Le Sénégal est un très beau pays d’Afrique centrale, qui est une destination très prisée des Français. En effet, il y a un tourisme assez important depuis l’hexagone, qui est particulièrement saisonnier. Pourtant, c’est un pays que l’on peut visiter toute l’année, même si l’expérience ne sera pas la même.
Contents
- 1 Quand aller visiter le Sénégal ?
- 2 Visite du sénégal mois par mois
- 2.1 Météo au Sénégal en Janvier
- 2.2 Météo au Sénégal en Février
- 2.3 Météo au Sénégal en Mars
- 2.4 Météo au Sénégal en Avril
- 2.5 Météo au Sénégal en Mai
- 2.6 Météo au Sénégal en Juin
- 2.7 Météo au Sénégal en Juillet
- 2.8 Météo au Sénégal en Août
- 2.9 Météo au Sénégal en Septembre
- 2.10 Météo au Sénégal en Octobre
- 2.11 Météo au Sénégal en Novembre
- 2.12 Météo au Sénégal en Décembre
- 3 Alors vous y allez quand ?
Quand aller visiter le Sénégal ?
Il existe trois saisons principales au Sénégal, qui comme dans toutes les destinations qui se rapprochent des tropiques sont rythmées par les températures, le taux d’humidité et les précipitations. Elles offrent des expériences complètement différentes, mais font aussi la beauté du pays.
Partir pendant la Saison touristique
De novembre à mars, le pays se remplit sensiblement. Que ce soit les touristes en vacances, les digital nomad en voyage ou les expatriés de retour au pays, les vacances scolaires sont un moment particulier. En effet, tous les hôtels vont afficher des tarifs plus élevés, les vols aussi seront plus chers.
Il est impératif de réserver à l’avance si vous souhaitez pouvoir bénéficier des hôtels de votre choix. C’est évidemment une saison culturelle importante et tout tourne à plein régime. C’est aussi le moment où les animaux sont les plus présents et observables dans le pays. On pense par exemple aux oiseaux migrateurs qui sont de passage à cette période.*
Les températures moyennes sont comprises entre 20 et 27 degrés, et les soirées parfois un peu fraîches; Un temps idéal, qui est assez frais et sec.
Intersaison
Entre Avril et juin, les températures commencent à augmenter sérieusement, mais il n’y a pas de pluie.
Il y a moins de touristes mais c’est un moment culturel assez fort pour les locaux. En effet, il y a de nombreux festivals ou combats de lutte qui se déroulent à cette période.
La saison des pluies
A noter, que l’intersaison est beaucoup moins marquée en fin d’année, car souvent les mois de septembre et octobre sont encore très pluvieux. On peut donc parler d’une seule intersaison.
C’est à partir de juin que l’humidité va commencer à augmenter et les pluies tomber. Cette période arrive un peu plus tard dans le sud du pays (tout ce qui est en dessous de la casamance). Pourtant, le climat va se déchainer de partout.
La première conséquence directe de la saison des pluies est que vous ne trouverez plus un seul touriste,alors à vous la plage en solitaire. D’ailleurs c’est aussi un moment où tous les hôtels, restaurants ou musée sont prêts à négocier leurs prix. Alors n’hésitez pas à profiter d’une situation globale de favori pour trouver des vols et une hôtel à prix réduit, ça rend toujours le séjour plus agréable. Car vous ne trouverez pas d’offres d’hébergement nouvelle génération comme le coliving pour l’instant. Mais des projets sont à l’étude à Dakar.
Enfin, le bon côté de la saison des pluies est qu’elle transforme un pays désert et extrêmement sec; Alors cela varie en fonction des années, mais il arrive de voir sortir de terre une verdure luxuriantes qui va changer la face du pays. En effet les chutes d’eau et précipitations peuvent être massives d’un jour à l’autre, redonnant ainsi un peu de vie par une terre qui endure le soleil tout le reste de l’année. Attention pour vos déplacements en cette période, les infrastructures de voyage sénégalaise ne sont pas faites pour la pluie.
Visite du sénégal mois par mois
Dans cette section, nous avons vocation à vous donner toutes les informations pour que vous passiez le meilleur des séjours à destination. Vous aurez ainsi les événements locaux, les températures moyennes et même quelques conseils sur le meilleur meilleur moment pour réserver vol et hôtel, voyage ou vacances, le Sénégal mérite d’être découvert par toutes les saisons !
Météo au Sénégal en Janvier
Pluie : 0 jour
Température : 22°C
Température de la mer : 23°C
Le Sénégal est assez connu pour son soleil d’hiver. Les températures sont tout à fait agréables la journée et propice à de nombreuses activités extérieures. En effet, les moyennes sont d’environ 22 degrés. Ce qui est un peu limite pour se baigner, mais la température moyenne de la mer est encore largement acceptable. Par contre c’est parfait pour aller se balader à pied ou en quad.
Cependant, le soir les températures chutent et il sera impératif d’être chaudement vêtu. D’ailleurs c’est assez surprenant de vivre dans ce froid alors que tout comme les bars et restaurant, a été pensé pour le pleinair
Météo au Sénégal en Février
Pluie : 0 jour
Température : 23°C
Température de la mer : 21°C
Aussi prêt de l’equateur et de l’océan, les variations de température d’une semaine à l’autre ne sont jamais incroyables, c’est le contraire de ce à quoi nous sommes habitués en France. Cependant, la proximité avec le désert apporte des nouvelles variables à l’équation. Ainsi février est un mois où il fait légèrement plus chaud qu’en janvier, mais la météo s’agite. En effet, il y a souvent du brouillard et des tempêtes de poussière. La saison des pluies ne fait plus assez effet et on est vite balayé par les courants chauds du désert.
C’est d’ailleurs le moment idéal en termes de climat et de paysages pour partir à l’aventure dans les terres du Sénégal, en effet l’eau s’est pas mal refroidie. On pense par exemple à la visite du parc national Niokolo Koba qui est ouvert entre le 15 décembre et le 30 avril. Dans le sud-est du pays, vous pourrez admirer toute la diversité et la beauté de la faune africaine. Ainsi on peut compter des hippopotames, des crocodiles, des antilopes, des éléphants et des phacochères. l’Afrique dans toute sa splendeur.
Météo au Sénégal en Mars
Pluie : 0 jour
Température : 24°C
Température de la mer : 20°C
Mars est un mois assez particulier dans ce pays africian. On voit la température de l’eau tomber au plus bas, à la limite du baignable pour certains, alors que la chaleur extérieure devient accablante. Ainsi on peut toujours pratiquer les activités d’eau, mais c’est vraiment le moment idéal pour découvrir la vie culturelle du pays.
La particularité du Sénégal tient dans la présence de la casamance, qui est la région du sud. En effet, au moment où les chaleurs arrivent, c’est îlot de verdure à des airs de caraïbes plutôt que d’afrique. C’est une étendue toute verte et pleine de milliers d’espèces. On a plus l’impression d’être au Sénégal. Alors qu’à quelques kilomètres de là, vous avez des plages comme le Cap Skirring qui sont des grandes étendues de plage de sable blanc. Pendant cette période chaude, ce sont des paysages de grande beauté à voir défiler.
Cependant, aller en casamance n’est pas une mince affaire et les infrastructures ne sont pas parfaitement optimisées. Ainsi vous pouvez prendre un avion depuis Dakar (vous en aurez pour 45 minutes) ou alors profiter du ferry de nuit qui vous offrira un réveil avec le soleil levant, sur le fleuve Casamance.
D’ailleurs le 8 mars est célébré au Sénégal, c’est la journée internationale de la femme.
Météo au Sénégal en Avril
Pluie : 0 jour
Température : 26°C
Température de la mer : 21°C
Le mois d’avril continue sur la lignée de ce qui a commencé le mois précédent concernant les températures et la vie est très agréable dans le pays. C’est pour cela que des villes portuaires comme Saint Louis organisent des grands événements. C’est le cas du festival international de Jazz. Depuis 1993, il accueille les plus grands artistes internationaux mais aussi une foule d’adeptes et de touristes qui remplissent tous les hôtels de la ville.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à aller naviguer ou observer le Fleuve du nord qui a donné son nom au pays.D’ailleurs, même les locaux ont tendance à aller visiter ou explorer le Sénégal, ce qui fait que les routes sont souvent bouchées avant et après les week end.
Ce mois est culturellement assez chargé, car on y fête l’indépendance du Sénégal le 4 avril (effective depuis 1960). C’est une grande fête national où des défilé militaires prennent place dans toutes les villes
Météo au Sénégal en Mai
La pluie : 1 jour
Température : 28°C
Température de la mer : 23°C
Le mois de mai est souvent un bon indicateur du temps qu’il va faire tout le reste de l’année dans le pays : est-ce qu’il va faire chaud ou très chaud ? C’est d’ailleurs le vrai mois de transition pour tous les sports d’eau, que ce soit le surf, la planche à voile ou la plongée. C’est aussi le mois ou le tourisme commence de reprendre sérieusement des couleurs;
Ainsi le pays commence à s’animer, mais c’est aussi grâce aux fêtes nationales qui traversent tout le mois de Mai. Même si la majorité des habitants sont musulman, l’Ascencion et pentecote on un impact dans le pays, quand la fête du travail qui permet d’entamer le mois est respectée dans tout le pays.
D’ailleurs, tous les deux ans à Dakar ce tient aussi à cette période la plus grande exposition d’art contemporain en Afrique, profiter de votre séjour pour ajouter une petite partie de culture. Vous pourrez ainsi déambuler entre les milliers d’œuvres et d’artistes exposés dans des centaines de lieux de la ville. C’est tout Dakar qui prend les couleurs de l’art.
Météo au Sénégal en Juin
Précipitations : 2 jours
La température : 30°C
Température de la mer : 26°C
En termes de température, cela commence à devenir sérieux et les températures atteignent régulièrement les 30 degrés et l’humidité commence à se faire ressentir. Dans les terres du Sénégal, proche du désert, la température moyenne augmente encore plus vite, alors il est préférable de rester sur la côté et de profiter de l’eau.
D’ailleurs le littoral est particulièrement prisé et on comprend et la star des voyages au Sénégal. Bien qu’il y ai la grande station balnéaire Saly, avec de nombreux hôtels restaurant et activité, on peut aller sur tout le littoral qu’on appelle la petite côte. Nos meilleurs conseils restent quand même d’aller surfer à Toubab Dialaw, ou marcher sur la lagune de la Somone.
Météo au Sénégal en Juillet
Pluie : 10 jours
La température : 30°C
Température de la mer : 27°C
Dans tout le Sénégal, c’est le début officiel de la saison des pluies, alors entre la chaleur et l’humidité, le pays ressemble à un sauna. C’est l’intérieur du pays qui en souffre le plus et de nombreuses activités ferment, comme le parc Niokolo Koba. D’ailleurs les routes bouchent car elles sont particulièrement sujettes aux inondations.
C’est aussi l’arrivée des moustiques qui viennent roder autour des plan d’eau stagnantes formés par la pluis. Alors attention, le paludisme sévit encore sévèrement dans ce pays, si les villes côtières sont relativement protégées, ce n’est pas le cas à l’intérieur du pays.
C’est donc la basse saison pour toutes les activités nationales mais surtout le tourisme. Alors évidemment tout (Hotel, restaurant) deviendra moins cher et négociable . Alors si vous n’avez pas peur de transpirer c’est le moment d’aller visiter Dakar pour pas cher.
Météo au Sénégal en Août
Pluie : 18 jours
La température : 32°C
Température de la mer : 28°C
C’est de loin le mois le plus pluvieux au Sénégal, il ne fait pas bon être dans le pays en ce moment. Les précipitations sont très fortes, mais aussi très courtes, le plus souvent la nuit pendant 2 ou 3 heures, où l’eau coule abondamment. La journée, c’est plutôt la brume qui s’empare du pays, ce n’est pas le meilleur moment pour apprécier le paysage. Veillez à avoir l’équipement adéquat.
Cependant, les journées peuvent être agréables si vous vous intéressez aux plantes locales. Évidemment la période sera exceptionnelle pour l’observation du développement des plantes, mais aussi pour profiter d’un paysage florissant. De la fougère au Baobab, toute la nature salue l’arrivée de l’eau avec beauté.
Les hôtels ne font pas que baisser leur prix, certains ferment carrément, alors faite particulièrement attention lorsque vous bookez.
C’est un moment particulier d’un point de vue de la religion car il y a la fête chrétienne de L’assomption et la fête musulmane de la Tabaski. Enfin le 23 août on fête le tirailleur sénégalais. Pour rappel, cet escadron de sénégalais était dans l’armée coloniale Française et s’est battu pour le compte de la France pendant les deux guerres mondiales
Météo au Sénégal en Septembre
La pluie : 12 jours
La température : 33°C
Température de la mer : 29°C
En Septembre, le Sénégal reste encore chaud et humide, mais c’est aussi le moment où les gros poissons font leur apparition au large des côtes; Ainsi, c’est le grand moment de la pêche sportive qui profite des migrations le long des courants côtiers. Vous croiserez peut-être un ou deux touristes en vacances dans votre hôtel.
La température de l’eau est d’ailleurs très haute. C’est le temps idéal pour aller surfer ou faire du kitesurf, en maillot de bain.
Météo au Sénégal en Octobre
Pluie : 3 jours
La température : 34°C
Température de la mer : 29°C
octobre est souvent le mois le plus chaud de l’année.Les températures descendent rarement en dessous de 34 degrés. C’est aussi la fin de la saison des pluies alors l’humidité est encore très présente. D’ailleurs les touristes commencent à affluer et préfèrent aller à la plage plutôt que de faire des activités, et on les comprend. Des endroits emblématiques comme la petite corniche des almadies commencent à se remplir. Les bars et restaurants font le plein et l ‘atmosphère est joviale.
Même si la chaleur persiste tard le soir, il y a encore de nombreux moustiques, alors c’est la seule raison pour laquelle vous devrez rester couvert. Pensez à bien vous protéger par exemple les jambes.
Météo au Sénégal en Novembre
Pluie : 0 jour
La température : 33°C
Température de la mer : 28°C
Novembre est un mois superbe au Sénégal. Le soleil est bien présent, et la température de l’océan a baissé un peu, rendant l’une et l’autre condition idéale. D’ailleurs l’humidité disparaît presque d’un coup du pays. Le Sénégal en Novembre prend ses plus belles couleurs et on le recommande vivement.
D’ailleurs les touristes et digital nomad arrivent en masse et la saison culturelle est particulièrement chargée. Il y a évidemment les trois fêtes nationales que sont la Toussaint, le Grand Magal de touba et l’anniversaire du prophète Mahomet.
C’est aussi le moment choisi par les autorités pour organiser les plus grands raouts qui mêlent locaux et touristes. En 2017 a par exemple eu lieu un immense festival électronique qui a vocation à continuer dans le temps.
D’ailleurs, prévoyez des bagages légers. les températures sont idéales toute la journée et même le soir, inutile d’emmener un pull !
Météo au Sénégal en Décembre
Pluie : 0 jour
La température : 30°C
Température de la mer : 25°C
Même si le pays est majoritairement musulman, les locaux célèbrent les fetes chretiennes en majorité. Alors pour les vacances de Noël vous pourriez voir émerger des décorations sur les baobab, ou même voir des vendeurs à la sauvette proposer des guirlandes.
Au même moment, Dakar accueille la semaine de la mode et de la culture africaine qui fait ressortir toutes les beautés du continent.
Les journées sont ensoleillées, les soirées plus fraîches : le temps est idéal. D’ailleurs cela peut être le bon moment pour aller visiter le Siné Saloum. C’est un delta à trois heures de route de Dakar pour retrouver les plus beaux oiseaux d’Afrique et des ecolodge particulièrement intéressants.Un voyage dans le voyage !
Alors vous y allez quand ?
Bien que le Sénégal soit un pays resplendissant toute l’année, un grand nombre de personnes évite la saison des pluies et son climat particulier, qui est une période difficile même pour les locaux. N’oubliez pas que c’est un pays majoritairement musulman quand vous le visitez. Vous pourrez trouver de l’alcool partout, mais les locaux observent le ramadan, ce qui peut troubler les offres de bar et restaurants.
Comme nous l ‘avons déjà souligné, le pays fête 6 événements chrétien et 6 événements musulmans. Pour chacune de ces fêtes c’est les transports qui risquent d’être perturbés, alors laissez vous la possibilité de changer de plan sur ces journées !
Que vous y alliez pour les vacances ou pour le voyage, on espère que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix pour choisir la date de votre séjour. En effet nous n’avons pas tous les mêmes réactions face au climat et chacun a ses destinations préférées en fonction du moment de l’année. Il y a de nombreux vols depuis la France et particulièrement Paris vers le Sénégal.
Si vous y allez pour le travail, ou que vous êtes un nomade avec un travail en ligne, sachez que Dakar est un hub africain d’innovation, vous trouverez facilement un coworking pour vous accueillir.Attention à la connexion internet qui n’est parfois pas au niveau dans ces espaces de travail, les cybercafé sont encore bien implantés dans le pays, mais l’utilisation d’un VPN est obligatoire pour naviguer sans risque.
D’ailleurs si vous avez été au Sénégal, qu’est-ce que vous avez aimé ? N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !