreux à choisir la première solution, il est aussi possible de monter un business de dropshipping à temps plein. C’est ces Français que vous croisez sur les plages de Bali toute l’année, ceux qui allient travail et voyage !

Pour cela il va falloir faire croître votre entreprise, ce qu’il est possible de faire avec des coûts assez bas dans le dropshipping. Nous conseillons d’avoir cette activité d’abord comme un a-côté, avant de se lancer dans le dropshipping professionnel. C’est quand vous aurez fait preuve et gagner de l’argent que vous pourrez envisager ce passage à l’échelle. Attentionce  sera aussi le moment depenser à la sécurité informatique.

Bien sûr que cela demandera plus de travail, mais si vous en arrivez là, c’est que de superbes opportunités s’offrent à vous. Car vous aurez compris les mécaniques du dropshipping et aussi comment vous assurer des revenus stables et assurer la . Une entreprise de dropshipping qui est bien lancée est un revenu passif qui ne change pas vraiment dans le temps. Une fois que votre entreprise a grossie à la taille souhaitée, vous pourrez alors dégager du temps pour d’autres activités ou aller encore plus loin dans le dropshipping, c’est un cercle vertueux.

Enfin, il ne faut pas croire que cela n’arrive qu’au autres, il y a de milliers de dropshippers qui vivent extrêmement bien à leur activité ou qui ont transformé leur activité en une entreprise qui a plus de maîtrise sur la chaîne de valeur. Pas besoin de faire une école de commerce ou d’investir des millions pour faire une entreprise qui rapporte de l’argent.

Chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement, c’est du jargon pour désigner le moment où le produit va passer du fournisseur au client, rien de barbare.  C’est un point majeur de la chaîne du dropshipping. 

En tant que vendeur détaillant, vous n’êtes qu’un maillon de la chaîne. C’est plusieurs acteurs qui doivent se coordonner et se synchroniser pour que le processus fonctionne, principalement le fabricant, le fournisseur et le détaillant. Ainsi on peut trouver trois étapes principales dans la chaîne d’approvisionnement.

1- Le fabricant crée le produit et le vend en gros aux fournisseurs et grossistes

Quand on est fabricant, c’est une activité sur laquelle on se concentre le plus souvent. C’est pour cela que dès sa sortie de l’usine, le produit est directement vendu en vrac à des grossistes qui vont s’occuper de toutes les étapes suivantes avant d’arriver jusqu’à vous.

2-Le fournisseur et les grossiste vendent au détaillants

Le fournisseur est donc celui qui package, qui emballe, qui distribue les produits. En tant que détaillant c’est avec cet acteur que vous voulez traiter, sur un produit spécifique duquel il est spécialisé. C’est avec lui que vous allez trouver un accord et signer un contrat. Vous le trouvez souvent sur Aliexpress.

Passer par le fournisseur plutôt que le fabricant est bien plus pratique car avec ces derniers il y a besoin d’acheter certaines quantités qui sont parfois énormes; Dans le même sens, il ne peut pas gérer la répartition et l’expédition. Alors même si cela parait plus simple ou un bon moyen de faire des économies à première vue, la marge du fournisseur / grossiste est plus intéressante que de gérer soit même les négociation avec le fabricant.

D’ailleurs ces fournisseurs sont souvent spécialisés sur un créneau  et pourront vous proposer plusieurs gamme de produits dans le thème de ce que vous recherchez et vous permettre de commencer à vendre le plus rapidement possible. 

3-Les détaillants vendent aux consommateurs.

Parce que les grossistes ne peuvent pas vendre directement au client, c’est a vous de marketer le produit correctement pour qu’il soit vendu. C’est la dernière étape du processus de vente.

Les détaillant offrent donc un site vitrine sur lequel les consommateurs se rendent pour acheter le produit. D’ailleurs tous les acteurs de la chaîne ont pris leur marge jusqu’au détaillant qui la prend a son tour. C’est comme cela qu’on arrive au prix final d’un produit comme il sera affiché sur votre site.

La chaîne d’approvisionnement est simple à comprendre quand on la met sur papier comme cela, mais un concept majeur dans le commerce, et cela dans le monde entier.

Alors évidemment, il n’y a pas de catégorie dropshipper, car il est un détaillant comme un autre; En fait, “dropshipping” signifie seulement faire expédier le produit par quelqu’un d’autre. Alors tout le monde peut être un dropshipper techniquement. D’ailleurs plus loin vous pourrez apprendre comment vendre un produit en ligne, que ce soit sur ebay ou sur votre propre site web.

Dropshipping et expérience client

Que vous l’ayez remarqué ou non, vous avez déjà acheté des produits des centaines de fois en ligne, mais sans vraiment penser à l’expérience qui vous a mené jusqu’au moment où vous avez sorti votre carte bleue. En tant que client vous n’avez évidemment pas besoin d’y penser, mais pourtant c’est la base de réflexion de tout bon vendeur.

Les bases du travail de détaillant, c’est de bien comprendre les chemins et l’expérience du client avant de commander. C’est pour cela qu’il faut se questionner sur ce que veulent les consommateurs, mais aussi comment leur apporter. Nous allons prendre un exemple d’une entreprise fictive pour être plus clair.

Votre entreprise s’appelle Mon Petit Bonbon

un site avec comme adresse MonpetitBonbon.com

un grossiste qui s’appelle Bonbon & Co

  • Quand le client commande sur Mon petit Bonbon;com, il reçoit tout de suite un mail de confirmation.
  • Après quelques heures et jusqu’à quelques jours, le client A reçoit une notification d’expédition de sa commande. La notification comprend les informations de suivi, de sorte que le client sait alors où se trouve son colis en cours d’acheminement.
  • Le client A reçoit la bouteille d’eau

C’est exactement ce qui s’est passé à chaque fois que vous avez acheté en ligne, alors rien de transformant à première vue. On retient deux leçons.

La première c’est qu’aucune action ne doit être attendue du client autre que l’achat.

la seconde c’est quoi tout doit être pensé pour faciliter la vie du client. Un achat en ligne est fait très rapidement et il doit être agréable. l’internaute doit pouvoir naviguer sur le site avec plaisir avant de se transformer en prospect puis clients. D’ailleurs doit pouvoir acheter simplement et rapidement.

L’expérience la plus proche et l’achat d’un bonbon dans une caisse automatique de grande surface : il ne doit y avoir aucun problème entre le client et son achat. C’est d’ailleurs pour cela que les gens achètent en ligne : c’est facile et c’est confortable.

Dans le même sens, le client n’a pas remarqué (et cela ne doit pas arriver) qu’il ya  d’autres partis que le détaillant qui sont derrière cette grande machine, à moins que cela soit l’un de vos engagement d’entreprise ou marketing. Quand on achète un petit bonbon en ligne, on pense à son goût et sa couleur, pas à la ville dans laquelle se trouve le confiseur, ni qui va l’expédier chez vous.

D’ailleurs le principe du dropshipping et de ne pas montrer l’envers du décors, c’est donc votre logo qui sera sur le colis que le client recevra, n’imaginent pas une seconde que les acteurs qui ont amené le bonbon jusqu’à lui ne sont pas la même entreprise. C’est le processus de dropshipping vu de l’extérieur, sans tous les défis logistique qui sont derrières.

Dropshipping en coulisse

Pourtant, il y a bien plus d’étapes que ce que le client voit dans le processus de dropshipping. Voici les étapes principales :

  • Le client passe une commande de bouteille d’eau sur MonpetitBonbon.com et reçoit un courriel de confirmation du processus. Disons que le total s’élève à 20 euros
  • MonPetitBonbon reçoit le courriel de confirmation ainsi que le paiement du client. C’est possible grâce aux logiciels automatiques qui envoient la confirmation à l’acheteur et au vendeur.
  • Mon Petit Bonbon envoie la commande à Bonbon Co Un représentant commercial de Bonbon Co reçoit et traite la commande. Le détaillant sera ensuite facturé pour l’unique achat.
  • Si Bonbon Co facture 8 euros par bonbon, expédition comprise, le détaillant paiera ce montant, et la différence est le bénéfice qu’il réalisera. Dans ce cas, le détaillant réalisera un bénéfice net de 12 euros
  • Bonbon Co emballe la commande.
  • Bien que le grossiste expédie le produit, le colis sera adressé par Mon Petit Bonbon, et le nom de Mon Petit Bonbon apparaîtra sur la facture et le bordereau d’expédition. (Le client reconnaîtra ainsi le nom du détaillant sur le colis.) 
  • Le grossiste envoie ensuite une facture et des informations de suivi au détaillant.
  • Le détaillant envoie au client les informations relatives à l’expédition. 
  • Le client reçoit le colis et mange son bonbon.

Tout cela, c’est seulement la chaîne d’approvisionnement que nous évoquions plus haut, en action. C’est un processus où tous les acteurs doivent travailler de concert et qui se passe sans heurt si tout le monde fait bien son travail.

Pour bien résumer le rôle du détaillant (et donc le votre), il est de l’envoie des commandes au fournisseurs et l’envoie au client des informations concernant sa commande. Si tout se passe bien alors vous éviterez de passer par la case service clientèle, qui est indispensable dans tous les cas. Pour résumer, c’est vous qui  gérez tous les contacts avec le client final, de vous occuper de la stratégie marketing, du shopify et peut être trouver un rédacteur ou assistant virtuel pour améliorer votre référencement Google : tout ce qui a trait aux produits sur internet et la marketplace associée.

Se lancer en dropshipping

Alors toutes ces imbrications et ces acteurs peuvent sembler compliqué pour ceux qui étaient loin de cette vie, ou très basique pour ceux qui ont fait du commerce. Mais il faut bien comprendre que le dropshipping peut être incroyable si tous les acteurs font bien leur travail , pour permettre à tous d’en faire le minimum. C’est quand cela coince qu’il y a d’énormes pertes de temps. Vous l’aurez compris, le détaillant dropshipper peut tout faire à distance, sans jamais toucher les produits.

Ouvrir son site de vente et commencer le dropshipping ne demande pas d’expérience, mais il faut avoir envie d’apprendre. Si vous pensez que vous avez l’âme pour ce genre de travail alors n’hésitez pas, c’est une aventure enrichissante qui est plus intéressante que rajouter un MBA ou des années d’expériences sur son CV. Vous allez gagner de l’argent en apprenant l’entrepreneuriat et le marketing. D’ailleurs vous devriez envisager de faire une formation facebook Ads ou une formation Google Ads

Vous trouverez de nombreuses ressources qui vont pouvoir vous aider à vous lancer dans le dropshipping, le mieux et et commencer vitre pour se confronter à la réalité, mais aussi de prendre le temps de s’informer sur les bonnes pratiques, voire même de suivre une formation en ligne.

maintenant, vous savez ce qu’est le dropshipping et comment vous y prendre pour vous lancer rapidement. Alors n’hésitez pas à commencer petit et à vaincre vos premières appréhensions avant de grandir et monter en puissance. 

Si vous avez déjà fait du dropshipping, n’hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *