Le House sitting est une pratique qui s’est largement développée ces dernières années. C’est un échange de bon procédés basé sur la confiance, qui fait plaisir autant à celui accueil qu’au voyageur. Ce n’est pas un travail à proprement parler, mais ce n’est pas exempt de responsabilités.
Et cela n’arrête pas, il y a toujours plus de demandes, et donc toujours plus de sites de mise en relation entre ces voyageurs et propriétaires de maison. C’est pour cela que nous avons voulu vous guider dans ce mode peut être nouveau pour vous.
Dans ce sens nous allons essayer de vous parler du home sitting (ou house sitting) et de voir comment vous allez pouvoir choisir le meilleur site. Ensuite nous vous présenterons nos préférés, qu’ils soient internationaux ou français.
Contents
- 1 House sitting et pandémie du Covid 19
- 2 Définition HomeSitting
- 3 Concept du HomeSitting
- 4 Quelle plateforme de home sitting choisir ?
- 5 Comment choisir sa plateforme de homesitter ?
- 6 Avis Trusted Housesitters : Notre site préféré
- 7 Avis Nomador : second mais Français !
- 8 Avis House Carers
- 9 Avis HousesitMatch
- 10 Avis MindMyHouse
- 11 Conclusions
House sitting et pandémie du Covid 19
Avant toute chose, de nombreuses personnes s’interrogent sur les conséquences, des confinements, de la pandémie mondiale sur le marché du home sitting. Quand certains ont dû mettre leur vie en suspens, d’autres n’attendent que la réouverture des frontières pour pratiquer à nouveau l ‘activité.
En effet, sauf cas particuliers, tous les gardiens de maison (ou home sitters) ont été mis en attente. tant que l’on ne peut pas voyager en toute liberté, la plupart des activités relatives au home sitting sont en stand-by. Si les séjours à domicile commencent à réapparaître, c’est aussi le cas pour le home sitting. Il y a deux raisons à cela : l’orée du vaccin et l’entrée dans la période estivale de l’hémisphère sud.
Définition HomeSitting
Home sitting ou House sitting (gardiennage de maison) est une pratique fondée sur la confiance qui consiste à laisser vivre un gardien gratuitement dans sa maison pendant une absence, en échange de l’entretien de celle-ci
Concept du HomeSitting
Plus largement le Home sitting concerne tout ce qui est relatif à la maison, cela peut être les plantes ou les animaux qui y sont présents.
Le house sitting c’est aussi laisser tous ses biens dans la maison pendant qu’il part en voyage. Cela doit être un échange bénéfique pour les deux.
Ainsi le propriétaire va économiser les frais de pension de ses animaux, mais aussi que leur maison va être maintenue pendant leur absence. En échange, le voyageur peut économiser sur les frais de logement et même faire le tour du monde.
Quelle plateforme de home sitting choisir ?
Il est parfois difficile de se lancer dans le home-sitting, surtout pour déterminer quels sont les acteurs de confiance et ceux qui vont correspondre à votre façon d’être et de voyager. Dans le même sens, on a envie d’obtenir les meilleurs résultats que ce soit du côté gardien ou du côté propriétaires.
Dans ce sens, l’explosion du nombre de sites de gardiennage de maison, notamment dans la mise en relation, a fait qu’ils ont chacun des caractéristiques différentes, des options et même des prix qui varient beaucoup.
La bonne nouvelle c’est que grâce à l’expérience de nos membres, nous avons rédigé un guide pour faire le meilleur choix, autant qu’une liste des meilleurs sites selon nous. Tous les sites de gardiennage que nous présentons ici sont basés sur l’échange de valeur mutuel. Mais il existe également des services de garde d’animaux rémunérés que l’on peut retrouver sur des sites spécifiques.
Nous avons passé en revu, les 5 plus gros sites relatifs au homesitting. Ainsi, nous avons remarqué que les pays les plus utilisateurs de ces sites sont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
D’ailleurs toutes ces plateformes peuvent être complémentaires pour vous. Alors il ne faut pas hésiter à s’inscrire sur plusieurs sites si vous pensez que cela peut vous permettre une meilleure expérience.
Comment choisir sa plateforme de homesitter ?
Pour choisir le site sur lequel vous allez partir à la recherche d’une maison à garder ou bien d’un home sitter. il est important de prendre en compte tous ces critères. Mais inutile de vous casser trop la tête, parfois il faut juste aller essayer !
Taille et crédibilité
Est-ce que c’est un acteur majeur du secteur qui a déjà fait ses preuves auprès d’autres internautes ? C’est le critère le plus important
Couverture
Il est indispensable de regarder les pays concernés de la Thaïlande au Mexique, si ceux de vos rêves n’y sont pas, alors inutile d’aller plus loin.
Ratio gardiens/propriétaires
Il ne faut pas non plus que ce soit une compétition permanente pour les maisons, sinon le concept perd tout son sens.
Sûreté et sécurité
Si on contrôle votre identité et qu’il y a des systèmes de vérification des informations, c’est un bon point pour le site.
Système de contact
Est-ce que la messagerie est sécurisée et vous permet d’échanger tranquillement ?
Expérience de l’utilisateur
Il est toujours plus agréable d’aller sur un site facile d’utilisation. Si vous ne comprenez rien dès la première page, il est sûrement inutile d’insister.
Assistance à la clientèle
A quoi ressemble le SAV et le service clientèle ? Quand est-il disponible ? Vous prend-t-il en charge partout dans le monde ?
Prix et programmes de réduction
Qui peuvent vous permettre de faire encore quelques économies !
Alors dans le même sens qu’il ne faut pas hésiter trop longtemps et se lancer, inutile de se précipiter et de s’inscrire sur le premier site venu ou même tous les sites. Faites une petite sélection des meilleurs, cela ne prendra pas longtemps.
Avis Trusted Housesitters : Notre site préféré
Prix : 129 euros par an (les propriétaires paient le même prix que les gardiens)
Date de création : 2010
Nombre de sièges actifs : plus de 2500
Contrôles d’identité : 2 niveaux
Assurance : Garantie garantie par l’assurance pour les propriétaires de maison
Examens : Gardienne d’enfants et propriétaire d’une maison
Application : OUI
Age minamal : 21 ans
C’est le plus important site international de House sitting, tout simplement. Vous aurez une large choix de différents services de gardiennage avec plusieurs spécialités. Ce site est très bon en Europe, Australie et Etats Unis.
C’est un site assez équitable car les gardiens et propriétaires sont facturés au même prix. Cela incite tout le monde à être plus impliqué dans cet échange qui est censé être d’égale à égale. Ainsi les propriétaires sont tous serieux grâce à cette barrière du prix. Ce qui n’est pas toujours le cas sur les sites ou l’annonce est gratuite. D’ailleurs si vous voulez être à la fois propriétaire et voyageurs, vous bénéficiez d’une réduction significative.
Plus que tout, TrustedHousesitter étant le leader du secteur, vous avez un choix très important de destinations. Même si c’est la plateforme la plus chère, c’est aussi celle qui compte le plus de membres des deux côtés.
Ce site est plutôt bien géré car il vous apporte un SAV 24/7 mais aussi une ligne veterinaire directe. Vous avez également accès à une application, très simple à utiliser, en cumulant les filtres vous pourrez rechercher très précisément la maison de vos rêves pour aller passer quelques jours
Alors évidemment, plus il y a de monde, plus il y a de concurrence et les meilleures maisons vont souvent vers les meilleurs profils. Pour avoir un bon profil de confiance, il n’y a pas de secret, il va vous falloir de l’expérience. Et cela, vous la gagnez en voyageant et gardant des maisons. Vous pouvez commencer avec votre famille et vos amis , qui vous font déjà confiance et qui pourront attester de la qualité de votre gardiennage. Et vous pourrez vous entraîner à maîtriser l’équipement.
Dans le même sens n’hésitez pas à passer du temps pour faire un profil qui en dit beaucoup sur vous et qui va se démarquer des autres. C’est important d’un côté comme de l’autre pour bien comprendre les attentes mutuelles.
Assurance
Trusted Housesitter est assez particulier dans le sens où c’est le seul site qui offre une assurance inclue aux propriétaires. Ce qui est particulièrement rassurant pour ceux-ci, mais ne dédouane pas le gardien de faire son travail du mieux possible.
D’ailleurs le site met un point d’honneur à avoir des propriétaires qui s’engagent dans cette location, vous aurez pour chaque annonce des photos et description détaillées, autant que la messagerie sécurisée permettra d’avoir tous les échanges préalables nécessaires.
Avis Nomador : second mais Français !
Prix : 65 euros par an / 25 euros par trimestre
Création : 2014
Sièges actifs : 900+
Contrôles d’identité : Options multiples – vérification d’identité gratuite
Assurance : Non
Examens : Approbations et badges (pas de références externes)
Application : OUI (pour les messages des membres uniquement)
Âge minimum : 18 ans
Vous connaissez peut-être Nomador sous le nom de Ilidor, qui était son nom quand c’était un plateforme franco-française. D’ailleurs vous trouverez beaucoup de gardiennage en France. C’est parfois incroyable de visiter son propre pays.
Pourtant Nomador est devenu l’un des plus gros acteurs internationaux désormais, alors vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur partout dans le monde. A chaque recoin du site vous allez trouver des conseils pour trouver votre bonheur. D’ailleurs, ils ont complètement revu le site qui est désormais très simple à comprendre et à utiliser. Nomador est très moderne et très sécurisé.
Ainsi il vous permet par exemple de télécharger passeport et autres pièces d’identité pour une vérification ponctuelle qui ne laisse aucune trace ni sur le site ni sur les serveurs de l’entreprise. Ainsi il n’y a aucun souci à se faire.
Que vous soyez propriétaire ou gardien, vous aurez à payer le même tarif. Cependant, les nouveaux gardiens peuvent offrir leur service les trois premières fois gratuitement. Super pour avoir des premier avis positif et découvrir la plateforme.
Application homesitting Nomador et fonctionnalités
D’ailleurs nomade propose une fonction particulière assez intéressante qui peut se rapprocher du couch surfing. Ils l’ont appelée “Escale” et permet aux propriétaires d’offrir aux voyageurs un logement gratuit en deux gardiennages. Ils ont aussi une fonctionnalité dédiée aux personnes en situation de Handicap
Peu importe les options que vous utilisez, vous aurez accès à un chat sécurisé très bien fait. Dans le même sens l’application est vraiment dans l’air du temps.Vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités du site web, et même passer des appels audio et vidéos avec vos contacts !
Avis House Carers
Prix : 50 euros par an pour les housessitters
Création : 2000
Nombre de sièges actifs : plus de 200
Contrôles d’identité : Vérification d’identité par téléphone portable, passeport ou permis de conduire
Assurance : Non
Examens : Téléchargez les références / critiques
Application : Non
Age minimum : 18 ans
Ce site australien a été l’un des premiers à se lancer, basé en Australie, il a doucement mais sûrement progressé dans le monde entier pour devenir un acteur global en confiance. Alors tous ceux qui ont commencé le Home Sitting très tôt sont sur ce site et ont un peu du mal à s’en défaire. C’est normal car une belle communauté s’est construite avec les utilisateurs.
D’ailleurs pour pouvoir essayer gratuitement de façon limitée avant de franchir le pas. Mais si vous êtes sérieux dans la démarche,on trouve que cette option est vraiment trop légère et ne permet pas de faire de recherche convenable.
D’ailleurs c’est seulement depuis cette année que les propriétaires doivent payer des frais pour inscrire leur maison. C’est seulement 20 euros. Se faire vérifier permet d’entrer dans un programme de fidélité qui fait augmenter le taux de confiance.
On aime beaucoup Home Carers pour son côté historique et les membres qui ne déçoivent jamais. On recommande, mais pas pour commencer le homesitting.
Avis HousesitMatch
Prix : 69 euros par an pour le plan standard / 89 euros par an pour le plan premium
Création : 2013
Sièges actifs : 50+
Contrôles d’identité : Contrôle d’identité gratuit pour TOUS les membres
Assurance : Non
Examens : Examens à deux voies à l’issue des sessions
Application : Non
Age minimal : 18 ans
Pendant longtemps on ne pouvait accéder qu’à des maisons en Angleterre ou en Australie, bien que la plateforme évolue on sent directement que leur cœur de métier c’est l’europe.
Pourtant on voit aussi de nouveaux pays s’ajouter à leur liste ce qui les transforme en acteur international en devenir. D’ailleurs, ils sont en train de connaître une croissance très rapide, ce qui prouve la valeur de leur offre.
Pourtant,il n’y a pas encore assez de monde pour trouver le bon équilibre, vu qu’il y a moins de monde, tout va plus vite. C’est un bon moyen si vous voulez trouver une maison à garder rapidement
Comme pour les autres, la version premium est indispensable pour avoir une expérience complète. Vous pourrez remarquer que de nombreuses offres sont destinées à des familles, c’est sa particularité et on adore. D’ailleurs ils offrent de nombreuses ressources en ligne si vous commencez le home sitting !
Avis MindMyHouse
Prix : 20 euros par an – Gratuit pour les propriétaires
Création : 2005
Nombre de sièges actifs : plus de 250
Contrôles d’identité : Aucun
L’assurance : Non
Examens : Examens sur demande
Application : Non
Âge minimum : 18 ans
Mind My House est la plateforme la moins intéressante que nous vous proposons ici, vous n’avez donc pas grand chose à perdre à essayer. Alors même si il n’y pas vraiment d’avis négatifs concernant cette plateforme , tous les utilisateurs ont remarqué que la gratuité pour les propriétaires change pas mal le modèle par rapport aux autres sites. Ainsi on peut trouver des offres moins complètes et fournies mais aussi des utilisateurs pas toujours sérieux qui ont une légère tendance au spam en utilisant des VPN.
D’ailleurs on voit aussi les annonces évoluer, ou ce n’est pas seulement du gardiennage mais bien du travail à distance. Alors est ce que c’est un abus ou la tournure naturelle du marché ? nous le verrons dans les mois à venir !
Concernant le site internet, il n’a rien d’innovant mais reste facilement utilisable et accessible à tous. Il dispose d’une messagerie assez complète qui vous permettra d’aller chercher les informations manquantes. Cependant on retrouve un peu les mêmes problématiques que le couchsurfing : ce sont des plateformes non vérifiées.
Agences de home sitting Françaises : quelques exemples
Il existe des agences spécialement dédiées au marché Français, et créées en France. Elle n’ont pas toute exactement les mêmes mécaniques,
Homesitting.fr
Vous envoie par email la liste des annonces qui pourraient vous intéresser. C’est 40 euros par an pour les gardiens et 390 euros le mois pour les propriétaires.
partirtranquille.com
Se concentre sur le marché Français, vous trouverez donc facilement des belles maisons à La Réunion, en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie.
Goldenbay.fr
Donne le pouvoir aux gardiens, qui peuvent même demander à se faire payer les frais de transport. D’ailleurs il y a même un principe d’abonnement pour les propriétaires, c’est un nouveau modèle !
Conclusions
Il n’y a pas de meilleure école que l’expérience et celle-ci peut enrichir les deux partis. Évidemment cela demande un peu de recherche, de travail mais permet aussi d’en créer des synergies intéressantes qui arrangent tout le monde.
Même si nous avons déjà essayé le homesitting, nous aimerions beaucoup avoir les retours et témoignages de notre communauté. Alors n’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience ou vos conseils !