Pour certain, trouver un travail en ligne qui rend indépendant et permet de voyager partout dans le monde est un rêve, une chance réservée à une petite minorité. En effet, dans l’inconscient collectif, on ne peut pas travailler et dur et profiter de la vie / être nomade en même temps. Pourtant le digital nomadisme existe, et fait de plus en plus d’adeptes.
Il faut être motivé et savoir ou chercher, mais vous aussi vous pouvez devenir nomade. D’ailleurs pour certains c’est beaucoup plus facile qu’ils ne le croient.
Chaque année de nouveaux métiers peuvent être exercés exclusivement en ligne. Cela allonge donc la liste des possibilités pour les digital nomades. Ainsi il devient envisageable pour de plus en plus de monde de trouver un travail en ligne qui se rapproche de son activité précédente, un vrai avantage pour tous les nouveaux pratiquants.
L’ambition de cet article et de pouvoir vous indiquer les métiers principaux que l’on peut exercer en tant que Digital nomade, ceux que l’on peut faire à l’autre bout du monde avec un ordinateur et un téléphone, tout en gardons un mode de vie agréable : nomadisme ne rime pas avec pauvreté.
On espère que vous allez trouver votre bonheur dans cette liste, pour aller plus il y a une liste de sites et ressources assez intéressantes pour faire vos premières démarches.
Contents
- 1 Rédacteur
- 2 Relecteur
- 3 Assistant virtuel
- 4 Community manager
- 5 Ecommerce – dropshipping
- 6 Drop Servicing
- 7 Production et montage vidéo
- 8 Affiliation
- 9 Youtuber / podcast
- 10 Professeur de langue
- 11 Traducteur
- 12 Illustration, design et graphisme
- 13 Développeur
- 14 Participant aux sondages
- 15 Voix off
- 16 Editeur de site web
- 17 Blogging
- 18 Guide touristique
- 19 Transcription.
- 20 Représentant service clientèle
- 21 Testeur de site web
- 22 Joueur de poker / parieur
- 23 Saisie de données
- 24 Travail en ligne spécial digital nomad par thèmes
- 25 Site de travail en ligne rémunéré et réseaux
- 26 Quelques conseils pour trouver le métier qui vous convient
- 27 Alors prêts ?
- 28 FAQ
Rédacteur
La rédaction, ou le copywriting consiste en l’écriture de texte pour des marques, dans un but marketing ou publicitaire. Vous pouvez aisément comprendre que tous les échanges avec le client se font en ligne, particulièrement par email. Le rédacteur à seulement besoin d’une connexion internet pour travailler, et c’est la base de l’emploi rémunéré pour digital nomade.
Il faut évidemment aimer et savoir écrire correctement. Dans tous les cas, ce n’est pas difficile de commencer et d’essayer à créer du contenu. Même si le salaire est confortable, écrire des textes publicitaires toute la journée peut être un peu grisant. Une fois que vous gagnez votre vie et que vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à élargir votre spectre de recherche de clients, qui vous permettra de varier les travaux de rédaction.
C’est un travail qui peut être fait en freelance et vous laisser le maximum de liberté, avec l’assurance d’être bien rémunéré.
Relecteur
Pas très loin du travail de rédaction,ceux qui ont de vraies compétences en orthographe et en grammaire peuvent aller plus loin et proposer leurs services de relecteur. En effet, de nombreux créateurs de contenu sur internet ont besoin de publier un contenu parfait que leur équipes ou eux même ne sont pas capables de fournir.
Ce travail demande des compétences et de la concentration, mais peut être très rémunérateur en peu de temps si vous maitrisez votre sujet.
En plus des sujets orthographiques, on voit émerger un nouveau type de travail qu’on appelle les “sensitive readers” et qui sont une relecture axées sur le fait que le texte ne blesse personne, la aussi pas d’études nécessaire mais une vraie empathie et une vraie expertise des lettres.
Si vous êtes un professionnel en reconversion (par exemple pharmacien” sachez que de nombreux sites internets cherchent des relecteur avec un background spécifique pour s’assurer qu’ils ne racontent pas de mensonge ou de bétises dans leurs articles. Vous pourrez être ainsi payé autant qu’un rédacteur pour une simple relecture.D’ailleurs, si vous êtes vraiment en reconversion dans le domaine de la santé, n’hésitez pas à m’écrire.
Assistant virtuel
Alors en quoi consiste le fait d’être un assistant virtuel ? comme un assistant dans la vie réelle, l’assistant virtuel effectue toute les petites tâches du quotidien qui vont rendre la vie de son employeur plus facile ou aider une entreprise à déployer son business. Comparé au travail d’assistant habituel, vous avez tout le confort du domicile, ou un magnifique paysage à admirer.
Historiquement, l’assistance virtuelle a été le job le plus commun pour les digital nomades, car il permet de gagner de l’argent à domicile sans compétences particulières. Cependant, si vous travaillez pour une entreprise en ligne ou pour d’autres nomades, vous pourrez profiter de leurs connaissances pour découvrir un métier et potentiellement vous lancer vous même au bout de quelque temps.
Être assistant virtuel peut être un vrai confort pour commencer, surtout si vous tombez dans une entreprise ou une équipe habituée au remote.
Community manager
C’est un travail sur internet qui s’est largement développé ces dernières années. D’ailleurs, la plupart des entreprises ont désormais leur community manager, de facebook à instagram en passant par pinterest ou twitter. Les grands ont des employés dédiés, mais ce n’est pas le cas des petites qui passent par des agences ou des freelances.
Ainsi, les community manager indépendants ont la côte en ce moment. C’est un métier assez complet, et on ne peut pas se l’improviser. Vous aurez en charge tous les sujets relatifs aux médias sociaux de l’entreprise
Concevoir et appliquer la stratégie relative aux réseaux sociaux
Créer les posts, avoir de nouvelles idées
Créer un calendrier de publications
Créer des graphiques, des infographies qui vont faire réagir l’audience
Analyser vos posts passé et vos concurrent pour vous améliorer
Faire le service après vente : réponse au commentaire et modération des publications
Alors si vous avez un peu d’expérience dans le secteur n’hésitez pas à devenir indépendant, cela passe peut être par le passage de quelques formations.
Ecommerce – dropshipping
Particulièrement depuis la pandémie mondiale du Covid-19, le Ecommerce est en développement de partout dans le monde, sans exception ! Ainsi il existe toujours de nouvelles possibilités de développer une niche de ecommerce. Que ce soit en utilisant les services d’amazon avec une boutique en ligne, en faisant du dropshipping ou faire de l’import de marchandise que vous revendez à votre magasin local : de nombreux modèles sont possibles
Alors évidemment il y a un petit investissement à faire au début, mais c’est avant tout du temps et des efforts de votre part dont vous aurez besoin. Ainsi, si vous êtes malin et que vous travaillez dur, vous pourrez gagner beaucoup d’argent, où que vous soyez dans le monde.
Dans le monde du e-commerce et des digital nomad, c’est évidemment le dropshipping qui est roi. Cela consiste à envoyer directement à vos clients des produits dont vous n’achetez pas la logistique. Vous enlevez ainsi une grosse partie de la chaîne de valeur pour vous concentrer sur le marketing et les ventes
Ainsi vous devez choisir votre canal d’acquisition et nécessite donc de monter assez vite en compétence pour trouver ces clients. La plupart des dropshipper aujourd’hui travaillent avec Facebook Ads, mais n’hésitez pas à regarder les modèles qui émergent pour tirer votre épingle du jeu.
Drop Servicing
Le drop servicing est un concept totalement nouveau dont vous n’avez surement pas encore entendu parler. Comme le dropshipping, c’est un travail d’intermédiation entre un client et une personne qui propose un service.
Ainsi, votre travail sera de trouver un client, et de lui facturer un service que vous allez adapter à une personne de votre connaissance qui peut le fournir. Ainsi, c’est vous qui pouvez définir le prix du service et vous sortir une marge.
Attention, la grande problématique de ce travail est de décharger le prestataire de service de tous les échanges relatifs à la gestion de projets. Ainsi, que ce soit la gestion de projet ou le service après vente, c’est vous qui allez devoir gérer ce dernier, et ce n’est pas toujours facile sur des petites prestations.
Production et montage vidéo
Il y a de plus en plus de métiers dans le secteur de la vidéo, et la demande en monteurs et en producteurs devient énorme, vous n’aurez jamais à rechercher de travail.
Alors évidemment, il faut un certain nombre de compétences. mais vous pouvez les acquérir de manière amusante au cours de vos voyages. familiarisez vous avec les outils de montage, filmez les pays que vous visitez et créez des films simples, ajoutez des effets. le métier va rentrer en créant.
Ce travail demande un matériel de qualité, que ce soit l’ordinateur ou le logiciel de création vidéo. Commencer par faire des tâches simples comme couper et assembler des enregistrements sur votre logiciel préféré. petit à petit on vous confiera des tâches de plus grande valeur, et donc avec des salaires en lien avec votre niveau.
Affiliation
Alors disons le tout de suite, faire de l’affiliation n’est pas vraiment un travail en soi, mais cela peut rapporter beaucoup d’argent et vous pouvez le faire d’où vous voulez, seulement avec un ordinateur portable et une connexion internet.
Créez votre propre blog de contenu ou site web, sur lequel vous allez faire la promotion de produits ou services d’autres professionnels. A chaque fois que votre partenaire vendra un objet ou un service qui vient depuis votre site de contenu, alors vous toucherez un pourcentage dessus. C’est le principe de l’affiliation
Si vous souhaitez avoir ce travail à temps, sachez qu’il faudra un certain temps de mise en place, de rédaction des articles, les revenus ne sont pas énormes au début. Mais si vous choisissez bien vos connaissances d’acquisition et que vous travaillez dur, vous pourrez avoir ce qu’on appelle des revenus passif et ainsi consacrer de plus en plus de temps à vos voyages. Attention, cela nécessite parfois des outils comme un VPN pour suivre correctement ses positions.
Il existe de grands réseaux d’affiliations sur un grand nombre de produits. Pour commencer Amazon est souvent la bonne option. Le réseau de partenaires est très facile d’accès et vous pourrez vite comprendre les rouages de ce système.
Youtuber / podcast
La plupart des gens qui vivent leur passion brûlent et brûlent de pouvoir la partager avec le plus de monde possible.Youtube est une bonne plateforme pour cela. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux voyageurs sont devenus des nomades avec le temps, petit à petit ils ont transformé leur quotidien, filmé leurs activités et partagé sur Youtube, jusqu’à pouvoir vivre de cela.
Ainsi, devenir youtubeur ne nécessite aucun bagage particulier, et c’est un métier qui se fait avec le cœur que vous pouvez apprendre sur le tard. Cela va mobiliser chez vous un grand nombre de compétences, que ce soit pour filmer, monter ou même définir les scénarios de vos vidéos, c’est un métier passionnant qui vous permet de partager vos passions.
Même s’ il demande moins de matériel et que l’on perd beaucoup de charme, le métier de podcasteur est en train d’émerger sérieusement. En effet, il devient totalement possible d’enregistrer des émissions en ligne, même avec des invités. Dans ce cadre, vous pouvez parler de ce qui vous anime comme sur un blog, ou choisir un sujet qui vous intéresse particulièrement. La vidéo et l’audio sont des moyens de consommer l’information qui sont en plein essor de partout dans le monde, alors il y a peut être une audience qui attend que vous leur racontiez vos aventures.
Professeur de langue
Apprendre sa langue maternelle loin de France à des étrangers demande toujours beaucoup de patience et de pédagogie, mais cela peut être un travail assez fun dans lequel vous allez pouvoir vous imprégner d’une autre culture et comprendre comment réfléchissent des personnes d’une autre nationalité.
Alors évidemment, ce travail n’est pas obligatoirement fait en ligne, vous pouvez assez simplement proposer vos cours là où vous êtes de passage. Pourtant , la demande pour des profs de langue en ligne est vraiment énorme, et même si vous souhaitez le faire en physique, il faudra toujours chercher vos clients sur internet.
Avec une simple caméra vous pourrez ainsi devenir professeur de langue et donner des cours de partout dans le monde. Attention, c’est un métier qui peut être réglementé, notamment si vous souhaitez faire apprendre une autre langue que votre langue maternelle. De nombreuses certifications vont vous permettre de prouver votre niveau et ainsi augmenter vos tarifs.
C’est évidemment plus facile pour les anglophones ou les hispanophones, mais ne sous estimez pas le nombre de personne qui souhaite prendre des cours Français dans le monde, cette langue a encore la côte ! En plus vous gardez un lien avec votre pays d’origine.
Traducteur
Si vous connaissez bien plusieurs langues, vous pourrez faire de la traduction de contenu n’importe où et n’importe quand. Attention c’est une activité qui est réglementée dans certains pays (comme la France), surtout pour les documents officiels. La plupart de ces certifications peuvent être passées en ligne. Mais rassurez-vous, dans la plupart des pays, tous ceux qui se trouvent des clients ont le droit de traduire du contenu, alors à distance votre potentiel de client est immense.
La traduction est un travail de freelance et de digital nomade par excellence car vous pouvez le faire de manière asynchrone, par exemple pendant le trajet entre deux destinations, ou tard dans la nuit. Ainsi il est parfaitement adapté à tous les modes de vie.
Illustration, design et graphisme
On s’adresse ici à ceux dont c’est déjà la passion ou qui pratiquent assez régulièrement le dessin. Car transformer son talent en source de revenu peut vous changer la vie.
En utilisant les réseaux sociaux pour mettre en avant vos productions, vous allez pouvoir convaincre des clients qu’il devrait utiliser vos illustrations.
Dans le même sens, commencez le plus tôt possible à vous constituer un book de graphiste ou de designer qui vous permettra d’assurer vos prochain clients de votre talent. C’est un secteur qui est bien plus large que l’illustration et peut être un peu moins créatif, mais il vous permettra surement de vous épanouir, car de nombreuses personnes le font à distance.
Enfin, vous n’êtes pas obligé de vous trouver des clients pour qui travailler pour faire de l’argent. Profitez de marketplace comme Creative marketer ou graphicRiver pour directement vendre vos créations.
Développeur
Historiquement, on a connu beaucoup de développeurs informatiques qui travaillaient à distance. Et ce n’est pas parce que le métier s’est largement développé que c’est terminé. Il existe même des sites web spécialisés dans la recherche d’emploi bien rémunéré à distance pour les développeurs. Si vous êtes déjà développeur, sauter le pas ne sera pas très difficile.
Si vous êtes encore novice, plusieurs formations en ligne vous font partir de 0 et vous aident à devenir un développeur aguerri, à votre rythme. D’ailleurs c’est l’un des travail à distance parmi les mieux rémunéré , particulièrement si vous maitrisez des langages de programmation qui sont très recherchés.
Participant aux sondages
Comme le travail précédent, celui-ci est particulièrement apprécié par les digital nomades débutants. En effet, il existe des sites qui permettent de gagner de l’argent en répondant à des questionnaires ou sondages. Que ce soit sur vos opinions personnelles ou tester, des produits, notés des projets, font partie d’un panel pour les marques. En étant ce type de client mystère interrogeable à volonté, vous pouvez gagner de l’argent.
Rien de plus facile que de commencer, il vous suffit de créer un profil sur les plateformes de sondages en question. Petit à petit, vous allez recevoir vos premières enquêtes et commencer à faire de l’argent en ligne. Le plus souvent, les questionnaires s’adaptent à votre personnalité et à vos habitudes au fil des mois, cela devient de plus en plus intéressant, en plus d’être rémunéré.
Évidemment un travail comme celui-ci ne demande aucun bagage, formation ou compétence. Vous pouvez même répondre à la plupart des enquêtes ou sondages depuis votre téléphone. Par contre le salaire n’est pas très élevé, et peut d’avantages associés. Cela peut être un bon complément de revenu, en plus d’une autre activité principale.
Voix off
Il n’y a pas que les acteurs connus qui donnent leurs voix. Alors évidemment une voix off débutante et à distance ne sera pas dans le prochain Disney. A la surprise de nombreuses personnes, c’est un métier qui est très intéressant et qui va vous ouvrir les portes sur un monde mal connu mais passionnant.
Dans toute la création de contenu, notamment audiovisuelle, la voix off est indispensable, et les personnes recrutées n’ont pas besoin de formation spécifique.
La variété des missions est immense ! Cela peut aller de la lecture de livres audio, l’enregistrement de sketches, de participer à un dessin animé ou un court métrage, enregistrer des répondeurs ou messages téléphoniques, des publicités. En ce moment, ce sont les podcasts qui ont la côte dans le monde de l’audio.
En tout cas, il y a toujours une demande sur plusieurs métiers d’acteurs vocaux, d’origine , de langue et d’âges variés. Il faut garder en tête que ce genre de de missions peut nécessiter d’avoir un peu de matériel supplémentaire, comme un micro de bonne qualité.
Editeur de site web
Qui a dit qu’il fallait savoir coder pour créer un site ? Cela est faux depuis au moins une quinzaine d’années. C’est assez facile à apprendre (sur internet) et ne nécessite pas de rencontrer les clients en réel. Il suffit d’avoir des idées et un peu de pratique.
C’est l’un des emplois rémunérés les plus courant dans le nomadisme tant il requiert peu de compétence et de matériel. Grâce aux outils qui fonctionnent par blocs, il est possible de créer des sites web à l’aspect professionnel sans aucune compétence en développement web.
Pour cela il faut utiliser l’un des nombreux systèmes de gestion de contenus (CMS) qui ont la plupart du temps des templates prédéfinis qu’il suffit d’adapter. Pour faire des sites plus complets, il faut utiliser d’autres outils comme des widgets et des extensions, mais tout cela peut s’apprendre en quelques semaines ou mois.
les CMS les plus connus sont
WordPress, Joomla – pour les sites web standard
Magento, Prestashop – pour le commerce électronique (magasins en ligne)
Shopify, Bigcommerce – créateurs de sites web pour le commerce électronique
WIX, Squarespace – les créateurs de sites web populaires
Utilisées dans le monde entier, ces standards ont une documentation très fournie et de nombreux forum actifs : vous ne serez jamais seuls. Si vous avez peur de vous lancer, il existe de nombreuses formations en ligne. Le salaire peut être très intéressant.
Blogging
Pour ceux qui savent et aiment écrire sans vouloir le faire pour les autres, alors il est possible de lancer son propre blog et d’en vivre.
Il est important d’écrire et créer du contenu sur des sujets qui vous tiennent à cœur. C’est comme cela que vous allez pouvoir capter une audience qui vous permettra de vivre votre rêve de nomade digital. Une fois que votre blog a trouvé à sa communauté, il existe de nombreuses façons de le monétiser tout en respectant son audience, on est sûr qu’il auront à cœur de vous soutenir.
Avoir son blog, que le contenu parle de ses voyages ou des sujets qui vous passionnent est vraiment épanouissant. Évidemment il faudra un peu de temps avant qu’il trouve son audience et même de pouvoir en vivre. mais dans tous les cas se sera un très bon exercice pour en apprendre plus sur un sujet qui vous passionne ou garder une trace de ce que vous faites.
Le blogging peut se rapprocher de plusieurs travaux en ligne qui sont évoqués ici et peut être le début d’une aventure entrepreneuriale sur les routes pour vous !
Guide touristique
On vous l’accorde, ce n’est pas vraiment un business en ligne. Pourtant c’est parfois la solution idéale pour certains nomades qui ont soif de découverte.
En effet, il faut aimer discuter, aimer les gens, apprendre l’histoire et la culture d’un pays, mais c’est souvent ce qui anime les voyageurs alors c’est peut être le job pour vous.
Cela n’est pas un travail replicable, et vous devrez en apprendre plus à chaque fois, mais c’est aussi une bonne manière de s’imprimer des coutumes et lieux sur lesquels vous arrivez.
Alors on est d’accord, ce n’est pas pour tout le monde, mais bon peut être que certain d’entre vous serons heureux grâce à ce job.
Transcription.
La transcription fait aussi partie de ses jobs ennuyeux qui peuvent largement correspondre au nomades débutants. Évidemment, vous n’avez besoin de rien pour commencer. Il vous suffit de savoir écrire correctement. on recommande d’apprendre à taper plus vite, cela vous sera d’une grande aide
Vous pourrez trouver ces emplois de transcripteur sur la plupart des plateformes de freelances et de petit boulot à distance. Cette fois, pas possible d’écouter de la musique, dommage.
Cependant, la transcription est vraiment facile d’accès et vous permettra de mettre le pied à l’étrier dans les moments de galère. C’est un travail en ligne qui peut être effectué avec un minimum d’équipement, de plus il y a une grande quantité de missions différentes à effectuer, vous n’êtes pas à l’abri d’apprendre quelque chose.
Représentant service clientèle
Si vous avez le contact facile et les gens et que vous aimez bien passer du temps au téléphone pour aider les gens, il semblerait que ce job soit fait pour vous.
Au customer success des entreprises (ou service après vente) vous aidez les clients à résoudre leurs problématiques avec l’entreprise et vous les guidez dans leur processus d’échange, c’est un travail qui peut être assez facile et agréable.
Si vous avez internet, vous pourrez pratiquer cette activité de partout dans le monde, d’autant que c’est une industrie qui est vraiment très demandeuse. Certains pays sont spécialisés dans ces appels, et un passage dans les locaux de l’entreprise pendant une semaine peut vous assurer du des revenus tout le reste de votre voyage.
Pour rechercher ce type d’emploi souvent bien rémunérés, il convient plutôt d’aller sur glassdoor ou ce genre d’entreprises. Mais sinon cela ressemble à une recherche de missions classiques. N’hésitez pas à regarder les pays étrager avec de grosses communauté Françaises proposent souvent ce genre de job en distanciel, toujours dans un secteur bien précis (les paris sportif à maltes par exemple)
Testeur de site web
Le principe est simple, vous devez vous assurer que les sites web fonctionnent bien, sont facile d’utilisation, avant et après leur lancement. C’est ce qu’on appelle communément “faire la recette”. Pour de nombreux editeur de site, il vaut mieux embaucher un testeur rémunéré qui va essayer l’entièreté du site plutôt que de voir sa boîte mail se remplir de mauvaises critiques
En effet, c’est particulièrement le cas pour les grandes entreprises qui ne peuvent pas se permettre de décevoir des milliers de personnes d’un coup.
Sur ce genre de travail, des petites connaissances en programmation sont un vrai plus. Pourtant c’est bien plus facile que d’être développeur ou éditeur de site. Vous êtes juste chargé de vérifier que le site correspond bien au cahier de charges, facile !
Joueur de poker / parieur
On ne s’improvise pas parieur ou joueur de poker professionnel en quelques semaines. Alors si vous avez la capacité de vivre de ces passions, vous savez déjà que votre métier est tout à fait transformable dans un mode nomade. Ce sont des métiers difficiles qui demandent beaucoup de connaissances, une grande concentration et les salaires peuvent être assez aléatoires. Pourtant, aucune contrainte ne pèse sur vous lorsque vous faites ces activités. Vous faites de l’argent sur internet sans dépendre de rien ni personne.
Dans ce sens, si votre projet de devenir nomade est plutôt long terme et que vous êtes déjà un mordu de jeux, n’hésitez pas à suivre des cours et formations pour professionnaliser votre jeu et en tirer des revenus récurrents. En effet, jouer pour son salaire ou pour faire un gros coup le samedi après-midi n’impliquent pas vraiment les mêmes stratégies. D’ailleurs certains jouent même en équipe.
Saisie de données
Si vous voulez commencer rapidement un travail qui ne nécessite pas de compétence préalable,la saisie de données est faite pour vous. En effet, vous n’avez besoin d’aucun diplôme et aucun argent à investir.
Le plus souvent, ce travail manuel est impossible à automatiser, et c’est pour cela qu’il vous est confié. Inutile de vous cacher que ce n’est pas très amusant et assez répétitif, mais au moins vous aurez des revenus. Au moins, vous pouvez écouter votre playlist préférée pendant que vous travaillez.
La plupart du temps vous allez devoir remplir des excel ou des sites web avec des données utilisateurs pour le compte d’entreprise en ligne ou qui veulent se digitaliser. Cette gestion de la donnée n’est pas difficile mais elle doit être rigoureuse.
C’est un emploi à prendre en dernier recours, car il n’est pas intéressant et assez mal rémunéré.
Travail en ligne spécial digital nomad par thèmes
Pour vous faciliter dans votre choix, on vous a classé les métiers en fonction des formations et connaissances nécessaires pour leur exécution.
Travail d’écriture
Rédacteur
Relecteur
Blogging
Travail de secrétariat
Assistant virtuel
Saisie de donnée
Service clientèle
Travail de Marketing
Community manager
Ecommerce
Dropshipping
Editeur de site web
Petit job en ligne
Participant aux sondages
transcription
Joueur de poker / parieur
Travail en ligne créatif
Production video
Graphiste
Développeur
Youtubeur
Podcasteur
Travail de langue
Professeur de langue
Traducteur
Voix off
Guide touristique
Site de travail en ligne rémunéré et réseaux
Il existe deux méthodes principales qui vont vous permettre de trouver facilement votre travail de digital nomade.
Site et plateforme
Il existe un grand nombre de plateformes dédiées à la recherche de travail en ligne, à distance. Et la plupart d’entre elles ont même une spécialité qui va vous permettre d’être bien plus précis dans votre recherche.
Il y a les plateformes en Anglais qui sont la plupart américaines et proposent une large palette de choix, mais aussi des plateformes françaises, qui pour la plupart du temps sont assez généralistes.
Nous avons fait un comparatif de toutes les plateformes de travail en ligne.
Dans tous les cas, on distingue deux types de plateformes principales. D’un côté il y a les plateformes de Freelancing, qui sont dédiées au indépendante et permettent de mettre en avant votre profil et vos compétences. Ce sont des marketplace. De l’autre côté, il y a les Job board, qui proposent des offres d’emplois fixes ou temporaires pour des PME ou de grandes entreprises. Leur grande particularité c’est que ces job sont spécifiquement en ligne !
Réseau
Votre propre réseau d’amis et de connaissances pourra facilement vous aiguiller sur ce chemin, particulièrement si vous travaillez déjà dans le digital, alors n’hésitez pas à les tenir au courant et à partager votre CV avec tout le monde.
Plus que cela, vos réseaux sociaux vont être des alliés formidables dans cette recherche. Que ce soit dans les groupes facebook dédiés au nomades ou au travail à distance, il existe pléthore de moyens de rentrer en contact avec vos futurs employeurs.
Utiliser les groupes est un bon moyen de se faire épauler par une communauté toujours prête à aider son prochain, mais surtout par des personnes qui comprennent vos problématiques. La recherche des premier groupes peut être un peu difficile, mais ensuite tout va très vite.
Quelques conseils pour trouver le métier qui vous convient
Si vous recherchez le premier travail qui vous permettra de voyager au gré de vos envies, alors nous avons quelques conseils qui vont vous permettre d’avancer dans vos recherches et de démarrer du bon pied.
1- ne pas se précipiter
Même si vous avez envie de partir en voyage ou visiter votre pays préféré rapidement, il ne sert à rien de se dépêcher à changer de vie. Cela demande du temps avec certaines démarches incompressibles. Plus que tout, ce changement concerne votre vie privée et professionnelle, assurez- vous que l’une et l’autre sont celles que vous attendez avant de vous lancer.
2-apprendre son futur métier
Il est important de commencer à faire votre travail en ligne avant même de partir, que vous ayez déjà les compétences ou non, pensez à avancer de manière progressive. Il faudra alors travailler de chez vous, puis dans les cafés et pourquoi pas dans des endroits un peu plus improbables, car sachez d’or et déjà que ce sera le cas lorsque vous serez sur la route.
3- prévoyez un matelas de secour
Il n’y a pas de situation plus stressante que de se retrouver loin de chez soi et des siens sans avoir assez d’argent pour rentrer et être coincé sur place. Cela est vraiment mauvais pour vous et votre mental. Quoi qu’il arrive garder toujours un petit matelas de secours qui évitera les appels à l’aide désespérés de l’autre bout du monde, qui sera un mauvais moment pour tout le monde.
4-ne manquez pas d’ambition
malgré une certaine croyance populaire, vivre de façon nomade ne veut pas dire vivre pauvrement .Ainsi l’amour du voyage ne doit pas vous priver de confort et les technologies actuelles permettent largement de construire des business en ligne qui permettent de s’enrichir. il ne faut pas croire que vous ne pourriez pas réussir en étant en train de voyages, de nombreux contre exemples existent
5- Profitez
Finir sa rédaction sous un cocotier ou prendre son dernier appel avec un couché de soleil magnifique peut devenir votre quotidien. Le plus important est de garder une bonne maîtrise de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez choisir de travailler beaucoup ou d’alléger votre emploi du temps, mais n’oublier jamais que ce mode de vie ne doit pas être une contrainte, tout le monde y passe par plaisir et devrait y rester.
Alors prêts ?
La vie de digital nomad peut paraître un peu effrayante avant de se lancer, quand on ne connaît pas encore toutes les ficelles de cette nouvelle organisation de vie. Pour beaucoup c’est un changement énorme et un bouleversement pour tout l’entourage.
N’oubliez jamais que dans le pire des cas, vous aurez une expérience nouvelle et enrichissante à votre actif. En effet, on valorise toujours ceux qui osent sortir de leur zone de confort et prendre des risques pour suivre leur rêve.
Même si certains des métiers cités ci-dessus ne font rêver personne, ils peuvent être une super transition vers la vie que vous avez toujours voulu avoir; Celle ou vous pouvez exercer votre talent ou vous voulez dans le monde.
Alors nous n’avons qu’un seul conseil, lancez vous !
FAQ
Qu’est ce qu’un digital nomade ?
Le digital nomade, ou nomadisme numérique, est un mode de vie où la personne travaille en ligne, en même temps qu’elle voyage. On appelle ainsi digital nomade tous ceux qui travaillent ou dirigent ou une entreprise en allant d’un pays à un autre.
Qu’est qu’un travail de digital nomade
Ainsi, les emplois du digital nomades sont toujours en ligne. Il doit pouvoir l’exécuter en étant dans n’importe quel pays, et parfois dans des conditions qui ne sont pas vraiment traditionnelles. Les missions doivent pouvoir être effectuées dans n’importe quel pays, pendant les transitions et surtout avec un minimum de matériel. Il ne faut pas attendre d’un digital nomade qu’il reste au même endroit pour travailler !
Comment avoir un travail de digital nomade
Travailler de n’importe où et n’importe quand n’est pas aussi aisé que de trouver un emploi traditionnel. Ainsi on trouve le plus souvent des modèles de contractualisation qui s’éloignent du CDI, mais qui sont plutôt du freelancing, du conseil, des CDD ou des missions temporaires. Pourtant rien n’empêche de chercher et trouver un emploi rémunéré à temps plein ou alors de monter sa propre activité. Il ne faut cesser de répéter que nomadisme ne rime pas forcément avec précarité.
Ou trouver un emploi de digital nomad ?
Vous pouvez principalement trouver des métiers dédiés au digital nomades sur les sites spécialisés comme Malt.fr, Upwork.com, Freelancer.com et Fiverr.com. Il ne vous faudra que quelques minutes pour créer votre profil vérifié et être connecté à des milliers de prospects potentiels.
Quels sont les meilleurs emplois pour les digital nomades débutants?
Si vous n’avez aucune compétence particulière, devenir assistant virtuel est un bon moyen de commencer. Si vous n’avez pas peur de l’ennui, alors la saisie de données et la transcription sont faites pour vous. Pourtant, il est préférable de souligner que ces emplois doivent vous servir de tremplin vers des métiers numériques qui vont être plus épanouissant pour vous.
Une fois que ceux-ci vous assurent un revenu de base, n’hésitez pas à acquérir de nouvelles compétences et ainsi vous créer une carrière tout en voyageant à travers le monde !