comment devenir entrepreneur

Comment devenir entrepreneur ? Nos conseils !

Être le seul responsable à bord, devenir le patron et donner tout ce qu’on peut pour permettre à l’entreprise de réussir : pour grand nombre de personnes, l’entrepreneuriat est le but ultime d’une carrière, la forme la plus accomplie de travail.

Pourtant, les croyances populaires ont réussi à faire passer un discours de vérité : il est extrêmement difficile d’avoir une entreprise profitable. D’ailleurs il y a largement 90% des start-up qui échouent.

C’est un métier qui implique d’avoir des responsabilités sur les autres et un grand stress quotidien. Vous êtes l’unique responsable des résultats de votre entreprise, et vous devez assumer tous les mauvais moment ou les erreurs, même si ce ne sont pas les vôtres.

Mais il y a quand même des côtés exceptionnels à être créateur d’entreprise. Ce sera surement le moment le plus excitant et incroyable de votre vie. Vous allez faire des choses nouvelles et intéressantes tout le temps, apprendre beaucoup sur vous et sur les autres. Enfin, vous serez libre, vous êtes seul à prendre les risques et donc le seul maître à bord.

Pour vous guider dans ce parcours du combattant, il est indispensable de partir sur de bonnes bases. Même si elles peuvent sembler normales pour certains, c’est un travail hors normes. Nous avons décidé de les écrire pour permettre à tous de démarrer du bon pied, en guise de rappel ou de découverte.

Trouver la bonne idée 

Un startup ou un projet d’entreprise qui réussit c’est avant tout une bonne idée, même si c’est la partie la plus facile normalement. C’est la base de votre future entreprise, autour de laquelle vous allez construire. Évidemment, il faut regarder autour de vous pour trouver des idées de qualité. Voici quelques conseils :

Demandez ce qui embête vos amis.

La frustration des autres est le meilleur générateur de bonnes idées possibles. Tout produit ou service qui a vocation à être rentable apporte une solution à un problème pour lequel les potentiels utilisateurs sont prêts à payer pour le résoudre ou pour les aider à le surmonter. Alors parfois il suffit d’être observateur ou de demander. Par exemple

  • Brian Chesky a créé AirBnb pour gagner de l’argent grâce à son appartement
  • Travis Kalanick et Garrett Camp ont créé Uber après avoir galéré à trouver un taxi dans Paris.
  • Andrew Kortina et Ikram Magdon-Ismail ont fondé Venmo (racheté par PayPal) parce qu’ils n’arrivaient pas à se rembourser par chèque.

Alors demandez à vos amis ce qui les irrite ou ce dont ils ont besoin. Ensuite chez des patterns ou un secteur sur lequel vous concentrer.

Inspirez vous des autres 

Regarder ce qui se fait ailleurs est un bon moyen d’être inspiré, au moins de sentir les tendances du moment. Cela peut vous débloquer dans des réflexions et donner de bonnes idées. Vous pouvez aller sur des sites de crowdfunding comme Kickstarter ou des découvertes de produit comme product hunt; C’est toujours un bon moyen de sentir les tendances.

Les sites d’évaluation de produits comme Wirecutter ou Werd sont aussi de bonnes sources d’inspiration sur les produits qui marchent ou non. 

Sentez les tendances 

Plus le temps passe,plus les besoins évoluent.  Ainsi avec Uber ou Lyft, on a voulu savoir le prix précis du voyage que nous allions faire avant même de monter dans le taxi, ce qui a créé une demande pour un comparateur de ces solutions, et ainsi trouver la moins cher.

Pour essayer de prendre un peu d’avance, vous devez connaître parfaitement le secteur dans lequel vous vous lancez, mais aussi essayer d’en savoir plus sur demain. Pour cela lisez les prévisions relatives à votre secteur,à votre marché. Plus largement intéressez vous rapport qui sont fait par les cabinets de conseils comme McKinsey ou PWC. Vous pouvez prendre des outils plus globaux comme trendHunter, et essayez d’imaginer quels sont les outils qui seront indispensables si les prévisions s’avèrent réelles.

Choisissez un marché porteur et concentrez-vous dessus.

Souvent, on dit que c’est la catégorie qui fait le produit. On entend par là que sur un marché stagnant il sera bien plus difficile de se démarquer que sur un marché en pleine évolution. En effet , en choisissant le bon secteur, vous allez être porté par une vague qui va vous être plutôt favorable. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir piquer des parts de marché à un acteur déjà en place, une autre paire de manches.


En plus, dans les industries déjà installées il y a beaucoup de brevets déjà déposés, d’idées qui ont été déjà essayées. Il sera peut-être plus difficile de vous démarquer. Alors une fois que vous avez choisis votre industrie posez vous les questions :

  • Quels sont les avantages de chaque produit, et comment évoluent-ils ?
  • Quel est leur emballage et leur stratégie de marketing ?
  • Que disent les commentaires clients ?
  • Quelles sont les améliorations possibles ?

Une fois que vous avez choisi un produit, posez-vous des questions comme

  • Que peut-on faire pour l’améliorer ?
  • Puis-je ajouter une nouvelle caractéristique ?
  • Peut-on utiliser un matériau différent ?
  • Puis-je le personnaliser d’une manière ou d’une autre ?

Répondre à une insatisfaction 

N’oubliez jamais, il n’y a pas besoin de réinventer la roue pour lancer un produit ou un service. Vous pouvez créer une entreprise seulement en trouvant le bon problème sur un marché. Aujourd’hui  un secteur comme celui des services auprès des petites entreprises est en train d’exploser car c’est une industrie naissante en grande demande. 

Évidemment il faudra essayer d’apporter le maximum de votre valeur personnelle sur ce problème. C’est trouver cette adéquation entre ce qu’il manque et votre faculté à apporter une façon nouvelle de répondre à la problématique qui fera que vous apportez une grande valeur ajoutée et vous aurez donc des clients qui recherchent cette valeur. 

Vous aurez beaucoup plus de facilité à lancer une activité qui résout un problème bien identifié, cela parle à tout le monde et vous n’aurez pas besoin d’éduquer vos clients. Cela ne vous empêche pas d’étendre vos compétences une fois que vous avez rencontré un premier succès.

Faire mieux ou moins cher sur un marché.

Comme dit plus haut, la prime à la nouveauté n’est pas toujours la meilleure, car il faut éduquer son public. Vous pouvez regarder du côté des produits existants et essayer de proposer un produit moins cher ou de meilleure qualité. Si vous arrivez à faire les deux, vous devriez facilement obtenir une grosse part de marché. Alors regardez les outils que vous utilisez vous même et qui vous paraissent de mauvaise qualité ou trop cher pour la valeur qu’ils apportent. Si vous êtes un slasheur, empruntez aux autres industries que vous côtoyez.

Quand on lance son activité il faut que ce soit clair pour vous entrepreneurs, mais aussi pour vos clients et investisseurs (tout le monde) quelle est votre proposition en valeur et ce qui vous différencie de vos concurrents. Alors n’hésitez pas à mettre en avant des chiffres qui prouvent vos assertions, des exemples concrets d’application de votre produit ou service, et à utiliser chacune de vos salariés comme un ambassadeur.

la vie de l’entreprise, c’est aussi embarquer du monde sur un projet qui va apporter de nouveauté sur un secteur, nous sommes tous attiré par le changement, et personne ne voudra sauter dans le bateau de l’entreprenariat avec vous si vous ne pouvez pas apporter une nouveauté (financière ou technologique) sur votre marché

D’autres idées 

Networker avec d’autres entrepreneurs : Grâce à de subtils comme Meetup ou Hopin’, vous pouvez trouver des événement physique ou en ligne assez facilement. Concentrez vous sur ceux dont le secteur vous intéresse et rencontrez des entrepreneurs du secteur. C’est le meilleur moyen de “sentir” un secteur. mais cela vous permettra aussi d’avoir de premières relations dans le secteur. 

Regardez les demandes de brevet : elles sont publiées environ 18 mois après leur dépôt. En ayant une bonne analyse de ce qui est déposé, vous pourrez vous dire quelle direction prendre un secteur et peut être insérer votre personnalité, votre savoir faire d’une manière différente. 

Faites des brainstorming avec vos amis ou d’anciens collègues ou personnes du secteur, essayez de sortir des sentiers battus en laissant libre cours à votre imagination. En bon maître de cérémonie, vous devez poser des question, aider les autres à rebondir, et noter les bonnes idées. 

Pour finir, souvent le dropshipping (avec le dropshipping aliexpress) ou le dropservicing peuvent être des porte d’entrée intéressante, mais avec une volonté d’entrer dans ce monde à court terme pour se faire la main

Valider l’idée en faisant un personna client 

Une fois que vous avez l’idée, il faut vous assurer que des gens sont prêts à payer pour un produit comme celui-ci. Attention, il ne faut pas demander à ses amis ou sa famille qui sont martiaux, mais bien essayer de le vendre.

Pour évaluer la viabilité de votre projet, vous devez définir qui serait votre acheteur idéal. Vous allez faire le portrait robot de cet acheteur potentiel comme s’ il existait vraiment. Décrivez un peu sa vie, et à quel moment le besoin du produit se fait ressentir. Ensuite mettez en avant les traits de personnalité qui font de lui un acheteur

Avec cet acheteur idéal vous avez une ressource précieuse : vous savez qui vous cherchez. Alors il faut maintenant trouver des personnes qui correspondent le plus prêt possible à ce personnage. C’est à eux qu’il faut soumettre votre produit en premier, pour avoir les réactions et remarques, mais aussi une idée du pricing à adopter. Vous devez également voir si votre solution résout vraiment un ou plusieurs problèmes.

Avant tout, pensez à créer une landing page avec votre marque et votre produit. Et avec celle-ci essayez d’avoir le maximum d’emails et vous pourrez commencer à leur envoyer des mails pour leur expliquer ce que vous voulez faire. Avec cette landing, faites de la publicité en ligne et voyez si cela converge. 

Créez votre MVP

Le MVP signifie minimum viable product. C’est en effet la première version de votre produit, la plus basique possible. Cette version proposée par votre entreprise doit ainsi résoudre le problème que vous voulez adresser et vous guider sur les prochaines itérations de votre entreprise. Avec ce MVP vous ne devez pas forcément tout automatiser car c’est une version qui va seulement vous permettre de valider le business model. Si vous arrivez à convaincre un grand nombre de potentiels clients avec cette version, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Cette façon de procéder permet de réduire les coûts de départs tout en vous assurant une petit croissance pour commencer. 

Pour devenir entrepreneur, il faut pouvoir convaincre le plus de monde avec le minimum, et cela implique évidemment de faire des sacrifices par exemple sur votre idée finale du produit, pour avoir des retours le plus rapidement possible. Un retour client vaut mieux que 1000 conseils d’experts du secteur

Faire son business Plan

Le business plan est le document qui détaille vos objectifs commerciaux, les milestones que vous souhaitez atteindre, et la façon dont vous envisagez le futur. Il faut essayer de voir le plus large possible, en comprenant le marketing, les finances, et vos projections.

C’est votre job d’entrepreneur de donner la mission et le cap de votre entreprise, mais aussi les OKR, les objectifs à court ou à long terme. Le business plan est le résultat et le résumé de  toute votre réflexion et le guide pour la croissance de votre startup.

Même si dans l’entrepreneuriat nouvelle génération, celui des startups, le business plan n’est plus “à la mode” il constitue un objet de modélisation financière intéressant pour tout entrepreneur, vous pourrez avoir une meilleure vision de vos besoins d’argent ou de la prochaine action à mettre en place grâce à ces projections. 

Créer sa structure.

Quand on se lance dans la vie d’entrepreneur, on pense avant tout à son activité principale, au produit ou au service que l’on veut proposer sur le marché, sans forcément imaginer que ce n’est pas ce qu’il va vous prendre le plus de temps. En effet l’entrepreneuriat, c’est aussi beaucoup de paperasse. Vous allez surement commencer sous le régime social de la micro entreprise (c’est un statut d’indépendant), avant de changer de régime social pour créer par exemple une SAS ou SARL. Chacun de vos choix vont impacter votre future gestion financière, et vous aurez sûrement besoin de bon conseils.

Même si la création de l ‘entreprise en elle-même n’est pas compliquée, c’est bien la compréhension des différents régimes et leurs particularités qui peut être compliqué. Pourtant ce n’est que la première étape d’un long chemin qu’est la gestion de votre société, celle qui vous permettra d’embaucher des assistants virtuels ou rédacteurs pour faire exploser votre business. Mais aussi vous devez garder la sécurité de vos données en tête à tout moment.

Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent désormais vous accompagner autant que vous donner des trucs et astuces. Pourtant les meilleurs conseils viennent souvent des professionnels du secteur, alors n’hésitez pas à bien vous entourer dès la création de votre entreprise.


Diffusez votre projet ou produit

Les débuts de la vie d’un entrepreneurs sont ceux d’un marketeur autant que d’un commercial, et cela pour une raison simple : vous allez devoir convaincre le plus de gens possible de l’utilité de votre produit ou de la qualité de votre service, mais pour cela, il faut qu’ils connaissent votre société, cela passe par beaucoup de travail en ligne. Et cela peut être nécessiter une formation en facebook ads ou une formation en Google Ads

Peu importe votre parcours, vous allez devoir apprendre vite (cela va vous arriver souvent dans la vie d’entrepreneur) et devenir un expert de la relation client. Vous pouvez passer la publicité, le marketing social en ligne ou même lancer un blog, il faudra trouver le moyen qui marche le mieux pour toucher le plus de clients potentiels. Et parfois cela implique de traverser le monde, et entrepreneur deviendra un métier de voyage, le rêve de beaucoup

Itérations 

Évidemment, votre MVP ne va pas satisfaire vos clients très longtemps, et puis la concurrence va sûrement arriver assez rapidement, ou se réveiller. Alors il va falloir évoluer rapidement si vous voulez grandir vite ou garder la petite avance que vous venez de prendre.

Il faut donc que vous ayez une base de client importante, et essayer de les fidéliser au maximum. C’est comme cela que vous pourrez récupérer des retours clients de qualité. Une fois que vous avez des commentaires, il va falloir modifier votre produit, l’améliorer pour plaire le plus possible à vos clients, mais aussi en séduire de nouveaux.

Grâce à vos premiers clients, vous allez pouvoir financer les prochaines modifications. l’enjeu d’avoir des clients toujours plus satisfaits et des offres toujours plus compétitives. Vous allez voir qu’en tant qu’entrepreneur, vous allez sans cesse courir après l’argent à vos débuts, pas pour votre bien être personnel, mais pour faire grandir votre entreprise, voire même payer vos salariés. 

Trouver un cofondateur 

Il est toujours plus facile d’avancer à plusieurs sur un projet. D’ailleurs dans la croyance populaire il est conseillé d’avoir un cofondateur quand on lance un projet. Si vous ne voulez pas être un solopreneur c’est un travail préliminaire que vous devez entamer très tôt.

Avantages à avoir un cofondateur 

Avec un partenaire, il sera bien plus facile pour vous d’aller chercher des financements pour votre entreprise. Alors peut être que c’est une légende urbaine,et que les solopreneurs ne sont pas forcément moins bons, mais en tout cas les business angels et venture capitalist on tendance à moins investir dans ce genre d’entreprises. D’ailleurs, saviez vous que Paul Graham, le mythique fondateur de Y Combinator place le fait d’être seul comme le premier facteur d’échec d’une startup, tant peu dans ce sens ont réussi.

Plus que tout, vous n’imaginez pas comme il est difficile émotionnellement de traverser toutes ces épreuves seul. Au moins un cofondateur sera là pour les affronter avec vous et surtout en discuter. Il sera là pour fêter les hauts, mais aussi vous aider dans les bas. Ce sera d’ailleurs la personne qui sera le plus à même de comprendre ce que vous vivez.

Enfin, c’est souvent la raison première qui pousse à prendre un cofondateur, il vous apportera tout son bagage de connaissances, de relations qui sont différentes des votre. Être complémentaire permettra de mieux appréhender les problématiques, de se répartir les tâches, mais aussi d’élargir votre cercle direct de connaissances dans le secteur.

Inconvénients à avoir un cofondateur 

Évidemment, il y a des moments où vous ne serez pas d’accord avec ce cofondateur, et c’est même d’ailleurs assez sain pour la bonne marche d’une entreprise, mais ce n’est pas agréable. Si une solution n’est pas trouvée rapidement alors vous risquez de perdre du temps et d’être efficace.

Le plus gros point de changement côté business, c’est évidemment que vous aurez la nécessité de diviser le capital de l’entreprise. Quand on est l’unique propriétaire, on commence avec 100% que l’on distribue ensuite entre les fonds et les employés; Quand on est cofondateurs on commence forcément avec seulement 40 ou 60% des parts de l’entreprise.

Un cofondateur ce n’est pas facile à trouver, et c’est même beaucoup de temps que vous ne mettez pas au service de votre produit, cela peut être un frein mortel. D’ailleurs dans votre recherche vous allez vous rendre compte qu’ il est difficile de trouver quelqu’un qui est complémentaire, intéressant et qui a des méthodes de travail compatibles avec les vôtres. 

D’ailleurs, pour revenir sur Paul Graham, les statistiques ont montré que le taux de startups avec associé qui réussisse n’était que légèrement supérieur aux autres, voire anecdotique. Mais peut être que celles ci ne sont pas aussi emblématique que chez YC. Dans tous les cas, sachez que les deux sont possibles alors à vous de prendre la décision.

Trouver son cofondateur

L’étape de recherche de co fondateur est souvent chronophage et difficile, alors il faut s’y mettre dès que possible. Le mieux est donc de commencer par son réseau proche, vous connaissez forcément des gens avec qui vous voulez vous associer ou qui vous paraissent briller, et peut être qu’ils sont libres en ce moment.

Mais cherchez aussi dans les relations de vos amis, en précisant bien à tout le monde que vous êtes en recherche. Parfois la caution d’un ami peut vous apporter de belles rencontres.

Dans le cas où cela n’aurait pas marché. Vous pouvez aller voir chez les start-up studio, ou même sonner à la porte des VC, qui ont parfois de bonnes connaissances à la recherche de nouveaux défis.


Des services comme findyoucofounder.co ou cofondateur. com pourrons aussi vous aider à faire une première approche.

N’oubliez pas qu’avoir un cofondateur pour votre projet est un super signal que vous envoyez au monde extérieur, à tous vos potentiels partenaires; Cela signifie que vous n’êtes pas le seul à croire en votre projet, mais aussi que vous n’êtes pas seul dans la gestion de tous les jours de l’entreprise, que vous avez potentiellement des compétences complémentaires, et surtout que vous pouvez faire deux fois plus d’actions.


Lancez vous 

Le secret le moins bien gardé de l’entreprenariat c’est que 100% de ceux qui ont réussi se sont lancé. Dans ce sens là, c’est à vous de trouver la force de commencer votre projet, car personne ne le fera pour vous. 

Vous allez devoir apprendre vite et faire face à de nombreux défis dans vie d’entrepreneur, que ce soit de vos débuts en micro-activité, puis le choix de votre statut ou régime, à la gestion financière, le recrutement des salariés ou le développement de vos compétences comptables ou de manager : c’est une chemin difficile qui vous attend. Vous allez devoir apprendre des autres, écouter les conseils qu’on vous donne, voir même regarder les tutos, suivre des formations en ligne : tous les moyens sont bons.

Mener son projet à bien, c’est aussi ce qui est le plus gratifiant dans l’entreprenariat, car lancer son activité, c’est devenir son propre patron, et libre et grandir vite , on a aucun doute qu’une fois que vous aurez mis le pied dans le monde des affaires, vous ne voudrez jamais en ressortir.

Maintenant que vous savez comme la route va être difficile, mais que vous avez aussi les étapes clés qui vont vous permettre d’avancer, n’hésitez plus. L’entrepreneuriat est pour beaucoup un épanouissement complet et on espère que ce sera le cas pour vous.

Dans tous les cas, ne vous laissez pas griser par les premiers succès, les grandes entreprises sont bâties grâce au travail constant et long terme d’entrepreneurs qui ont travaillé dur.

D’ailleurs, si vous êtes entrepreneur, nous serions ravi que vous partagiez votre aventure avec nous, alors écrivez nous, ou donnez votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *