coliving logement digital nomad

Coliving : définition et explications du logement nouvelle génération

Le secteur du logement est en train de subir une grande transformation en profondeur, on voit de nouvelles façon d’habiter ensemble émerger, notamment dans les grandes villes. Les loyers sont de plus en plus chers, et les constructions ne suivent pas les flux arrivants dans ces destinations à la mode. Dans ce sens, des startuppeurs et des promoteurs ont eu l’idée de créer une nouvelle façon de résoudre ces problèmes et d’habiter ensemble : le coliving.

Définition 

Le coliving, c’est la mise en commun de certaines pièces d’un appartement comme un salon ou une cuisine autour duquel s’articulent plusieurs petits appartements privés.

Entre vie en collectivité et services

Le coliving est un concept très intéressant car il s’inspire de ce qui a d’abord été fait dans le milieu professionnel avec le coworking. Ce qui caractérise principalement ces lieux de vie, c’est la flexibilité avec laquelle il est possible de louer, puis de partir. 

Dans le même sens on assiste à un mélange entre lieux communs et lieux privés autant qu’à l’hôtellerie et au logement. Le plus souvent, les appartements qui sont loués dans ce cadre sont agrémentés d’un certain nombre de services. Ce sont ces deux points qui permettent de distinguer fortement le coliving de la colocation.

Locataires du coliving : quels profils ?


Même si on peut voir un grand nombre de points communs, on se rend assez vite compte en les voyant fleurir qu’ils ne s’adressent pas forcément à la même cible. En offrant une grande flexibilité et des services, les coloving n’ont pas forcément vocation à faire baisser les prix du logement dans les zones dans lesquelles il s’implante. 

On remarque déjà que le coliving est aujourd’hui plutôt plébiscité dans les zones urbaines, les centres villes regroupent ainsi les  3 catégories de population qui sont aujourd’hui le plus sensible à cette forme d’habitation.

  • les étudiants avides de rencontres et de vivre ensemble
  • les personnes en transition : divorcé ou digital nomad en retour d’expatriation, il on besoin de situation desquelles ils peuvent changer rapidement pour rebondir
  • la clientèle professionnelle et les entreprises pour qui cette forme de logement est presque sur mesure.

Les avantages du coliving 

Conjuguer communauté et intimité

Pour les professionnels qui voyagent, les étudiants ou nouveaux arrivés en ville, il n’est parfois pas aisé de rencontrer du monde. Au même titre que la colocation, le coliving permet de s’intégrer à une communauté locale et de vivre au sein d’un groupe tout en laissant la possibilité de gérer son degré d’intimité. Grâce aux parties privatives, il est ainsi possible de partager des moment avec d’autres aux seuls moment désirés.

Dans le même sens on imagine que des habitants du coliving qui ont un travail dans le même secteur pourront apprendre les uns des autres et s’enrichir comme c’est déjà le cas dans les coworking. 

Possibilité de vivre plus flexible

La flexibilité est la base de ce modèle qui libère largement des bails traditionnels; En se rapprochant de l’hôtellerie ou encore de modèles comme AirBnb, le coliving permet à tous de choisir à la carte l’endroit où il va habiter. Cela permet de s’installer rapidement, mais aussi de changer si l’on ne se sent pas à son aise ou que nous prenons l’envie de changement. Dans ce sens, c’est ce point qui fait du coliving l’immobilier nouvelle génération.

Service digne de l’hôtellerie.

Pour rendre ce modèle hybride plus attrayant et l’éloigner de la colocation, il convient de souligner un avantage important qui compose le coliving. En effet tout une palette de services, à commencer par le ménage ou encore une conciergerie. En se rapprochant de l’expérience de l’hôtel ou de la résidence étudiante. On permet aux habitants de ne plus se soucier de la tenue de leur habitat.

Avantages du coliving pour le bailleur

Pour le bailleur aussi, le coliving offre un avantage certain pour une certaine cible de population. Alors évidemment cela implique de remettre en cause un modèle de fonctionnement existant, mais il va aussi toucher une nouvelle population qui peut potentiellement payer un loyer plus important pour la même surface. 

On pense par exemple aux entreprises avec lesquelles il peut passer des contrats cadres et s’assurer une meilleure régularité des loyers malgré l’innovation des modèles.

Dans le même sens, l’effet de réseau entre habitants du coliving peut largement augmenter son attractivité, ce qui n’existe pas dans le logement traditionnel.

Les inconvénients du coliving 

Parfois, on a envie de se retrouver seul dans sa cuisine ou dans un espace plus important que sa chambre, peu importe la raison. Et dans ce cadre là, ce n’est pas toujours facile. Ainsi, ceux qui adoptent ce mode de vie sur le long terme doivent avoir un vrai esprit de communauté et vivre ensemble, même si les inconvénients principaux de la colocation sont évités sur ce modèle.

Dans le même sens, ici les voisins sont très proches et comme dans un appartement traditionnel quand les espaces sont restreints, il peut y avoir des bruits gênants pour vous; Pourtant on notera que le coliving se pratique dans lieux résidentiels neuf, avec une isolation qui correspond donc aux standards actuels.

Même si le bailleur sera largement plus attractif auprès d’une certaine catégorie de population et qu’il pourra louer une même surface bien plus cher, il convient d’assumer qu’il prend un léger risque de vacances trop élevé tant le modèle est basé sur la flexibilité. Dans ce sens, le changement de locataire étant bien plus fréquent, cela requiert un management des entrées et sorties qui se rapproche plus de l’hôtellerie que de la location traditionnelle.

Pour finir, on peut dire que les avantages du coliving sont nombreux et qu’ils vont tous dans le même sens : rendre l’immobilier plus simple et flexible. Grâce à ces nouveaux modèles, il devient envisageable de devenir nomade ou même d’aller poser son équipement dans un nouveau pays pour beaucoup plus de monde. Des entreprises peuvent ainsi trouver des solutions hybrides rapidement qui permettent par exemple au salarié de se sentir moins hors sol quand il est en déplacement. On peut retrouver tous les avantages de la colocation sans les inconvénients d’engagement qu’elle peut engendrer


Des startups qui innovent dans le logement

Ce nouveau concept de coliving est porté de partout dans le monde par des entreprises innovantes.

Aux Etats unis, on compte des startups comme Common, We Live, HubHaus qui réinvente l’immobilier résidentiel dans les quartiers les plus cools des grandes villes Américaine, New York en tête. Chacune avec leur particularité (baux plutôt courts ou longs) elles permettent aussi de libérer un peu un marché immobilier ultra-tendu. Les anglais innovent aussi sur ces sujets avec leurs startups The Collective, Lyvly qui répliquent directement les modèles américains.*

C’est d’ailleurs WeWork qui avait largement popularisé le concept en 2016, quand il avait ouvert des unités de studio New yorkaise directement associé au coworking, toutes équipés, avec accès internet et community manager pour gérer les espaces communs;

En asie, des opérateurs comme You+ se concentrent particulièrement sur les étudiant pour développer des programmes de coliving. Ce sont des modes d’habitation qui plaisent car ils se démarquent largement des concepts assez minimalistes répandus en Asie, mais aussi car la solitude des jeunes travailleurs est un vrai sujet dans les villes immenses que l’on peut trouver sur le continent.

La startup Colonies Française a levé plus de 180 millions d’euros pour développer son modèle en France mais aussi dans toute l’Europe. l’entreprise signe des baux avec des promoteurs et exploite donc les bâtiments ainsi construits sur mesure. L’entreprise fait son possible pour créer des espaces qui sont de véritables lieux de rencontre, en sélectionnant les profils qui vont habiter dans les mêmes endroits. Elle compte des concurrents comme Colivme ou les très spécialisés HackerHouse (spécialisé pour les indie Hacker), en plein développement international.

Coliving à Paris : le pionnier Station F

D’ailleurs quoi de mieux comme maison amirale que le temple de la Tech Européenne, en l’occurrence station F ? En 2019, l’incubateur géant créé par Xavier Niel a lancé une nouvelle offre Flatmates basée à Ivry sur Seine. Ainsi plus de 600 entrepreneurs de station F pourront profiter de ces logements situés à 10 minutes de vélo de l’incubateur. Pendant toute la durée de leur programme, ces chambre leur permettront de se loger à moindre coût dans la capitale, mais aussi de passer plus de temps avec d’autres entrepreneurs 

Coliving et nomadisme 

Vous l’aurez compris, le coliving est aussi l’alternative parfaite pour tous les nomades, elle permet d’être flexible de faire de nouvelles rencontres et d’avoir un logement de qualité dans les meilleurs quartiers de la ville. Comme pour le coworking qui a révolutionné la façon de travailler des nomades, on peut dire que le coliving va transformer notre façon de vivre. En plus l’exemple de station F est une très belle illustration des transformations à l’œuvre et des packages “travail et logement” qui vont émerger.

C’est aussi ça la force du nomadisme et le développement massif du télétravail : de nouveaux modèles pour vivre ensemble vont émerger et re-structurer nos villes autant que nos façons de vivre. Dans ce cadre là, on trouve que le coliving est une superbe alternative pour ceux qui gagnent bien leur vie. 

Mais de nombreuses autres façons d’habiter ailleurs existent, que ce soit chez l’habitant, la location ou colocation traditionnelle, le couchsurfing, nous vous invitons à les tester toutes et peut être avoir une bonne surprise en découvrant un nouveau mode de vie qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *