Le Coworking est en passe de rentrer dans les habitudes de chacun et aujourd’hui tout le monde professionnel a déjà été confronté de près ou de loin à ce concept. Mais après quelques années de vie, il est peut être temps de voir ce qu’est devenu le coworking en se frottant à la réalité.
Tout au long de cet article, nous allons essayer de reprendre les bases du coworking, son histoire et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le sujet. Si vous voyagez beaucoup, vous avez déjà sûrement été confronté aux coworking, qui existent sur la plupart des destinations où l’on mêle travail et voyage.
Si vous êtes en phase de réflexion pour adopter un lieu de travail comme celui-ci vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Si vous êtes juste curieux, il y a sûrement quelques anecdotes nouvelles que vous allez découvrir.
Contents
Qu’est ce qu’un espace de coworking
Définition de coworking
un espace de coworking est un espace aménagé et indépendant dans lequel des personnes se réunissent pour travailler sur leur projets, seuls ou en groupe. Généralement, les travailleurs ne travaillent pas sur les mêmes projets ou dans la même entreprise.
Les espaces de coworking
Les espaces de coworking disposent toujours d’installations de base que l’on retrouve dans un bureau traditionnel. Les services et équipements associés sont souvent :
- Wifi
- Branchement
- espace de travail personnel
- salles de réunion et de conférence
- Thé & café
Les sites partagés mettent également à disposition des salles à la location qui peuvent servir à faire des réunions ou des séminaires. Souvent, des événements prennent place dans les salles pour animer et créer la rencontre et favoriser le partage.
C’est la base de l’offre que l’on peut retrouver dans les espaces de coworking les moins chers. Ces espaces mutualisés permettent en effet principalement de faire des économies et d’améliorer le confort grâce à cette mise en commun. En plus ils s’occupent de toute la gestion du lieu, ce qui économise temps et signature de papiers. En effet, souvent le prix inclut toutes les prestations du lieu.
Certains espaces vont plus loin en mettant à disposition une équipe pour accompagner les entrepreneurs et indépendants, ou encore des coachs ou community manager. Il peut même y avoir un bar ou des espaces de socialisation pour mieux souder les équipes et favoriser les rencontres. Cela permet de créer une certaine forme d’émulation entre les membres et de faire vivre le lieu autrement.
Enfin, on peut parfois trouver des imprimantes 3D ou autres outils qui rapprochent l’espace du Fab Lab pour les plus spécialisés. N’oubliez pas que vous êtes sur un espace de wifi partagé, il peut être intéressant de regarder l’utilité d’un VPN pour garantir la sécurité absolue de votre entreprise.
Coworking en France
Il y des sites de coworking dans toute la France. Mais les gros hubs de coworkers français sont à Paris, Bordeaux, Lille, Marseille ou encore Lyon.
Les marques qui se sont imposées en dehors des géants internationaux sont principalement Spaces, Wojo, Now Coworking, Wéreso, Wellio qui proposent leurs services dans la plupart des villes de plus 30 000 habitants
Les prix dépendent largement de la ville, des services et de la localisation. En effet il peut y avoir de grands écarts entre la location d’un bureau en open space et la location de salle dédiée avec plusieurs salles de réunion. Mais la moyenne se trouve entre 400 et 700 euros par poste.
Histoire du Coworking
1995 – Berlin
Des pirates informatiques de Berlin se réunissent dans un espace commun pour travailler. Leur ambition est simple, ils veulent partager leurs réflexions, et des informations pour être plus efficace. C’est le premier hackerspace, qui crée des répliques à Santa Clara, San Francisco ou même Brooklyn, dans un modèle plus évolué. Séminaires et espaces communautaires au programme.
1995 – New York
Le créateur de jeux vidéo américain Bernard DeKoven utilise pour la première fois le terme de co-working, pour définir ces travailleurs qui partagent des idées et coordonnent leurs outils, sans travailler pour les mêmes employeurs. Certaines sociétés de logiciel New yorkaises commencent à intégrer la notion de flexibilité dans leurs bureaux.
2002 – Vienne
A Vienne, on décide de rénover une ancienne usine pour ouvrir un espace de coworking. Le centre dédié aux entreprises s’est naturellement ouvert aux indépendants et nomades, qui venaient poser leur ordinateur sur un coin de table. Cela deviendra des années plus tard marque Konnex Communities, un réseau local incontournable.
2005 – Londres – San Francisco – berlin
Le développeur informatique Brad Neuberg ouvre la première forme de coworking. En allant à l’encontre des centres d’affaires ou du télétravail très asocial, il crée un lieu où les déjeuners sont partagés, le wifi gratuit et la méditation et massages quotidiens. le succès commercial n’ets pas au rendez-vous.Au même moment, des cafés à berlin offrent le Wifi gratuit
2006 San Francisco
Brad Neuberg s’associe à Chris Messina et Tara Hunt et récidive. Ils ouvrent le un coworking à temps plein dans ce qu’ils appellent la hat factory : un espace d’échange d’idée que la communauté transforme en espace de coworking : un lieu de travail partagé sans engagement. Ce qui est devenu la Hat factory compte désormais des dizaines d’espaces de travail sur les 5 continents.
2007
Il y a une trentaine de coworking revendiqués à travers le monde et le sujet commence à faire parler de lui. Cette même année, il va rentrer dans la version anglophone de Wikipedia. C’est aussi cette première année qu’il sera intégré aux bases de données de Google. Le concept est apprécié et tout le monde veut en savoir plus.
2008 – Bruxelle
On compte plus de 160 espaces de coworking dans le monde. D’ailleurs ils commencent à vouloir se rencontrer et échanger sur les bonnes pratiques, c’est ce qui se passera de manière assez artisanale à Bruxelle, de cette initiative naîtra le premier “pass” qui permet d’avoir accès gratuitement à plusieurs établissements avec un seul abonnement.
2009 – Allemagne
L’Allemagne se démarque de ses voisins européens en étant le premier pays à utiliser officiellement le mot “coworking”, rapidement repris par la population. D’ailleurs son premier coworking officiel le Betahaus ouvre en ayant les faveurs de Der Spiegel au niveau national.
2010 – Bruxelle
Bruxelles accueille officiellement le premier événement dédié au coworking. le #CoworkingDay est une cycle de conférences et un lieu d’échange qui réunit tous les professionnels du secteur. L’engouement est énorme, on compte plus de 600 espaces de coworking dans le monde, dont 300 aux Etats Unis.
2011 – Austin texas
Les Etats-Unis organisent leur propre conférence à Austin. C’est le début de la professionnalisation du secteur, des chaînes commencent à émerger. Cette année, on voit arriver les premiers investissements de fonds ou de capital risqueurs.
2012
Avec plus de 2000 coworking spaces dans le monde, le concept plaît et s’ouvre à toutes les catégories de travailleurs, devenant de moins en moins réservé aux seul nomades et travailleurs de la tech.
2013 – ontario
Plus de 3000 espaces de coworking dans le monde accueillent environ 100 000 membres. La plupart de ces structures sont encore indépendantes, pourtant de nouvelles innovations commencent à émerger. Un espace de l’Ontario propose à ses membres une assurance maladie, sur le modèle de celles proposées par les entreprises américaines
2015 – Canaries
Consécration, le coworking fait la une du New York Times, qui recommande d’aller profiter de ce système dans des sites d’exception comme les îles Canaries. En effet le coworking est encore associé à la culture nomade et Surf, qui fait émerger des espaces de travail dédiés à ce sportifs.
2017 WeWork
1,2 millions de personnes auraient déjà travaillé dans un espace de coworking. Dans le même temps, WeWork passe devant Uber et AirBnb, en devenant l’entreprise technologique la plus appréciée, sa valeur grimpe à 20 milliard et sa domination mondiale est acceptée/
2018 –
Le succès WeWork inspire de nombreux entrepreneurs qui ouvrent des concurrents, sous la forme de chaîne et font exploser l’offre dans toutes les capitales du monde. Le coworking vient de rentrer sur les cartes des gestionnaires et opérateurs immobiliers des villes comme un asset incontournable.
.
2019 – WeWork loupe son introduction en bourse avec son principal investisseur Softbank. Ainsi sa valeur passe de 49 à 8 milliards de dollars sur la même journée.
2020
La chute du géant a laissé la place à de nouveaux acteurs qui innovent en offrant des nouveaux services ou une qualité d’approche différentes. Toutes les chaînes qui s’étaient basées sur le modèle et même le design WeWork apportent une nouvelle valeurs, on voit émerger de nombreux espaces de coworking thématiques ou qui veulent apporter un supplément en services ou en bien être.
Statistiques sur le coworking
Depuis 2010, la croissance annuelle des coworking spaces est d’environ 10%, ce qui en fait la plus grosse croissance dans l’immobilier commercial. On estime à 30% leur part dans l’immobilier commercial en 2030
En 2019, il y a eu plus de 3 millions de coworkers dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2022/
En 2020, les 10 plus grands opérateurs représentent 36% du marché global du coworking.
En 2020, il y aurait environ 20 000 espaces de coworking dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2024.
Enfin, en 2022, 13% des entreprises hors US utilisent des espaces de coworking.
5 avantages à faire du coworking
Il existe évidemment de nombreux avantages à partager son lieu de travail avec d’autres personnes qui sont dans votre secteur ou non, mais dans tous les cas nous en avons retenu 5 qui devraient vous convaincre de l’utilité du coworking.
Motivation
Quand vous entrez dans ce genre d’espace, il y a une énergie qui se dégage du lieu; Ainsi voir ces gens s’agiter et travailler autour de vous va pouvoir augmenter votre productivité et vous aider à travailler.
Communauté
Au fur et à mesure des jours, vous allez commencer à voir des visages familiers et peut-être même échanger avec eux. Au fil des mois vous allez faire des rencontres qui pourront être structurantes pour vous, mais vous allez aussi trouver un esprit de communauté qui est toujours très agréable.
Réseau
Et cette communauté pourra très vite vous servir dans votre travail. Ainsi, c’est la forme la plus naturelle et sympa du faire du networking. très vite on s ‘échange des conseils ou des contacts pour que chacun avance plus vite dans son travail.
Flexibilité
Que vous soyez un indépendant ou une jeune entreprise, personne n’a envie de signer un long bail qui vous lie pendant des années. Alors le coworking est une superbe option grâce à ses possibilités d’arrivée et de départ beaucoup plus flexibles.
Mieux que la maison
Évidemment vous êtes parfaitement tranquille à la maison. Mais dans l’espace de coworking vous serez dans un environnement de travail et surtout vous séparez correctement les lieux de vie et ceux de travail, c’est un très bon travail cognitif.
Les différents profils en espaces de coworking.
Quand on pense aux espaces de coworking, on bien sur tous nos préjugés sur les utilisateurs, et leurs petites structures qui remplissent ces espaces tous plus cools les uns que les autres
Indépendant
Évidemment, la formule pay-as-you go est parfaite pour les freelances ou slasheurs qui ne veulent pas rester chez eux ou dépenser une fortune dans des bureaux classiques. Ainsi ils peuvent avoir le coin d’open space quand ils le souhaitent. Évidemment les métiers créatifs et relatifs au digital sont beaucoup plus représentés que les autres. C’est d’ailleurs un très bon moyen de rencontrer d’autres coworkers qui font la même chose ou dans un secteur proche avec lequel vous allez trouver des synergies. On a déjà vu des associations se faire ou des entreprises se monter suite à ce genre de rencontre.
Alors évidemment on est pas la pour faire des rencontres, mais c’est toujou*Il est agréable de parler de ce qu’on connaît pendant les temps de pause. Comme vous ces gens sont là pour se concentrer et rester motivé, une ambiance que vous allez créer et partager tous ensembles
Entrepreneurs et startups
En général, les bails de location pour les PME ou les startups sont très difficiles à assumer, particulièrement si l’entreprise est en croissance. Ensuite les entrepreneurs n’ont pas forcément la volonté de s’encombrer dès leurs premiers revenus de frais fixes en mobilier en aménagement. Dans ce sens, c’est une population que l’on retrouve beaucoup en coworking, parfois jusqu’à une trentaine d’employés qui se partagent un espace dédié C’est la majorité des utilisateurs.
Grosses entreprises
Les grandes entreprises aussi sont des grands consommateurs de coworking. Dans les espaces de La Défense par exemple, 95% des espaces sont utilisés par des entreprises du quartier. Ils ont aussi des contrats cadre qui permettent à leur employés d’avoir toujours un point de chute dans le monde, sans que l’entreprise ait à acheter des bureaux. En effet, quand on a plusieurs milliers de salariés, le management de l’espace peut être un vrai casse-tête et cette solution d’appoint est souvent la bienvenue.
ONG
On parle peu du travail pro bono que font plusieurs coworking space, en mettant un bureau sur site gratuitement à disposition pour des associations et organisations qui ont des activités à but non lucratif. Cela permet aussi de rendre plus diverse la population qui se partagent les salles et bureaux.
Les autres alternatives face au coworking.
Le coworking s’inscrit dans une nouvelle tendance du travail loin des bureaux de l’entreprise que ce soit de façon ponctuelle ou régulière qu’on appelle le télétravaiL qui permettent d’échapper au mode de vie classique de bureaux Les Deux alternatives sont :
Travail à la maison
Le Home Office comme on l’appelle, a de nombreux avantages comme la maîtrise de ses horaires, mais aussi un certain gain d’indépendance face à son employeur qui permet parfois d’être plus productif. Être responsable soi-même entraîne souvent de mieux travailler. Cela implique aussi d’avoir à la maison tout le matériel et environnement nécessaire à un travail de qualité. Dans le même sens, il est assez facile de se démotiver et de perdre sa concentration en étant seul. Ce n’est pas très motivant de rester seul toute la journée.
Travailler au café / au restaurant
De nombreux indépendants et entrepreneurs sont habitués aux cafés et autres lieux dans ce genre. D’ailleurs certains avaient déjà senti le filon en transformant leurs espaces en espaces de coworking pendant leurs heures creuses ou de fermeture.
Alors il sont souvent adaptés au travail, avec du café (payant) à volonté et des chaises confortables. Toutefois ce n’est pas un lieu de travail, donc on peut rapidement se faire déranger ou déconcentrer par les clients. le bruit, et les passages sont une distraction qui peuvent être rédhibitoire pour certains.
Avenir du coworking
De plus en plus de jeunes actifs et d’étudiants se rendent compte qu’il existe différentes façons de travailler et que ces espaces font partie intégrante de la révolution en cours. Les entreprises, les freelances, tout le monde admet facilement le potentiel de ces modèles pour faire émerger une nouvelle forme de travail qui va plaire au plus grand nombre.
Plus simple, le coworking est en train de devenir la norme pour un certain nombre de travailleurs. Alors il ne remplacera pas les immeubles de bureau de sitôt, mais il permettra à certains de trouver une offre qui leur correspond. D’ailleurs cela colle parfaitement au régime des freelances qui lui aussi est en pleine explosion de partout dans le monde.
Le coworking va permettre au entreprise d’être moins centralisée autour d’un ou de plusieurs et d’être présente sur beaucoup plus de de territoire, de s’ouvrir à l’agilité. De Paris à Lyon en passant par Bordeaux et Lille, le partage de bureau à séduit par sa gestion facilité, son prix raisonnable et le temps gagné sur la recherche de lieu.
Pour tous, le coworking a permis le développement d’une forme de flexibilité dans un secteur immobilier caractérisé par son immobilité. Il a entraîné la création nouveau modèle dans le logement comme le coliving et on espère que c’est le début d’une révolution de la l’agilité.