Femme qui va au travail en voyage

15 métiers pour allier travail et voyage à travers le monde !

Plus personne n’a envie d’être coincé au travail, derrière son bureau dans une tour de 9h à 18h. Enfin, c’est ce que la fréquentation de ce site prouve. Même si le voyage a longtemps été un rêve pour beaucoup de monde, difficile d’en faire un vie jusqu’à maintenant. Alors la plupart des gens se sont contentés de leurs congés payés en France, encore moins à l’étranger. Le reste de l’année, ils rêvent des endroits qu’ils vont découvrir pendant ce court laps de temps.

Si vous rêvez de nouvelles cultures, de paysages magnifiques et de langue inconnue, alors il est peut-être temps de vous questionner sur vos choix professionnels. Si vous êtes encore dans les études alors tous les choix s’offrent à vous. Pour les autres n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard.

Au lieu de ne voyager qu’une ou deux fois par an pendant vos vacances, pourquoi ne pas trouver un travail qui vous permet de voyager toute l’année. Explorer le monde en gagnant de l’argent, elle est pas belle la vie que vous allez choisir ?

Des métiers qui font voyager 

En 2018 déjà, 25% des employés Américains étaient en télétravail sur une base régulière, augmentation d’au moins 20% depuis le début des années 2000. La crise du Covid -19 a certainement répandu ce mode de travail de manière beaucoup plus radicale, et cela dans le monde entier. Il est encore trop tôt pour avoir des chiffres sur les évolutions à long terme. mais il ne fait aucun doute qu’elles seront massives.

Travailler et voyager ce n’est pas seulement être un digital nomad, même s’ il existe nombre de métiers en ligne (comme assistant virtuel) qui permettent de voyager en travaillant. Il existe aussi de nombreux métiers qui nécessitent des déplacements, parfois à travers le monde. Que ce soit pour aller rencontrer des clients, assister à des séminaires et conférences ou signer des contrats. Et pour d’autres, le déplacement fait presque partie du job.


Dans ce sens nous avons vous mettre en avant une liste de 15 emplois qui permettent de voyager partout dans le monde pendant que vous travaillez. Vous pourrez vous lancer à l’aventure sans remettre vos choix de vie en jeu.

Alors est-ce que vous allez trouver celui qui vous correspond ? 

Steward /Hôtesse de l’air 

Comme les pilotes (mais si vous êtes ici vous ne l’êtes surement pas) le personnel qui navigue à bord des avions est amené à voyager beaucoup toute l’année. Quand on commence dans ce métier, on est souvent affecté à des vols intérieurs avant de monter les échelons et de faire des destinations de plus en plus longues.

Ainsi vous pouvez décrocher un bon salaire et de bons avantages tout en traversant le monde. Il y a évidemment certaines conditions pour faire ce métier. Il faut pouvoir atteindre facilement des bacs à bagages , mais aussi être capable de rester debout pendant de longues périodes et maîtriser plusieurs langues. Enfin toutes expériences de service sont bonnes à prendre.

Il est préférable de maîtriser plusieurs langues étrangères, tout comme avoir fait une formation dédiée.Cela est un avantage pour les recruteurs, mais pas indispensable. D’ailleurs vous pouvez trouver les offres d’emploi directement sur le site des compagnies aériennes. Choisissez un aéroport de base proche de chez vous !

N’oubliez pas que les horaires sont assez aléatoires et que vous allez sûrement rencontrer des passagers difficiles. De plus, vous allez devenir un habitué du décalage horaire et de l’attente. Mais n’oubliez pas que vous verrez les plus beaux endroits du monde et aurez de belles réductions pour en faire profiter vos proches.

Travailler sur un navire de croisière

Pour beaucoup de voyageurs, travailler sur un navire de croisière est le meilleur plan possible. Non seulement vous êtes payé à travers le monde, mais vous êtes nourri logé et blanchi. Vous rencontrez de nombreuses personnes de pleins d’origines différentes toute la journée.Que ce soit d’artiste à serveur en passant par caissier, il y a un grand nombre de métiers possibles sur ces géants de mers.

Attention ce sont des métiers qui demandent souvent des horaires à rallonge et peuvent être épuisants. Vous aurez toujours du temps libre pour aller explorer les villes de départ et d’arrivées. D’ailleurs les ferry partent de toutes les grandes villes portuaires, Vous pouvez vous retrouver à Marseille, New York ou Hawaii.

N’hésitez pas à aller chercher des offres d’emploi en ligne, il existe de nombreux sites spécialisés. Le meilleur est l’américain “Cruise Ship Job”, alors n’hésitez pas à aller voir si un métier peut vous correspondre, et commencez tout de suite en Anglais, c’est la langue de base sur les bateaux.

Moniteur de ski

C’est le travail nomade préféré de ceux qui ont grandi à la montagne. Ainsi c’est souvent votre passion pour le sport et le grand air qui pousse à devenir moniteur de ski. Ainsi grâce aux saisons, vous pourrez passer l’année partout dans le monde ! Attention, il faut avoir un très bon niveau et des compétences pédagogiques qui ne peuvent s’acquérir qu’avec des années de pratique. La maîtrise de plusieurs langues est un plus, car elle peut vous permettre de viser des clients qui sont prêts à prendre des cours particuliers.


En effet, tous les pays enneigés du monde recherchent des professeurs de ski. Que ce soit les Etats Unis, Le Chili ou la Suisse, tous cherchent des saisonniers et les français sont particulièrement appréciés.

Cependant, être moniteur de ski exige des certifications, qui sont valables dans plusieurs pays. Vous pouvez être indépendant, mais il est toujours plus facile d’être affilié à une école de ski, qui souvent vous laisse beaucoup de liberté.

Enfin n’oubliez pas que les sports de montagne sont nombreux et que vous pouvez vous diversifier pour avoir un emploi du temps plus chargé. Que ce soit ski de rando, télémark ou snowboard, toutes les alternatives au ski alpin peuvent être intéressantes.

D’ailleurs il existe aussi des stations de ski en salle dans le pire des cas. mais on imagine que ce n’est pas vraiment l’ambition quand on est moniteur de ski. Mais ce peut être un bon recours s’ il y a un problème d’enneigement.

Ingénieur

Les ingénieurs, particulièrement en informatique, sont exportables de partout dans le monde autant qu’ils peuvent travailler à distance, en 100% remote. C’est un des meilleurs métiers pour travailler dans le monde entier.

Que ce soit dans le graphisme, le design web ou le développement pur, ces compétences sont recherchées de partout dans le monde. Il est évidemment possible d’être autodidacte, avec un solide portfolio. La plupart du temps il est plus facile de passer par une formation qui vous permettra d’avoir de bonnes bases.

Pour finir, souvent les voyageurs qui font ce type de métier se regroupent dans des villes où la communauté est très active et permet de nombreux échanges. 

instructeur de plongée / de surf / sauveteur

Des océans, il y en a partout et sont un monde à part entière à explorer. En devenant instructeur de plongée sous-marine, vous serez amené à multiplier les destinations et voyager partout dans le monde, mais aussi à rencontrer des autochtones ou tomber nez à nez avec des poissons.

Eaux chaudes ou eaux froides, requins en afrique du sud ou raies manta en indonésie, épave dans la mediterranée, vous aurez le choix des paysages à découvrir tout en apprenant les rudiments de la plongée à vos élèves.

Mais attention la plongée sous-marine est un sport dangereux et le processus pour le devenir est assez complexe. Vous devrez valider votre certification de plongeur en eau libre, une formation d’instructeur, mais aussi prouver plus de 75 plongées avant de commencer à donner le moindre cours 

Métiers d’eau qui permettent d’allier travail et voyage

Cependant, l’océan vous offre bien d’autres options. Être professeur de surf ou de planche à voile fait aussi souvent penser au métier de rêve (nous en avons deux dans la team izi nomade) et c’est le cas. Vous rencontrez des gens du monde entier qui veulent apprendre votre passion et vous pouvez le faire sur tous les océans du monde. 

Si vous avez une passion pour la natation, le sauvetage peut aussi être une bonne option pour voyager et travailler près des points d’eau. Un peu ennuyant dans les piscines, il peut être très existant dans certains océans. 

Agent de voyage 

Alors vous aussi vous pensez que les sites internet de réservation ont tué le business des agents de voyage ? Et bien pas du tout, grâce à leur expérience et leur expertise de nombreuses agences se portent très bien et ont une clientèle fidèle. En effet comment avoir un avis professionnel quand tant de personnes différentes laissent des avis, on ne sait jamais quel est le profil des gens donc difficile de savoir si ils sont comme nous.

D’ailleurs c’est un métier qui ne nécessite pas d’étude particulière, bien qu’il existe des bts dans le secteur qui donnent une bonne longueur d’avance et les compétences de base. Alors il faut être très organisé, mais aussi bien connaître les destinations que vous proposez. Cela fait donc partie du job que d’aller sur place pour se faire votre propre idée. Enfin n’oubliez pas qu’il faut un grand sens de l’écoute et des facultés commerciales pour convaincre les futurs voyageurs du choix que vous pensez le mieux pour eux.


Aide internationale

Si vous ne voulez pas seulement voyager, mais aussi changer le monde, le bénévolat pour aider les pays en difficulté n’est pas la seule solution. En effet vous pouvez vous porter volontaire pour participer à des missions de Médecin sans frontière, le secours catholique ou même travailler pour des organisations internationales comme la Croix Rouge ou l’Unicef.

Vous allez visiter de nombreux pays à travers le globe, souvent qui traversent de grandes difficultés. Vous allez être confronté aux guerres, à la famine ou même à des catastrophes naturelles . Mais ces expériences de vie sont incroyables, couplées à une prise en charge complète de ces organismes : salaire, logement. C’est aussi une ligne de votre CV qui prouvera vos valeurs.

Ce type de poste peut parfois être difficile, que ce soit sur le plan mental ou physique. En effet ce n’est pas toujours la belle vie que celui de volontaire, ou l’accès aux premières nécessités est parfois difficile. mais vous allez apporter le bien autour de vous.

Pour aller vers ce type de carrière, il vaut mieux avoir une expérience dans la santé, les services sociaux ou les relations internationales.

Agent du service public

Il n’y a pas que les diplomates qui vont servir la France à l’étranger. Dans ce sens, il est tout à fait possible de combiner l’envie d’aider votre pays et de travailler à l’étranger. Il faut cependant avoir un spécialiste qui vous permettra d’être rattaché à telle ambassade, ministère ou service public. Pourtant le spectre est large, que ce soit de l’immigrations aux catastrophes naturelles en passant par la connaissance approfondie d’un pays, vous pourrez représenter l’intérêt de la France sur de nombreuses questions, par exemple dans des commissions internationales.

Il y a deux façons d’ accéder à ce poste. La première est la plus difficile, consiste à devenir expert de son domaine avant d’aller proposer ses services de consultant à l’Ambassade ou le ministère qui vous intéresse. Le second est de passer les examens d’agent du service public sur les sujets internationaux. Dans ce cas vous serez formé par l’Etat au fur et à mesure des années et pourrez choisir votre spécialité au cours de vos premiers voyages.

Consultant 

La plupart des entreprises, où que ce soit dans le monde, engagent des consultants. Pour résoudre des problèmes complexes qui vont des RH au financés en passant par le management ou la logistique. Soit vous êtes déjà expert dans votre domaine et vous pouvez offrir vos services, soit vous pouvez passer par un parcours économie ou école de commerce qui est particulièrement indiqué pour ce type de jobs. 

Évidemment le consultant va pouvoir travailler dans le monde entier. Que ce soit pour des clients étrangers ou d’envergure internationale. Dans tous les cas, voyager permettra de mieux comprendre les problématiques et d’entretenir de bonnes relations avec les clients. Cela fait partie du travail. 

Un métier comme celui- là demande une grande force de travail, mais aussi le goût du voyage et une grande sociabilité. C’est un travail qui permet également de gagner beaucoup d’argent si vous êtes reconnu sur votre secteur d’activité.

Professeur de langue 

Il vaut mieux le dire tout de suite, c’est plus facile d’être prof d’anglais ou d’espagnol si c’est votre langue maternelle, plutôt que prof de français . Dans le même sens si vous avez une nature pédagogue et des bases d’enseignement,ce sera bien plus facile. Le plus souvent vous allez devoir être titulaire d’une licence de langues si vous voulez vraiment vous engager dans cette voie.

Ensuite il peut être intéressa nt de commencer comme tuteur ou assistant dans votre propre pays, avec des élèves français ou étrangers, avant d’aller exporter votre savoir/ Si vous voulez enseigner en entreprise, un diplôme reconnu internationalement sera indispensable

Il existe plusieurs sites qui permettent de devenir professeur de langue à l’etranger, mais qui sont très centrés autour de l’anglais. N’hésitez pas à démarcher les écoles ou de sonder les communauté française sur facebook pour aller installer votre activité sur place. 


Au pair 

Job très prisé des étudiants, c’est le meilleur moyen de voyager quand on a pas d’argent. C’est d’ailleurs l’emploi auquel on pense en premier quand il s’agit de pouvoir voyager. C’est un métier qui est extrêmement répandu en France et nous avons la réputation d’être particulièrement qualifiés pour ce métier. 

Cependant il faut être très responsable et avoir le contact facile avec les enfants. Cela vous permettra de gagner de l’argent et découvrir un pays, tout en vivant avec une famille d’accueil. La garde d’enfant, l’aide au devoir ou les navettes en voiture sont les principales activités que vous aurez.

D’ailleurs souvent les familles au pair vous emmènent aussi quand ils partent à l’étranger dans des destinations exotiques !

Guide touristique

Guide touristique est bien le travail qui fait traverser le monde par excellence. Vous allez pouvoir découvrir de nouveaux horizons et partager votre amour du voyage avec d’autres personnes. Par contre, il est indispensable de savoir gérer un grand groupe de personnes, autant qu’avoir des connaissances très pointues sur le lieu où vous vous trouvez, attention des connaissances locales doivent être humaines : vous devez être complètement intégré à la culture que vous présentez.

Vous avez le choix de travailler en Freelance ou pour un organisme, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.Quand l’un vous imposera des efforts marketing et commerciaux pour trouver des clients, l’autre vous enlèvera la liberté que vous avez dans les parcours et ce que vous faites découvrir. Ce qui ne change pas c’est que c’est un métier qui fonctionne par saison haute et basse. Mais si vous aimez partager et voyager, vous ne trouverez pas mieux que ce travail.

Animateur

Les centres de vacances sont toujours à la recherche de nouveaux animateurs pour divertir leurs vacanciers. C’est un job qui a tout pour plaire sur le papier. Vous allez pratiquer des activités sportives ou ludiques toute la journée dans des lieux paradisiaque avec des personnes en vacances et donc détendue.

Il faut cependant garder à l’esprit que même si vous êtes nourri logé et blanchi, vous aurez un salaire qui sera assez léger et que vous allez devoir être très disponible pour le club de  vacances. Cela vous laissera peu de temps pour visiter le pays et profiter du voyage.

Pourtant vous allez sûrement rencontrer une équipe formidable. Des amitiés incroyables se créent dans ce genre de métier qu’on a parfois du mal à abandonner tellement le contact humain est agréable.

Pour faire ce métier il faut être positif; extrêmement sociable et plein d’énergie ! 

télémédecine

Même si la télémédecine existe depuis longtemps, la crise du Covid-19 et les confinements successifs partout dans le monde n’ont fait que renforcer sa place indispensable. Aujourd’hui les outils technologiques permettent d’avoir un grand nombre de services de santé en ligne. D’ailleurs les médecins peuvent même prescrire des médicaments en ligne et les faire livrer par Amazon dans certains pays.

Mais la télémédecine est assez large et compte aussi des psychologues ou conseillers conjugaux. Dans ce sens, chacun peut être dans le confort de son domicile ou à l’autre bout du monde sans aucun souci.Mais attention, vos échanges doivent rester sécurisés et confidentiels; en plus des outils de téléconsultation habituels, nous conseillons l’utilisation d’un VPN.

D’ailleurs si vous souhaitez devenir ou êtes déjà infirmière, il est possible de s’expatrier dans toute l’Europe grâce à des équivalence. Alors n’hésitez pas à aller regarder dès maintenant les conditions de résidence pour effectuer ce type d’emplois.

Ecrivain

Pour nombre d’entre les écrivains, cela tient plus de la vocation que du métier que l ‘on fait pour voyager. Pour c’est peut être celui qui confère le plus de liberté dans le voyage. C’est un métier qui est à la fois très accessible car tout le monde peut s’élancer. mais aussi très difficile d’accès car seulement un petit nombre peuvent vivre.

En traversant le monde, vous aurez des histoires hors du commun à raconter et qui pourraient intéresser vos lecteurs/ D’ailleurs tous les grands journaux et magazines engagent des rédacteurs de voyage.

Métiers d’écritures qui permettent d’allier travail et voyage

Si vous êtes reporter pour de publications importantes, alors vous pourrez voyager tous frais payés. Vous aurez le choix de vous spécialiser dans l’aventure ou dans le luxe, ce qui donnera un ton différent à votre vie de voyageur.

Enfin n’oubliez pas que les reporters et voyageurs écrivent souvent des livres qui se vendent plutôt bien. C’est une manne financière incertaine mais qui peut être très intéressante.

Pour commencer, ouvrez word et commencez à écrire pour votre propre blog de voyage. En racontant vos expériences à l’etranger vous pourrez fédérer une communauté et même monétiser cette audience avant de devenir écrivain.

Bonus : métiers de bouche et service

Évidemment, on ne pouvait pas énumérer tous les métiers qui permettent de voyager. Parmi ceux-là, il y a tous les métiers qui sont liés à l’hôtellerie et la restauration. Par définis c’est un secteur qui est particulièrement présent dans les stations balnéaires ou touristiques. Eux aussi assez saisonniers, ils peuvent s’exercer à la campagne comme en ville.

Les métiers de l’hôtellerie sont accessibles à tous, mais la concurrence est rude pour avoir des fonctions prestigieuses. Ainsi pour être directeur d’établissement, il faut le plus souvent avoir fait de longues études dans le secteur et maîtriser plusieurs langues.

Pour les métiers de la restauration, les études ne sont pas longues mais indispensables, car il y a des bases que l’on doit absolument maîtriser. Peu importe votre background, si vous commencez dans le secteur, vous allez commencer en bas de l’échelle en contact direct avec le produit. Vous pouvez gravir les échelons en allant de ville en ville, jusqu’à la consécration, devenir chef ou même avoir votre propre restaurant 

En avant l’exploration du monde

Maintenant que vous avez un panorama des métiers qui vont vous permettre de voyager, n’hésitez pas à vous projeter dans celui qui vous correspond le plus. Il faut se donner les moyens d’accomplir ses rêves et izi nomade est là pour vous aider, on espère vous avoir inspiré.

Vous pouvez également choisir de travailler en distance, parmi les nombreux travails en ligne, qui permettent d’avoir une vie nomade. Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’il est largement possible de travailler et voyager en même temps. 


D’ailleurs ces emplois ne doivent pas être forcément permanents, ils peuvent être seulement une période de votre  vie. D’ailleurs il est tout à fait possible de tester ce mode de vie avant de s’engager sur le long terme, il vous suffit de choisir un travail saisonnier pour commencer.

Dans tous les cas, le voyage ouvre l’esprit et sera sûrement bénéfique pour votre carrière. Il n’y a pas besoin de choisir entre l’un et l’autre. Si vous avez réussi à cumuler les deux, n’hésitez pas à nous donner votre avis ou nous envoyer votre témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *