slasheur photo définition et exemple

Slasheur ? Définition et explication du phénomène

Le monde du travail est en train de se transformer à une vitesse incroyable, et de nouveaux modèles professionnels sont en train d’émerger au cœur de notre société. Le slasheur est tout nouveau à l’horizon du travail, mais pourrait bien nous montrer la voie sur ce que va être le travailleur de demain.

A travers cet article, nous allons essayer de faire le tour de la question, de la définition aux moyens de le devenir, pour vous donner toutes les cartes en main pour comprendre le phénomène. 


Définition de slasheur 

Un slasheur est un travailleur qui exerce plusieurs activités commerciales ou salariés en même temps. C’est une personne qui a plusieurs jobs pour son propre compte ou le compte de tiers. Le “slash” est une référence directe au signe slash utilisé pour séparer l’énumération de jobs.


Slasher, tout un concept 

Le plus souvent, le slasher ne fait pas que cumuler les emplois, il travaille dans des endroits variés, mais aussi au contact de partenaires et collaborateurs bien différents. Ils aiment jongler avec les projets et être très agile. C’est un rapport au travail qui se détache d’une carrière traditionnelle et de la spécialisation.

En effet, les slasheurs font souvent des métiers dont les synergies ne sont pas complètes, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer et de toujours apprendre sur un nouveau secteur.

Alors que vous les voyiez apparaître sur LinkedIn ou dans votre entourage proche, les Slasheurs sont une vraie nouveauté dans notre monde professionnel. Ils sont des millions à travers le globe, à avoir choisi de transformer leur vie professionnelle en un défi quotidien. 

Histoire du slashing

Pourtant, être slasher, c’est-à -dire cumuler les métiers, qui parfois ne sont pas liés du tout. est un concept loin d’être nouveau dans nos sociétés. Ce qui change, c’est cette volonté de l’assumer et même de mettre ce choix professionnel en avant.

Jusqu’à la division du travail inspirée par Adam Smith qui a plus tard inspiré le taylorisme puis le Fordisme, les travailleurs étaient contraints d’avoir plusieurs sources de revenus, au cas où l’une d’elle venait à se tarir. On peut retrouver ce concept aussi loin que l’époque médiévale. Alors on peut dire qu’avoir plusieurs sources de revenu a longtemps été la norme dans le travail, bien plus que le CDI.

C’est en organisant la société moderne que nous avons structuré la journée de travail et surtout que celui-ci est devenu un marqueur social plus important. C’est comme cela que nous en sommes arrivé à valoriser des carrières et profils stables. C’est-à -dire des parcours linéaires qui permettent d’accéder à des postes de plus en plus importants jusqu’à ce que le peter effect se fasse ressentir. Dans le même sens, nous valorisons la spécialisation de l’individu, dans la lignée directe du fordisme, ou c’est la performance par le découpage des tâches qui est recherché.

Pourtant, depuis les années 70, de nouvelles formes d’emplois sont apparues pour répondre aux fluctuations du marché et rendre les entreprises plus agiles,mais aussi pour leur permettre d’avoir des ressources humaines temporaires. C’est aussi ce qui a amené de nombreuses entreprises à se réorganiser en mode projet, à démocratiser les contrats à durée déterminée ou même l’essor des indépendants.

Car c’est le développement d’internet, des logiciels en Saas et de toutes les autres technologies de l’information communication qui ont permis la vraie transformation, celle qui permettra de rendre le salarié du secteur tertiaire plus mobile et plus autonome. Elle a ouvert la voie à cette génération à de nouvelles façons de communiquer, de se former et même de collaborer.

Pourquoi plusieurs métiers ?

Recherche de sens

Le slasheur ou la slasheuse a donc une vision du travail qui est loin de la majorité actuelle, puisqu’il est multi activité polyvalent. En effet, il se définit en contraste total des autres travailleurs en ayant des emplois sans rapport, il devient de plus en plus pluridisciplinaire.

l’une des raisons de cette vie parallèle, qui commence à faire beaucoup de bruit, c’est avant tout la projection personnelle au sens large, celle qui permet de sortir du carcan de l’entreprise. En effet, les Slasheur ont un plan de vie qui leur permet d’aller vers tous leurs intérêts à la fois, et donc de mieux savoir pourquoi ils travaillent, pratiquent leur métiers.

En se créant son propre parcours sur mesure, le slasheur reprend sa liberté face à la société et une structure professionnelle qui s’est créée autour de la production plus que de l’individu. Ces personnalités ne sont pas à la recherche du statut que peut apporter une carrière, mais bien développer le maximum de compétences, les jobs pour s’enrichir d’expériences diverses. Certains d’entre eux en ont même profité pour déménager dans des destinations paradisiaque

La diversification des revenus

En ayant plusieurs métiers, le travailleurs ne s’émancipe et s’épanouit pas seulement personnellement, mais aussi financièrement. 

En multipliant les sources de revenu comme cela a été le cas pendant des centaines d’années partout dans le monde occidental, l’employé devient ainsi moins dépendant de son travail salarié, ou alors de son métier principal. Ainsi le CDI qui était vu un choix de vie basé sur la sécurité ne suffit plus.

Le slasheur assure aussi sa sécurité financière par cette multidisciplinarité, en mettant à profit son travail et son temps comme un investissement sur lequel il capitalise.

Les différents types de slasheurs 

On retrouve principalement 5 types de slasheurs, qui ne le font ni de la même façon, ni pour les mêmes raisons.

D’abord le slasheur économique. Ce sont des travailleurs qui sont forcés de prendre plusieurs employés pour s’en sortir à la fin du mois. Ce n’est pas vraiment ceux que nous voulons évoquer ici, car c’est une situation plus subie que choisie, et qui relève d’autres problématiques socio-professionnelles/

Le slasheur “leasure” qui regroupe travail et loisir (work & leisure) qui concerne principalement le travailleurs avec des revenus professionnels stables et à la hauteur de ses attentes, mais qui a une passion qu’il pratique sur son temps libre avec un tel travail ou talent qu’il arrive à en tirer un revenu. C’est une forme de poursuite d’un rêve, alors même qu’il aime son emploi quotidien et principal, il en profite parfois pour devenir nomade. C’est par exemple un ingénieur également peintre.

Le slasheur freelance, il a le plus souvent une activité salarié à mi temps, ou alors carrément aucune forme de salariat, et en tant qu’indépendant il réalise plusieurs missions pour des entreprises qui ne sont pas liées. C’est par exemple un designer également prof de langue. 

Le slasheur startuppeurs, ce sont principalement ceux qui sont en cours de lancement d’une activité entrepreneuriale mais qui ne veulent pas couper leur revenu. C’est une approche prudente de l’entrepreneuriat qui peut durer plusieurs mois ou même plusieurs années.

La slasheur opportuniste ne le sont pas vraiment à temps plein.C’est ceux qui vont faire en sorte d’aménagement leur temps de travail au fil des saisons pour avoir la possibilité de cumuler des projets en supplément de leur emploi de salariés. Tantôt à 120% sur leur emploi principal, tantôt à mi-temps, ces professionnels du jonglage sont caractérisés par leur instabilité et privilégient toujours le bon coup.

Enfin il y a aussi celui qui se considère comme un slasher car il occupe différents postes dans l’entreprise. Même si il va complètement dans le sens de polyvalence promu par le mouvement des slasheurs, on ne peut pas vraiment le considérer comme tel.

Qui sont les slasheurs ?

Tout le monde peut devenir un slasher, et certains le sont déjà sans le verbaliser. Votre collègue de travail qui vend ses poteries sur le marché le week-end et en parle à toute la boîte ne le revendique pas encore sur Linkedin, mais pourrait bien rapidement se rendre compte du potentiel de Personal Branding que cela représente.

Ainsi, tout le monde peut être ou devenir slasher. Évidemment, ce n’est pas un mode de vie qui convient à tout le monde, et il ne faut pas être gêné de ne pas comprendre cette propension à avoir plusieurs activités, on peut être très heureux avec une carrière traditionnelle.

Pourtant, le slashing touche de plus en plus de monde; il concerne aujourd’hui principalement les urbains de moins de 30 ans ayant fait de longues études ainsi que le secteur du digital et du marketing. Pourtant à moyen terme, c’est tout le secteur tertiaire qui va être largement concerné par ce sujet.

Dans le même sens, on remarque que ce sont les femmes qui sont le plus disposées au slashing, comme si les préjugés sur leurs capacités à faire plusieurs choses à la fois se vérifient ici. Pourtant cette sur représentation c’est plutôt le fruit de la capacité des femmes à se projeter dans divers environnements qui en font de bonnes slasheuses

En effet, il n’y pas vraiment de limite technique et très peu délimitée pour devenir slasher. Quelques cadres ont ainsi spécifié dans leur contrat de travail l’impossibilité d’avoir un activité rémunérée, mais c’est une infime minorité. Dans le même sens, grand nombre de personnalités publiques ou de top managers sont déjà des slasheurs en étant PDG d’entreprises, administrateurs d’en d’autres, écrivains, speaker. une vie qui s’ouvre désormais à tous

Devenir slasheur, mode d’emploi

Il n’est pas obligatoire d’avoir une passion depuis de nombreuses années pour ajouter un slash à son arc, mais bien avoir un intérêt pour un autre type de travail que vous allez pouvoir exercer sur votre temps libre et qui vous rend plus épanoui. Les débuts ne sont jamais facile et vous n’aurez peut être pas de résultats immédiat, mais avec de la persévérance et du temps, vous vous sentirez libéré de votre activité principale. 

Devenir slasheur rapidement, c’est trouver une activité ou un engagement que vous serez heureux d’avoir en parallèle de votre travail principal et qui petit à petit va vous permettre d’apprendre à être sur plusieurs front à la fois, jusqu’à que vous ne puissiez plus vous en passer.

Notre meilleur conseil est de ne pas hésiter à commencer petit, inutile de changer complètement de vie du jour au lendemain.

Une fois que vous êtes sur la voie et sur de vous, vous allez vous heurter à un nouvel obstacle : la rédaction de vos statuts. En effet, avoir plusieurs emplois est parfois un challenge juridique, tant il faut jongler entre salaire et gestion de l’activité indépendante. Dans le même sens, il faut vérifier que cela ne pose pas de problème de droit vis-à -vis de l’employeur. Qui a peut être précisé l’impossibilité de cumuler les activités professionnelles lors de la rédaction de votre contrat. 

Les capacités indispensables du slasheur

Avant de vous lancer, il est important de bien réfléchir aux qualités et compétences requises pour devenir un slasher. En effet, cela requiert une grande agilité mentale ainsi que la capacité à faire la part des choses, à ne pas laisser un projet influencer sur l’autre sert à bien séparer les moments de sa vie, car le professionnel et le personnel deviennent de plus en plus mêlés.

Ensuite, il faut bien comprendre que cela vous demande beaucoup de temps et que cela signifie donc moins de temps libre et donc demande des temps de concentration plus importants.

Enfin n’oubliez pas que vous allez devenir une entité assez particulière dans le monde professionnel et que parfois il sera assez difficile d’avoir une bonne synergie avec des travailleurs aux emplois traditionnels qui ne vont pas comprendre votre mode de fonctionnement. Cela demande donc de la pédagogie et de la patience. Pourtant, vous verrez qu’il n’y a rien de plus beau que de voir quelqu’un changer de vie quand il a compris qu’une autre voie était possible.

Vous aurez compris qu’un certain nombre de qualités se rapprochent de celles nécessaires pour être un bon entrepreneur.

Le monde du travail se transforme

Le slashing est en train de se développer massivement auprès d’une population jeune qui est déjà sur le marché du travail, et de nombreuses études confirment cette tendance sur les générations prochaines. C’est une vraie transformation pour cette génération qui se rêve plus entrepreneur qu’en CDI et qui fait le choix d’une carrière qui est de moins en moins basée sur le statut professionnel, mais plus sur l’épanouissement.

Cette vie correspond aussi parfaitement aux évolutions de l’entreprise qui a besoin d’être plus évolutive, plus agile et de se réinventer régulièrement. Le tout est couplé à un essor massif du travail indépendant, du télétravail et nombre de transformations dans les profils des professionnels qui réussissent.

Devenir slasheur est donc un bon moyen de s’épanouir pour certains, quand c’ est un horizon professionnel impensable pour d’autres. Nous espérons surtout avoir pu vous aider à mieux comprendre cette pratique et ce mode de vie. Si vous avez déjà passé le pas n’hésitez pas à nous raconter votre expérience et donner votre avis en commentaire. Si vous voulez publier sur notre blog, écrivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *