meteo et évènement Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ? météo, évènements et conseils !

Pas facile de trouver le moment idéal pour ses vacances en Thaïlande, une destination de choix. De manière générale, le meilleur moment pour aller en Thaïlande est entre fin novembre et début avril. C’est le moment où il y a peu de pluie et beaucoup de soleil, malgré des températures plus basses. Pour aller se baigner et profiter des plages, on privilégiera la période entre janvier et avril. Si l’ambition est de se balader, visiter et faire des excursions dans les terres, on recommande d’aller en Thaïlande en décembre janvier et février. Enfin, il faut garder à l’esprit que pratiquement toute la Thaïlande connaît une saison des pluies de juillet à octobre.

Contents

Quel est le meilleur moment pour visiter la Thaïlande ?

Si vous voulez trouver le temps le plus agréable en Thaïlande, ce sera entre les mois de novembre et d’avril. Pourtant c’est un pays avec un climat relativement agréable tout l’année, d’ailleurs il varie largement entre la côte est et la côte ouest. En effet, de fortes pluies s’abattent sur la côte ouest en septembre, pour arriver sur la côte est plutôt en novembre. Si la saison des pluies va de juillet à octobre, l’été s’étend d’avril à juin dans la plupart des régions de Thaïlande.

Le meilleur moment pour visiter la thaïlande avec beau temps.

La Thaïlande est un pays tropical, ce qui implique qu’il est chaud toute l’année. En hiver les températures moyennes sont comprises en 26 et 28, quand elles varient entre 32 et 40 en été. La saison des pluies est plutôt de juin à octobre pour le nord et l’ouest, quand elle s’étend de novembre à mars pour tout l’est du pays. Ainsi, le temps le plus agréable est souvent en décembre, janvier et février 

Le meilleur moment pour réserver un hôtel en Thaïlande.

Pour être sur d’avoir une place dans les meilleurs hotel, il vaut mieux réserver largement à l’avance; C’est particulièrement le cas lors des événement nationaux comme le nouvel an chinois, le festival Kin Jay (festival végétarien) ou encore les mois touristique de décembre et janvier. Il faut compter environ 2 ou 3 mois d’avances en haute saison et 1 ou 2 mois à l’avance en basse saison pour avoir les meilleurs tarifs.

Le meilleur moment pour surfer

Evidemment, le meilleur moment pour surfer en Thaïlande dépend de la côte sur laquelle vous voulez aller rider. D’ailleurs c’est un pays particulièrement adapté au débutants ou en longboard car les vagues sont plutôt petites (entre 1 et 2 mètres). Attention cependant à toute cette population, le pays compte de Reef break qui peuvent être très dangereux pour les novices. Sur la côte ouest on ira surfer d’avril à octobre, quand on préférera aller sur la côte est d’octobre à décembre.

La meilleure période l’année pour faire du snorkeling ou de la plongée 

Le pays compte des spots incroyables comme ceux de la mer d’andaman. Que ce soit la baignade, ou la plongée libre ,tout ce type d’activité est possible toute l’année en Thaïlande, excepté les jours d’orage. Cependant, la période de novembre à Avril est la plus agréable

meilleure période pour la randonnée et le trekking

Il est préférable d’aller randonner pendant les mois les plus frais , d’octobre à février. Et même en cette période, on conseille de commencer tôt le matin. D’ailleurs la randonnée est possible tout le reste de l’année mais vous risquez d’avoir extrêmement chaud. Il faudra dans tous les cas vous munir de beaucoup d’eau, anti moustique et crème solaire.

Meilleur moment pour observation de la baleine et des dauphins

La plupart des baleines résident dans le golfe de Thailande sur la côte est du pays. Ces animaux majestueux viennent prêts des côtes à Bangkok pour se nourrir des surplus d’anchois entre septembre et décembre. C’est au même moment qu’on peut apercevoir des dauphins dans la rivière Chao Phraya.

Meilleure période pour la pêche. 

En thailande, on peut pêcher toute l’année, même si évidemment ce ne sont pas les mêmes poissons en fonction des mois de l’année. D’ailleurs la thaïlande est réputée pour ses poissons d’eau douce. Il y  a de nombreux lieux de pêche possible dans le pays, des lacs barrages et rivières, mais aussi des stations dédiées. Vous pourrez y trouver les espèces de poissons communes, les espèces indigènes telles que le poisson-chat géant du Mékong, le barramundi, la carpe siamoise et la tête de serpent géante sont très populaires.

Le meilleur moment pour voyager pas cher en thaïlande

Les réductions les plus importantes sont faites pour ceux qui prennent leur vols à l’avance et de préférence en milieu de semaine. D’ailleurs pour tous les vols et hôtels, les moments les moins chers correspondent à la saison des pluies. Ainsi vous pouvez trouver des tarifs assez avantageux de mars à mai et de septembre à octobre. D’ailleurs, les grands soldes opérés dans les centres commerciaux du pays de mi-juin à mi-août en font une destination très prisée.

Les meilleurs moment pour partir tranquille

Les mois avec le moins de touristes sont Avril, mai, septembre et octobre. La fin du mois d’août est relativement calme, même si les voyageurs européens aiment bien cette période.

Meilleur moment pour se marier en Thaïlande.

Les plages tropicales et le climat de rêves font de la Thailande un pays idéal pour se marier à n’importe quel moment de l ‘année, excepté pendant la saison des pluies. Celles- ci tombent en courtes tombes qui sèchent rapidement en début et fin de mousson. Si vous voulez être sûr de votre coup, préférez la période allant de novembre à février sur la côte ouest et de juin à septembre sur la côte est.

La meilleure période pour les croisières et visites d’îles.

De septembre à décembre, vous pourrez apercevoir des baleines depuis votre bateau ! Si vous voulez obtenir les meilleurs prix pour aller d’île en îles, il faut préfère y aller à la toute fin de la saison des pluies.

Meilleur moment pour acheter ses billets d’avion. 

Ce sont les billets réservés trois mois à l’avance qui permettent de bénéficier des meilleurs tarifs, souvent vous avez aussi une offre promotionnelle 6 semaines avant le départ. Mais n’oubliez que pendant les périodes touristiques, le plus tôt est toujours le mieux.


Saison des voyages en Thaïlande

Haute saison (novembre-avril)

De  novembre à avril, c’est la saison haute en Thaïlande, particulièrement pour les fêtes de Noël, du nouvel an et du nouvel an chinois. Les vols et hôtels sont assez chers à cette période. Il faut planifier votre voyage assez tôt, les hôtels ne vous feront pas de cadeaux.

La saison intermédiaires (avril-mai et septembre-octobre) :

Les intersaisons sont un excellent moment pour visiter la Thaïlande, la température n’est pas très élevée et la fréquentation moindre (donc les prix plus bas) Alors évidemment, il y aura bien une petite averse tropicale de temps en temps pour faire baisser les températures. Si il n’y a pas d’orage c’est le moment idéal pour aller surfer ou plonger.

Basse saison (de mai à septembre) 

En Thaïlande, l’été est extrêmement chaud et humide; les températures peuvent atteindre les 45 degrés. Heureusement il y a beaucoup d’activités intérieures à faire en Thaïlande. D’ailleurs heureusement, car au cœur de la saison des pluies, il pleut tous les jours et le temps orageux empêche toute baignade ou surf. Par contre vous pourrez profiter de plages désertes, réserver votre vol à la dernière minute, mais aussi négocier le prix de l’hôtel jusque dans le hall.

Quand visiter la Thaïlande, ville par ville ?

Le meilleur moment pour visiter bangkok

Bangkok est une immense métropole qui peut être visitée toute l’année en dehors du moment où les pluies sont les plus fortes, en septembre et octobre. Juste après, de novembre à février les pluies ont diminué et le temps est assez frais ( en moyenne entre 27 et 29 degrés) ce qui en fait une période de visite idéale.

Visiter pendant la saison des pluies est une bonne idée pour avoir des réductions sur les chambres d’hôtel. La ville offre un large panel d’activités en intérieur dans les cas où il pleuvait trop.

De mi-juin à mi-août, se tient en pleine ville le “Amazing Grand sale” qui est l’équivalent des soldes, où l’on peut trouver jusqu’à -80% sur de l’informatique, des bijoux ou des vêtements. C’est le moment de partir à la chasse aux bonnes affaires.

Les mois d’avril à juin sont extrêmement chaud en ville, et juillet et août très humide, ce qui attire moins de touriste et correspond donc à une baisse de prix globalisé

La haute saison est pour le nouvel an et le nouvel an chinois ou encore le festival Kin Jay. Vous verrez la Thailande en fête avec de nombreux festival et stands de nourriture dans la rue.

Le meilleur moment pour visiter Phuket 

Il vaut mieux aller à Phuket de novembre à avril, le temps est beau et vous pouvez pratiquer en toute quiétude vos activités d’eau ou aller à la plage. A Phuket les températures varient en 31 et 34 degrés toute l’année, elles sont un peu plus chaudes en été et fraîches en hiver, mais le changement n’est pas vraiment perceptible.

De mai à octobre, c’est la saison des moussons. Le taux d’humidité grimpe en flèche et on entre dans la basse saison. alors les hôtels et coliving baissent leurs tarifs, mais il devient compliqué de se baigner ou de faire de la plongée si le temps est orageux, surtout sur toute la côte ouest. D’ailleurs cette côte est assez calme tout au long de l’année. 

De décembre à mars, c’est la haute saison et vous risquez de croiser beaucoup de monde. Cependant si vous préférez voir les baleines au large de la côte est, on vous conseille d’y aller entre septembre et décembre.

Le meilleur moment pour visiter le chiang mai.

Les touristes préfèrent aller à Chiang mai en décembre et janvier, vous pouvez également y aller pendant les mois précédant et suivant (novembre février) pour éviter la foule et profiter d’un temps très agréable. Le temps est plutôt frais, avec souvent un peu de vent pendant ces 4 mois ce qui rend l’endroit idéal pour les activités en plein air. Pendant l’hiver les températures varient entre 10 et 30 degrés.

Chiang mai a trois saisons (l’été (de mars à mai), la mousson (de juin à octobre) et l’hiver (de novembre à février)

En été, la température peut monter jusqu’à 40 degrés avec un haut taux d’humidité. 

La mousson apporte un peu de fraicheur grâce à la pluie , mais ce n’est que léger, par contre cela crée des paysages magnifiques. 

Chiang Mai s’anime vraiment pour trois grands festivals : festival des fleurs (premier week-end de février), de Songkran (mi-avril) et de Loy Krathong (généralement en novembre).

Meilleur moment pour visiter Krabi 

Krabi est une ville au sud de la Thailande qui est bien différente des autres. En effet, elle a une beauté naturelle exceptionnelle. Elle est près de parcs nationaux, plage vierges d’îles isolées et n’a pas encore été ravagée par le tourisme.

On préfère y aller de novembre à mars entre la mousson et l’été, où les températures sont entre 22 et 32 degrés. Contrairement au climat tropical du reste de la thaïlande, Krabi a deux climats bien différents; Un plutôt sec de décembre à Avril et un plutôt pluvieux de Mai à Novembre (avec un pic en septembre et octobre)

D’ailleurs à l’année il ne fait pas si chaud à Krabi comparé au reste du pays, les températures dépassent rarement les 32 degrés. D’ailleurs la ville surprend parfois avec son microclimat, et ceux qui font le pari d’y aller pendant la saison des pluies peuvent se retrouver avec un beau temps ensoleillé et l’île pour soi !

On peut y pratiquer la plongée, le snorkeling ou se baigner toute l’année (si l’eau est calme biensur), mais on réserve les sports nautiques comme le kite, wake ou planche à voile de novembre à avril.

Météo en Thaïlande mois par mois.

Même si la thaïlande est un pays tropical, la saison des moussons n’est pas vécue de partout de la même façon. Les plus grosses tempêtes sont à l’ouest, alors des troubles passagers arrivent dans tout le pays. C’est le sud de la Thaïlande qui reçoit généralement le plus de pluie, quand le centre (dont bangkok) est le plus chaud.

Météo en Thaïlande en janvier 

C’est l’un des rares mois qui est frais en Thaïlande, dans la plupart des endroits du pays, les températures oscillent entre 20 et 30 degrés mais peuvent baisser le soir. Chiang Mai est la ville la plus froide avec des températures entre 10 et 15 degrés. La pluie est très rare et c’est d’ailleurs ce mois où le pays accueille le plus de touristes.La température moyenne de l’eau est d’environ 28 degrés.

Météo en Thaïlande en février

Pas vraiment de grandes différences avec janvier, les températures sont comprises entre 22 et 32 degrés. Il y a moins de pluie dans le sud, mais elles augmentent dans le nord. Le temps est vraiment très agréable dans le sud est et sud ouest, l’eau est toujours à 28 et les températures extérieur au dessus de 20 degrés.

Météo en Thaïlande en mars

On se rapproche de l’été Thailandais et les températures augmentent rapidement. D’ailleurs on commence à voir de moins en moins de touristes? Sur la côte ouest c’est le moment idéal pour aller faire de la plongée sous-marine. En général le temps est assez sec et la température peut atteindre jusqu’à 35 degrés. l’eau est environ à 29 degrés.

Météo en Thaïlande en avril

Non seulement il fait chaud, mais aussi très humide, même si on peut aller chercher un peu de  fraîcheur sur les côtes sud et est. Les température sont toujours les mêmes, avec une eau qui monte à 30 degrés;

Météo en Thailande en mai

Parfois, le mois de mai est un peu plus frais que le précédent, mais il pleut beaucoup et l’humidité ne rend pas les journées plus supportables. Même avec de très belles journées, on ne croit pas beaucoup du touriste, même dans un nord de la Thaïlande relativement épargné par l’eau. Les températures sont toujours comprises entre 28 et 35 degrés.

Météo en Thaïlande en juin

C’est le début officiel de la mousson, toute la côte ouest du pays est probablement sous la plus haute température, même si il n’y pas d’énorme changement avec le mois précédent. Les températures ne bougent pas 

Météo en Thaïlande en juillet

La température est chaude,avec une moyenne de 33 degrés et les pluies abondent, particulièrement sur la côte ouest. Alors n’oubliez pas votre équipement de pluie. l’eau est aux environs de  29 degrés

Météo en Thaïlande en août

Au nord-est à l’ouest de la Thaïlande, c’est un déluge de plus, au moment où la côte ouest commence à s’assécher. Les températures baissent très légèrement.

Météo en Thaïlande en septembre

C’est peut-être le pire mois touristique pour la Thaïlande. Il pleut encore beaucoup et la mer est agitée, sans que les températures ne changent

Météo en Thaïlande en octobre

On commence à voir un changement, l’hiver arrive dans le nord du pays et l’humidité se fait de moins en moins ressentir.  Les température moyenne chutent à 30 degrés)

Météo en Thaïlande en novembre

Tout le pays est enfin au sec et la vie en Thaïlande est assez agréable, d’ailleurs les touristes et digital nomades commencent à revenir profiter des 30 degrés et de l’eau à la même température. Attention cela peut être encore assez pluvieux à Koh Samui et Koh Pha 

Météo en Thaïlande en décembre

Comme nous l ‘avons déjà  souligné, Décembre est le meilleur moment pour aller en Thaïlande, vous y trouverez de nombreuses animations et un temps idéal.

Evénements et festivals en Thaïlande mois par mois

Événement en thaïlande en Janvier

Le fameux Nouvel an chinois

Célébré en janvier ou février en fonction du calendrier lunaire, il n’est pas férié mais toujours feet. On retrouve les rues colorées et les choinois de Thailandes font des démonstrations d’art martiaux, de musique ou de fond des feux d’artifices. Évidemment, vous pourrez retrouver la danse du lion et du dragon.

Full Moon

Les plus fêtards connaissent sûrement la fête de la pleine lune organisée sur l’île de Koh Phangan ou la fête ne s’arrête jamais.

Une journée nationational des enfants (Wan Dek)

Les thailandais considèrent leur enfants comme l’une des choses les plus importantes de leur pays. C’est pour cela qu’il y a une journée en leur honneur à la mi -janvier. Presque tous les lieux publics comme zoo ou parcs d’attraction sont gratuits pour les enfants.

Événement en thaïlande en février

Makha Bucha

C’est une fête bouddhiste qui donne lieu à des processions et des des longues méditations dans les temples.

Événement en thaïlande en mars

Kolour in the Park

Encore une fois, c’est une belle fête qu’est le Kolour in the Park, organisée à Bangkok, le Wake Park se transforme en dancefloor géant, principalement de l’electro avec de nombreuses activités aquatiques en parallèle. 

Fashion Week Bangkok

Vous la retrouverez à Siam Paragon, Siam Discovery et Siam Center qui sont les plus grands centres commerciaux de la ville. On peut y admirer les dernières collections des créateurs locaux.

Fête de l’Éléphant

Le 13 mars, c’est la fête de l’animal sacré thailandais. On leur offre du sucre, des fruits où qu’ils soient et de nombreuses cérémonies ont lieu pour les bénir.

Événement en thaïlande en avril

Songkran

Songkran, c’est le nouvel an thailandais ! C’est une incroyable bataille d’eau géante dans la rue entre tous les thailandais (oui oui !)

La journée du Chakri

Cette journée a vocation à se souvenir de la fondation de la dynastie Chakri en 1782. C’est à ce moment que Bangkok a été déclarée capitale. Tous les services publics sont fermés, mais pas les entreprises 

Événement en thaïlande en mai

La cérémonie du labourage

C’est les moines bouddhistes qui choisissent la date exacte du début de la saison du riz. Cela se passe au temple d’Emeraude à bangkok ou le roi offre une épée et une anneau au maître de la moisson

La fête du travail

Comme en France, le 1er mai est férié en Thaïlande, c’est la fête du travail dans toutes les entreprises, alors rangez vos ordinateurs et fermez vos VPN, seuls les services publics restent ouverts !

Visakha Bucha

Ce jour marque la naissance de l’illumination et la mort de bouddha; C’est une fête majeure du bouddhisme,une journée de prière et recueillement et offrande auprès des moines.

Événement en thaïlande en Juin

Hua Hin jazz Festival

Ce festival de jazz dure deux jours et accueille plus de 15000 visiteurs sur des scènes spéciales directement sur la plage.

Amazing Thailand Grand Sale 

Ce sont les grandes braderie organisées chaque année au cœur de l’été. Elle offre des réductions incroyables sur tous les biens de consommation et les services possibles des hôtels au spa en passant par les cinema compagnies aériennes et marques de vetement. 

Événement en thaïlande en Juillet

Asanha Bucha 

C’est également une fête bouddhiste assez importante. Elle correspond au premier seront Bouddha. La vente d’alcool est limitée et c’est une journée de prière.

D’ailleurs cela tombe le même jour que le festival de bougies qui consiste en de grandes parades dans les rues. La ville de Ubon Ratchathani, dans le nord-est de la Thaïlande est particulièrement connue pour son concours de sculpture de bougie.

Événement en thaïlande en Août

Fête des mères 

C’est le jour de l’anniversaire de sa majesté la Reine Sirikit qui détermine la fête des mères (le 12 août)

Phi Ta Khon

Le festival des fantômes dure trois jours, on voit des défilés dans la rue ou tout le monde est déguisé en fantôme qui se termine par une grande célébration bouddhiste. C’est la ville de Dan Sai qui en est emblématique.

Événement en thaïlande en septembre

Festival du gâteau de lune

C’est la fin des récoltes, que l’on célèbre avec de gâteaux de lune : des gâteaux rond très sucré fourré de aune d’oeuf salé

Kim Jay 

Le festival Kin jay célèbre les 9 dieux empereurs taoïstes est aussi le symbole de la purification. Ainsi tout le monde doit éviter la viande, le poisson, l’alcool et les drogues. D’ailleurs la plupart des restuarateurs portent des tablier jaunes qui signifie que la nourriture qu’ils propose est vegetalienne.

Événement en thaïlande en octobre

Chonburi Buffalo Racing Festival

Depuis 140 ans, se tient ce concours de beauté et course de buffle qui dure une semaine dans les environs de Bangkok.

Awk phansa

C’est la fin du carême bouddhiste, alors les gens font des offrandes aux moines sur des longs bateaux qui sillonnent les canaux.

Jour du roi

Le 23 octobre la thailande commémore la mémoire de son roi Chulalongkorn (roi Rama V) à la date anniversaire de son décès pendant une fête nationale.

Événement en thaïlande en novembre

Fete de la bière Thaïlandaise

C’est un peu leur Oktoberfest à eux, qui se déroule à Bangkok avec des centaines de bières en dégustation , de la musique et des jeux?

Marathon à Bangkok

Extrêmement populaire, ce marathon donne son coup de départ à minuit pour que les courses se terminent au alentour de 6h du matin

Triathlon laguna Phuket

C’est le plus ancien triathlon d’asie, des athlètes du monde entier viennent s’affronter.

Loy Krathong

Vous pourrez admirer des petits bateaux fait en feuilles  de bananier lâché dans tous les lacs étang et rivières, ils symbolisent le fait de se laver de ses pêches.

Événement en thaïlande en Décembre

fête de pères

La fête des pères tombe le jour de la naissance du roi Bhumibol Adulyadej, qui est un jour férié national. C’est une fête d’anniversaire pour leur ancien roi que les thai considèrent un peu comme leur père à tous.

Noel

En Thailande c’est une fete rentrée d’un les moeurs mais aussi une grosse période touristique


Wonderfruit festival

C’est une tentative à pattaya de recréer un GlastonBury ou un Woodstock, c’est un festival musical assez familial

Nouvel an

En Thaïlande, le nouvel an est assez particulier car il est fêté absolument partout. De nombreux touristes affluent pour l’occasion et des spectacles prennent place dans toutes les villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *