WWOOF WOOFing jeune agriculture

WWOOFing : qu’est ce que c’est ? Comment se lancer ?

Le wwoofing, une pratique dont vous avez surement déjà entendu parler par des étudiants ou digital nomades qui revenaient de voyage. C’est une option qui est largement utilisée pour faire des économies tout en voyageant.

Même si la pratique est un peu moins présente qu’il y a une dizaine d’années grâce à la diversification des moyens de se loger, elle représente un superbe moyen de s’exporter, et une option toujours observée. Dans cet articles, nous décryptons les process, le travail, les lieux et le meilleur moyen de prendre part à l’aventure

D’ailleurs avec ses 1000 hôtes dont de nombreux dans la viticulture, la France est l’un de pays ou le WWOOFing est le plus pratiqué

WWOOFing Définition

WWOOFing signifie World Wide Opportunities on Organic Farms. WWOOFing est une plateforme en ligne qui met en relation des agriculteurs qui cherchent de la main d’œuvre et des voyageurs qui cherchent un travail temporaire.

Comment ça marche ?

C’est un modèle qui existe bien en dehors de d’une plateforme globale, c’est l’agrégation de plusieurs fédérations locales. Mais pour devenir un vrai WWOOFer, vous devez vous inscrire dans votre organisation locale de wwoofers. En effet il n’existe pas d’organisation internationale du wwoofing,ce sont des associations locales. Pourtant l’adhésion est toujours d’environ 30 euros, même chez Wwoof France.

Pour vous inscrire, vous n’avez pas besoin d’avoir la moindre expérience dans l’agriculture pour vous inscrire. Comme vous l’imaginez, c’est la possibilité de voyages infinis qui s’offrent à vous. D’ailleurs Il y a  plus de 100 pays qui participent au WWOOFing à travers une association locale, largement de quoi faire le tour du monde. Non seulement vous allez faire beaucoup d’économie, mais vous allez apprendre des langues, des nouvelles compétences, et surement vous faire beaucoup d’amis.

Comment devenir membre du WWOOF ?

Peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, il suffit d’une connexion internet pour s’inscrire à cette grande communauté. Les étapes sont simples.

  • Se rendre sur le site web du woof
  • cliquez sur la destination de son choix
  • Remplir la demande d’adhésion
  • payer la cotisation
  • choisir sa ferme

C’est facile non ? 

Il y a cependant quelques règles à respecter. En effet pour rejoindre les destinations WWOOF, il faut avoir 18 ans dans la plupart des pays. Cependant, en Irlande et au portugal, vous avez la possibilité de participer à l’aventure dès 17 ans, mais avec une lettre de consentement de vos parents. En suisse, c’est l’agriculteur seul qui choisit l’âge des personnes qu’il accueille. En Turquie par contre, l’âge minimum est de 20 ans pour participer au WWOOF.

Une fois la cotisation payée, vous allez rapidement recevoir la liste des exploitations participantes dans le pays que vous avez choisi. Ainsi il ne vous reste plus qu’à les contacter.

Vous aurez évidemment une description de chacuns des hôtes, leurs fermes, les job à effectuer et leurs attentes.Il faut être très attentif et ne pas hésiter à demander des détails sur l’hébergement, le travail, la vie quotidienne ou même ce qu’il est prévu pour les repas.

Enfin demandez tous les documents qui pourraient vous aider à mieux connaître l’endroit, comme par exemple un règlement intérieur ou le niveau d’anglais des personnes présentes. D’ailleurs vous pourrez en profiter pour apprendre une nouvelle langue. 

Les avantages du WWOOFING

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’avantages à vivre et travailler dans une ferme. S’ ils ne sont pas très clairs pour vous, nous les avons listé 

Rencontrer de nouvelles personne

Comme dans le voyage, c’est la partie la plus incroyable de cette expérience. Entre travaillant chez eux vous allez nouer des relations avec vos hôtes, en travaillant avec eux vous allez nouer des relations avec vos co-travailleurs. Vivre tous ensemble sous le même toit va vous soudez bien plus vite que ne pourriez l’imaginer. Vous allez passer parfois un long moment avec certains quand d’autres sont de passages. Mais toujours dans une bonne ambiance. Certaines fermes n’accueillent pas plus WWOOFer à la fois, mais cela n’enlève rien à l’expérience humaine.

Explorer comme jamais

Qui dit ferme, dit campagne, alors vous allez pouvoir vivre au milieu de la nature. Ainsi vous pourrez profiter des fêtes et des coutumes locales qui sont souvent magnifiques dans les petites villes rurales. Cela va vous plonger au coeur de la culture du pays

manger nouveau, écologique et bon !

Évidemment, travailler dans une ferme implique d’avoir tout le temps des fruits et légumes frais à manger. D’ailleurs vous aurez souvent accès aux produits qui sont cultivé localement. Si vous partagez les tâches culinaires avec vos hôtes, vous allez en profiter pour apprendre de nouvelles manières de cuisiner et cuisiner, et peut-être même ramener à la maison ce qui va devenir votre plat préféré. 

Développer ses compétences en agriculture

Que ce soit la viticulture, le maraîchage ou l’élevage, vous allez en voir et en apprendre beaucoup plus que vous ne l’imaginez sur ce secteur. Alors non, vous n’allez pas l’utiliser plus tard dans votre vie de tous les jours. mais vous aurez peut être une meilleure compréhension du monde qui vous entoure et de ce qui se trouve dans votre assiette.

Apprendre une nouvelle langue

Vous allez arriver dans un univers multilingue qui sera propice à l’apprentissage d’une nouvelle langue ou au renforcement d’une que vous ne maîtrisez que moyennement, évidemment l’anglais et l’espagnol sont les grandes stars, mais vous pourriez être surpris par vous-même en vous découvrant une nouvelle passion.

Avant de partir à l’aventure

Même si cela a l’air simple sur le papier, il faut évidemment un peu d’organisation avant de partir à l’aventure. D’ailleurs nous avons essayé de vous faire une liste simple des questions à vous poser.

Où aller ?

La langue est un sujet majeur, vous devez avoir le moyen d’échanger un minimum avec vos hôtes car vous allez être obligé de pouvoir communiquer. Avoir une petite base permet d’apprendre vite, vous ne pouvez pas partir de zéro sur place. C’est pour cela qu’il faut toujours trouver une ferme ou l’un des hôtes maîtrise une langue que vous comprenez et parlez. Sinon commencez dès maintenant vos leçons !

Le WWOOFing permet une grande diversité de lieux où aller. Alors profitez de cette liberté pour mener la vie que vous voulez. Tout devient possible, prêt de la ville ou dans un endroit isolé, ayez une attention particulière à l’emplacement de la ferme avant d’entrer en contact avec eux. Des pays comme l’Australie ou le canada sont particulièrement prisés.

Quel type de travail ?

Il est nécessaire de réfléchir à vos intérêts, qu’il soit agricole ou non. Certains préfèrent les animaux quand d’autres ne peuvent pas travailler avec. Vous pouvez choisir une branche particulière comme la permaculture ou la fabrication de fromage pour suivre vos envies.

Dans de nombreuses fermes vous pourrez acquérir des savoirs uniques et exceptionnels, alors n’hésitez pas à faire la liste de vos envies plutôt que d’être opportuniste.

En effet, vous allez pouvoir ranger votre matériel informatique et autres VPN pour vous salir les mains !

Condition de vie?

C’est ici que tout est possible, car le WWOOF étant une organisation décentralisée, elle n’a pas créé de standard pour les conditions de vie. Il faut donc être particulièrement curieux au moment de la sélection des fermes qui vont potentiellement vous accueillir.

Il est indispensable de se renseigner sur ce qu’il vous fournit en termes de matériel et d’équipement, par exemple pour vous déplacer, des commodités sur place. Attention, l’eau courante et l’électricité sont des questions à poser. Est-ce que vous allez partager votre chambre ? Dormir dans une tente. Tout est possible alors faites le tour du sujet. 

Parfois vous aurez des différences et incompréhensions culturelles quant aux conditions de vie et aux modes de vie. il ne faut pas hésiter à en parler clairement avec votre hôte, ils font souvent de leur mieux pour que chacun se sente bien dans leur ferme.

Si c’est la première fois que vous voyagez seul, redoublez d’effort sur ce moment de questionnement, il faudra que vous soyez le moins surpris possible en arrivant. Evidemment s vous êtes une femme mettez en avant votre besoin d’intimité par rapports à des couchages colelctifs par exemple.
Dans tous les cas, il faudra vous sentir sur la même longueur d’onde avec votre hôte.

Horaires et tâches

Dès le début, clarifiez avec vos hôtes les tâches qui vous incombent et les horaires de travail : vous ne devez pas vous faire exploiter non plus. Tout le monde doit être gagnant dans cette expérience.

En amont, il faut bien lui demander les missions qu’il va vous confier, le nombre d’heures par jour et le nombre de jours par semaine? Si vous vous sentez victime d’un abus, l’organisme ne pourra pas vraiment vous aider. mais rien ne vous retient contractuellement dans la ferme ! vous pouvez toujours partir.

Visas

Évidemment le visa dépend de votre nationalité et du pays dans lequel vous vous rendez, mais aussi de la durée de votre séjour. Alors faites vos recherches en amont, vous pourrez avoir des surprises !

Les pays de WWOOFing les plus populaires

Bien qu’il soit possible de faire du WWOOFing dans la plupart des pays du monde (plus de 100) il y en a quelques uns qui tirent leur épingle du jeu, comme l’australie qui est le grand classique pour les Français. Le Mexique tire aussi son épingle du jeu. Mais en voici quelques autres..

Wwoofing Italie

Que ce soit pour les vignobles, les olives ou l’apiculture, le WWOOFing vous fera redécouvrir le mode de vie italien loin des grandes villes. C’est le pays mediterraneen par excellence.

Wwoofing France

La France est l’un des pays les plus accueillants en WWOOF. En effet, avec nos grandes régions viticoles, des gens du monde entier veulent venir participer à cette expérience extraordinaire; parfois le bonheur n’est pas très loin.

Wwoofing Irlande

Même si c’est un pays qui est cher originellement, il devient accessible grâce à cet échange de travail. C’est un choix très dépaysant, que ce soit pour les grandes étendues vertes ou pour l’accent qui est parfois surprenant, même pour les anglophones les plus aguerris.


Wwoofing Costa Rica

Réputé pour son agriculture biologique, le pays compte des forêts tropicales, des plages, montagnes et même des chutes d’eau. Le combo parfait pour être totalement dépaysé.

Wwoofing Népal

C’est la destination idéale des aventuriers : vous avez la possibilité de faire des treks pendant les week end et de récolter les cultures locales, le tout dans un décor à couper le souffle.

Wwoofing Afrique du Sud

Ce qui est pratique avec ce pays, c’est que les saisons sont inversées par rapport à nous, un bon plan pour suivre le soleil. Elle offre de superbes opportunités dans l’aquaculture. Autant que des week end dans la savane

Wwoofing Canada

le wwoofing au canada marche très fort, en effet c’est un pays qui peut offrir des grands espaces, mais aussi où le Français est pratiqué, ce qui est une bonne chose pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais. D’ailleurs cela peut être l’occasion d’apprendre avant de nouvelles destinations.

FAQ 

Comment trouver la bonne ferme ?



Il n’y a pas de secret,il faut postuler auprès de nombreux hôtes, sans toutefois mentir sur vos expériences passées. D’ailleurs les hôtes reçoivent beaucoup de mails de jeunes gens enthousiastes, alors ne soyez pas découragés s’ ils n’ont pas le temps de vous accueillir ou même de vous répondre.

Dans le même sens, apportez une importance particulière aux commentaires qui sont laissés sur l’hôte. Une ou deux critiques négatives sont déjà un mauvais signal, car certains se contentent de niveau de vie qui sont loin de vos standards. Quand d’autres n’ont pas d’avis mais sont excellents. Il va falloir vous lancer.

Enfin, une fois que la ferme est choisie n’oubliez pas d’adapter le contenu du votre valise 

Qu’attend -on de moi pendant le WWOOFing ? 

Aucune expérience de WWOOFing ne se ressemble, pourtant l’attente des hôtes sera toujours, celle que vous travaillez correctement, en mettant de l’enthousiasme à accomplir vos tâches. 

Il est important d’échanger avec l’hôte sur vos attentes de cette expérience, c’est comme cela que vous pourrez trouver tous les deux un terrain d’entente. Quand certaines tâches vous paraîtrons pénibles ou trop sédentaires, mais il ne faut pas abandonner tant que cela reste correct (mais difficile)

Enfin certains hôtes vous donneront des missions beaucoup plus sympa, comme par exemple faire le marché ou tenir compagnie à leurs enfants , jouer avec leurs animaux. Cela peut être considéré comme des vacances, mais cela va surtout vous permettre de vous imprégner de cette culture, de découvrir leur mode de vie.

Combien coûte le wwoofing ?

Il y a plusieurs facteurs qui font changer le coût de votre wwoofing comme la durée, le lieu ou même la saison. Nous avons établis une petite liste des coûts à prendre en compte quand vous allez établir un budget :

  • Frais d’adhésion WWOOF
  • Billets d’avion
  • Bus ou train sur place
  • Nourritures et boissons
  • Activités hors WWOOFing
  • Visa
  • Assurance voyage
  • Abonnement téléphonique

Puis-je emporter mon chien ? venir en couple ?

 Les hôtes ont tous les droits de vous refuser ou de s’arranger pour vous accepter. C’est donc à eux qu’il faudra demander directement. Si la présence d’un animal de compagnie ou d’un enfant avec vous peut être problématique, par exemple pour des questions de sécurité, c’est pas du tout le cas si vous décidez de voyager en couple. Cela ne va pas changer grand-chose à votre recherche autre que deux places disponibles. L’hôte fera d’ailleurs en sorte de vous arranger pour que la situation soit agréable pour tous

Gardez l’esprit ouvert !

Gardez à l’esprit que le WWOOFing c’est avant tout des découvertes, une aventure dans un monde que vous ne connaissez et qui va vous accueillir. Il faut y aller avec l’esprit ouvert, prêt à voir ses certitudes remises en question.

Pour certains ce sera difficile et inconfortable, quand d’autres vivront l’expérience d’une vie, c’est aussi le côté aléatoire qui correspond bien à ce qu’est initialement le voyage.Dans tous les cas vous en apprendrez surement beaucoup sur vous même et sur les autres.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses autres manières de faire du bénévolat à l’étranger, et de voyager sans pays le logement, comme le couchsurfing ou des options dans l’humanitaire. Il faut regarder toutes les options qui s’offrent à vous avant de ce lancer.

Comme beaucoup vous reviendrez sûrement dans votre pays d’origine avec le sac rempli de nouvelles amitiés. Si vous en avez déjà fait l’expérience, dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *