Depuis que la pandémie du Covid-19 a commencé, des millions de personnes dans le monde ont commencé à travailler depuis chez eux, et envisagent de devenir nomades dans les années à venir. Et transformer ces travailleurs à distance et nomades, c’est la mission que se sont donné de nombreuses entreprises du secteur de la mobilité.
Plus que quiconque, c’est évidemment le cas des constructeurs de caravane, ou plus largement des véhicules de loisir. Le groupe Américain Thor Industries via sa filiale Iconique Airstream basée dans l’Indiana a donc décidé lui aussi dans la course au nomadisme. C’est pour cela qu’il propose un nouveau modèle de caravane d’environ une dizaine de mètres qui inclut un espace bureau.
C’est un modèle assez convivial, une variante de ses produits de milieu de gamme habituels qui devrait répondre à une catégorie de population grandissante. D’ailleurs, Bob Wheeler le PDG d’air stream a bien précisé lors du lancement que ce nouveau modèle reflète les ambitions de l’entreprise à être plus agile face aux changement du monde, pour coller aux besoins clientèle de notre temps. Et évidemment la pandémie mondiale à changé de façon permanente et importante le paysage du travail et son futur. Des caravanes haut de gamme comme celle-ci donnent même envie de devenir digital nomade.
Contents
Une remorque caravane adaptée aux nouveaux usages
Sur le plan du Airstream Flying Cloud 30FB version 2021 on peut voir que le petit espace bureau a été ajouté à l’arrière de la remorque. On peut retrouver dans ce coin bureau : une zone de travail ; de prises de courant, des ports usb et hdmi, mais aussi une chaise de bureau ergonomique. En ajoutant un support d’ordinateur portable, vous aurez une zone de travail parfaite.
Même si vous avez le choix de profiter de la vue, vous pourrez aussi vous calfeutrer complètement grâce aux rideaux occultants et un séparateur qui vous permettra de conserver votre intimité avec le reste de la remorque caravane. Fini les distractions pendant les périodes de travail en ligne ou vos call Zoom !
La 4G est disponible dans toute la remorque grâce au service maison. Cela s’appelle le Airstream connected 0, fournit aux Etats unis par l’opérateur AT&T, il n’y a pas de fournisseur Européen pour l’instant. D’ailleurs il est même possible d’ajouter une antenne Wifi qui permettra d’avoir internet tout autour de la remorque, par exemple à l’arrêt.
C’est une remorque d’environ 3 tonnes qui va être mise sur le marché aux environs de 107 000 dollars dans un premier temps. Avant que des déclinaisons apparaissent.
Nissan NV350 Office Pod
D’ailleurs, Nissan est aussi sur le coup : ils sont en train de développer un poste de travail mobile qui devrait convenir à tous les environnements, même les plus sauvages.
Ils ont appelé cela le Nissan NV350 Office Pod ! Il est composé d’un bureau et d’une chaise qui sont intégrés dans le véhicule et peuvent glisser depuis les portes arrière. Cela permet de profiter de la nature dans le confort du bureau : un coworking avec les animaux de la jungle. Plus que cela, on peut retrouver un espace de détente à l’intérieur du véhicule, ou même un combo fauteuil de relaxateur et parasol sur le toit. C’est encore un concept-car qui n’a pas encore de date d’arrivée sur le marché.
Un marché en pleine expansion
D’après une étude réalisée en Novembre 2021 par RVIA, il y plus de 29% des américains qui ont télétravaillé depuis un véhicule de loisir cette année là, et environ 42% prévoyaient de le faire en 2021.
Dans le même sens, Upwork a également sorti son étude et fin 2020 environ 42% des Américains ont travaillé à domicile, et ils seront plus de 26% dans ce cas pendant l’année 2021. Le télétravail sera régulier et classique pour 22% des américains d’ici 2025, soit une augmentation de 90% comparé à la vie pré-pandémie.
Une dernière étude, qui est parfois remise en question mais toujours intéressante, est celle de Nintex, qui nous apprend que d’après ses sondages que 70% des travailleurs à distance sont plus productifs à la maison qu’au bureau. Ils étaient également 55%à trouver que leur vie s’était améliorée avec cette disposition.