On est nombreux à explorer toutes les options possibles pour avoir un travail en ligne ou un métier qui nous permet de voyager. La plupart d’entre nous se tournent assez rapidement vers l’entrepreneuriat. Dans ce cas, il y a de grande chance que vous ayez entendu parler du drop shipping, qui est assez connu dans le secteur. Pourtant, cela a aussi amené un nouveau concept qui est en train de se développer dans la communauté des nomades : le Dropservicing (ou arbitrage numérique).
Le drop servicing correspond parfaitement à un travail à domicile ou pour nomade, car il permet de générer des revenus sans investissement de départ trop important. C’est un concept qui n’est pas encore très développé dans la communauté francophone, c’est pour cela que nous avons décidé de nous intéresser aussi et de vous proposer un guide complet sur les bases de ce modèle.
On va essayer de voir ensemble, en quoi ça consiste, les pièges à éviter et comment se lancer. Plus que tout, on veut construire avec vous les bases d’une entreprise durable de revente de services.
Contents
- 1 Qu’est ce que le Dropservicing ?
- 2 Comment fonctionne le dropservicing ?
- 3 Quelle activité pour du dropservicing ?
- 4 Est-ce que c’est légal ?
- 5 De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
- 6 Différences Drop Shipping – Dropservicing
- 7 Éviter les freelances et passer par une agence.
- 8 Qu’est ce qu’une agence en marque blanche ?
- 9 Quand commencer à travailler avec une agence en marque blanche ?
- 10 Ce qu’il faut regarder chez une agence en marque blanche
- 11 Conclusion
Qu’est ce que le Dropservicing ?
Définition dropservicing
Le dropservicing est un modèle commercial selon lequel un vendeur offre un service qu’il n’effectue pas lui-même mais sous-traite la mission à un indépendant ou une agence. C’est un job de vente et de service client.
Concept dropservicing
Le dropservicing est donc une forme d’externalisation qui désigne simplement la revente de ce service. C’est un concept assez simple et utilisé depuis de nombreuses années par les agences de production par exemple. C’est un rôle d’intermédiaire de commercialisation et service client, quand le prestataire réalise le projet.
Si vous êtes familiers avec le modèle du dropshipping, c’est une simple adaptation de celui-ci au milieu des services. Ainsi on peut détailler le dropservicing comme ça :
- Vous apportez votre planche de surf au shop pour la faire réparer, mais il l’envoie à un prestataire pour faire face à l’afflux de demandes et vous rend votre planche sans rien spécifier, c’est du dropservice.
- Quand vous allez à la boulangerie et que vous achetez des pâtisseries qui sont fabriquées et cuites dans une usine à 100km de là et amenée par camion tous les matin car achetée par la boulangerie, c’est aussi du dropservice.
Nous avons pris des exemples réels et surtout physiques pour appuyer sur le sujet, mais on retrouve surtout ce genre de modèle dans le ecommerce, la conception de site internet ou le marketing numérique. D’ailleurs vous avez sûrement déjà acheté une prestation en dropservicing.
Et c’est là que le drop servicing est assez particulier, l’acheteur ne fera peut être jamais la différence entre un dropservicer et un service vendu par une entreprise qui produit elle-même.
Comment fonctionne le dropservicing ?
Le processus pour créer sa propre entreprise de dropservicing est très simple, il suffit de créer un beau site web sur lequel vous allez vendre le service de votre choix. Une fois que vous avez trouvé des acheteurs, il faut trouver quelqu’un qui exécutera la mission. De nos jours, ces business se presentent plutot comme ça :
- Vous créer un beau site web de vente de services marketing
- Vous faites de la publicité pour promouvoir votre service
- Vous transmettez les détails et le cahier des charges à une prestataire qui effectuera le la tâche
- Vous remettez le rendu final et gérez le service après vente.
Le but du jeu est évidemment de vendre le service à un tarif supérieur à ce qu’il vous a coûté réellement. Ce qui vous permettra de créer une différence qui sera pour votre rôle d’apporteur d’affaires et de gestion clientèle, un travail en ligne à 100%.
Quelle activité pour du dropservicing ?
La raison pour laquelle le dropservicing est si populaire, même si parfois on l’appelle seulement “sous traiter” c’est avant tout car cela peut fonctionner avec presque tout !
La plupart des entreprises de dropservice actuelles proposent des prestations de marketing digital , de design de logo, de développement web, de seo ou de création d’application. Ces services sont assez standardisés à travers le monde et peuvent être exécutés sans aucun sujet de localisation. Le seul travail à faire est celui de la traduction la plupart du temps.
Que vous compreniez bien le champ des possible qui s’ouvre devant vous, il n’y a besoin que de deux choses pour se lancer :
- Un freelance ou indépendant capable de faire une mission pour un tarif donné
- Un client qui est prêt à payer plus que ce prix là.
Est-ce que c’est légal ?
Le drop servicing est absolument légal, et cela de partout dans le monde. En effet il n’y a rien d’illégal à revendre plus cher les services de quelqu’un d’autres et de gagner la différence en tant qu’apporteur d’affaires. C’est d’ailleurs les bases du commerce partout dans le monde : acheter à bas prix et revendre plus cher.
Le seul sujet est donc de trouver un client qui est prêt à payer ce que vous souhaitez. Cela vous permettra de choisir votre prestataire, de négocier avec lui et de faire la démarche que vous souhaitez . Alors que c’est légal sans aucun doute, ce dont il faut maintenant vous assurer, c’est que vous posez les bases d’un modèle durable. Si vous avez déjà un employeur, assurez-vous que vous avez le droit d’être un slasheur et de cumuler l’emploi et l’entrepreneuriat.
De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
Si le dropshipping et le dropservicing ont tant de succès auprès des entrepre
neurs du web, c’est car il est présenté comme un système sans risque qui permet de gagner de l’argent sans bouger de chez soi, ou en voyageant à travers le monde. D’ailleurs nombreux sont ceux qui proposent des formations en ligne pour vous faire découvrir les coulisses du business. Il convient d’être assez minutieux dans le choix des personnes que vous suivez, pour éviter de tomber sur des coquilles vides.
Dans tous les cas, vous n’êtes pas obligé de suivre ce genre de formation. Comme de partout, le meilleur moyen d’apprendre est de pratiquer. Alors c’est à vous d’identifier le service qui pourrait plaire et être revendu plus cher à vos acheteurs potentiels. Ensuite les sujets qui vous occuperons au quotidien seront principalement marketing, avec la volonté de toucher et convaincre le plus de prospects possibles.
Pour accélérer le processus, il est possible de faire de la publicité en ligne. Vous pouvez faire une formation Facebook Ads ou une formation Google Ads, voire même sur Linkedin. Vous l’aurez compris, c’est vous qui décidez comment mener votre société. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de la détermination et de la persévérance, d’ailleurs de part le fait qu’il soit complètement numérique et dématérialisé, le dropservice peut être lancé de manière encore plus rapide que des business qui implique des livraisons
Différences Drop Shipping – Dropservicing
Entre le dropservicing et le dropshipping on voit des différences assez simple à retenir et qui sont contenues dans le nom. Évidemment le premier concerne des services (souvent en ligne) quand le second se concentre sur des produits qui sont ensuite physiquement expédiés à l’acheteur. Pourtant ces deux modèles commerciaux sont assez similaires dans leur fonctionnement, d’ailleurs on peut même dire que le drop service est une variante du dropshipping qui est beaucoup plus populaire.
Pourtant, l’un et l’autre on commencé de se développer ensemble, et cela depuis le début du e commerce. Dans le drop servicing, il peut aussi être question de product, comme la boulangerie qui achète son pain à l’usine. Le point de différence c’est que le dropshipping implique une logistique et une expédition vers le l’acheteur final.
Dans le commerce façon dropshipping, si vous achetez un objet en ligne, le vendeur n’a pas le produit et va l’acheter lui-même sur alibaba ou aliexpress ou à son fournisseur pour lui demander de vous l’expédier directement.
Ainsi ils n’ont jamais eu l’objet que vous avez commandé en main. Ce sont des intermédiaires de vente, qui prend sa marge comme un apporteur d’affaires pour les fournisseurs dont ce n’est pas le métier de vendre.
Dans le drop servicing, c’est par exemple quand le produit physique est envoyé pour réparation pour un coût moindre à un prestataire moins bien placé. C’est le cas de la planche de surf envoyée en réparation en Auvergne depuis Hossegor : vous aurez toujours votre planche préparée pour 50 euros, mais le vendeur de la côte l’aura soustraite pour 35 euros transport compris et empoche donc 15 euros en ayant fait l’aspect commercial.
Comme vous pouvez le voir, ce sont les deux face d’une même pièce qui s’appuient sur l’intermédiation, choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aide.
Dropshipping vs Dropservicing : lequel est le mieux ?
Pour le primo entrepreneur qui veut lancer son activité en ligne, les modèles de drop que nous évoquons peuvent paraître parfaits, parce que le ticket d’entrée et les barrières sont assez faibles et que les modèles peuvent être rapidement rentables. Pourtant il y en a un peu plus risqué que l’autre.
Dans le drop servicing, vous êtes généralement payé avant que le service ne soit délivré, et c’est avec cet argent que vous engagez un travailleur indépendant ou un indépendant pour effectuer la mission, dont le rendu final sera livré au client.
Le risque principal ici est que le freelance que vous avez payé ne soit pas au niveau d’exigences ou spécifications de l’acquéreur. Dans le même sens, ce sera problématique si votre client n’est pas satisfait du résultat et va jusqu’à exiger un remboursement (même si vous avez déjà payé le prestataire)
Dans ce sens, le risque du dropservice est assez faible. car dans tous les cas vous pouvez toujours répercuter la demande vers votre prestataire, car si votre client n’est pas satisfait alors vous devez être remboursé pour la prestation. Dans le même sens si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi travailler une politique de remboursement qui empêche ce genre de situation d’arriver. Le plus gros risque que vous pouvez avoir, ce sont les acquéreurs mécontents qui ne viendront plus acheter chez vous.
Au contraire dans le dropshipping, il a des sujets qui sont largement évités par les gourou qui veulent vous vendre des formations vidéos : ce sont les galères de livraison et de compréhension avec les fournisseurs. Le sujet est toujours le même, il est toujours plus facile d’apprendre aux gens à faire du drop que de le faire soi-même.
Il y a différents risques avec le dropshipping qui s’étalent sur tout le processus. L’enjeu initial est de trouver des articles de dropshipping aliexpress ou alibaba, que vous allez référencer sur un site internet et avec votre propre branding.
Dans ce sens, les acheteurs vont acheter vos produits par avance et couvrir les frais d’expédition qui est compris dans le prix qu’ils payent. Mais c’est là que le bât blesse. En expédiant depuis la Chine vers la France, les problèmes sont nombreux et ne concernent pas que les retards, ce sont des colis saisis par la douane, perdu ou encore une erreur de commande. Dans le même temps, c’est à vous de gérer le service après vente auprès du client et le seul à assumer les frais de remboursement qui réduisent encore votre marge.
D’ailleurs le Covid-19 à complètement mis à mal ce secteur, le drop, comme toutes les industries a beaucoup souffert, mais l’incertitude qui en a découlé a été fatale pour nombreux petits entrepreneurs du secteur.
Dans tous les cas, votre grand problème dans ces deux sujets est la rétro-facturation. C’est quand le destinataire se fait rembourser par l’organisme de paiement, peu importe votre politique de remboursement. S’ ils ne sont pas satisfait par le résultat final ou que le retard est trop important, ils se tournent souvent directement vers leur banque ou Paypal pour exiger un remboursement.
Avantages respectifs
Il y a une chose qui est sur, le dropshipping est de loin le plus automatisable. Avec son cycle de vente assez court et ses process qui ne changent pas, il est de loin plus scalable structurellement. Tout se joue dans le choix des produits et les formes de marketing, ainsi que les outils utilisés.
Le dropservice est souvent un service B2B, cela signifie que c’est une entreprise qui règle la facture d’une autre entreprise pour qu’elle ait un service demandé. Grâce à cette façon de faire, vous évitez déjà tous les problèmes relatifs aux délais de paiement. Cependant le cycle de vente est beaucoup plus difficile que dans l’autre modèle. Convaincre une société est beaucoup plus difficile et cela ne se fait pas avec de la publicité sur facebook !
Cependant, si le client est satisfait en commandant chez vous, il y a de grande chance pour que cela devienne un client régulier, et dans ce cas vous n’aurez plus rien à faire. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous aurez des coûts très faibles au départ, surtout si vous faites du marketing gratuit au début.
Éviter les freelances et passer par une agence.
Comme nous l’avons vu un peu plus, il y a un certain nombre de risques qui vont avec l’activité de de livraison de petits objets. Dans le drop servicing, les risques sont relativement peu élevés également et propose un modèle économique cohérent. Pourtant, les chances de faire des profits durables sont assez faibles, même si vous ne perdez pas d’argent. Et cela souvent en raison du lieu où vous allez trouver les freelances : sur Fiverr ou Malt.
Inconvénients de l’externalisation sur une marketplace
Qualité de service
Évidemment, surtout ces sites il y a beaucoup de gens talentueux, le problème c’est qu’ils le savent et qu’ils ont tendance à pratiquer des tarifs très élevés. C’est normal car ils sont très demandés. Si vous voulez travailler avec eux, alors ce sera au détriment de votre marge, qui sera sûrement minime quand vous facturera le client.
Pour faire des bénéfices substantiels, vous allez inévitablement embaucher des travailleurs qui sont beaucoup moins chers, voire même moins chers, qui sont souvent des débutants. En général, ceux qui travaillent pour le tarif minimum fournissent aussi le service minimum. et c’est pas vraiment ce que l’on attend dans ce cas. Il faut évidemment fournir de la qualité, et les débutants qui sont bons le remarquent vite et augmentent leurs tarifs.
La grande difficulté du drop servicing est donc de trouver des freelances fiables à un tarif abordable.
D’ailleurs le second sujet, une fois que vous aurez trouvé la perle rare (car on y croit) alors il faudra la garder. Ainsi pour de nombreuses raisons le pool de freelances sur ces plateformes à tendance à se renouveler assez régulièrement. En effet, ils peuvent trouver des missions mieux rémunérées ailleurs ou de nouvelles façons de travailler. Après tout vous devriez en être le plus conscient, si vous êtes capable de vendre leur prestation un peu plus cher ailleurs, il ne faudra pas très longtemps avant qu’ils s’en rendent compte et augmentent leur tarif ou partent eux même en prospection commerciale.
Mauvaise réputation
Quand vous sous traitez une mission que vous vendez à des travailleurs indépendants, c’est la réputation de l’entreprise que vous êtes en train de construire que vous êtes en train de mettre en jeu. Alors si en plus c’est sur votre nom que vous essayer de capitaliser, il sera peut être difficile de s’en défaire.
En soi, c’est votre job de faire les vérifications nécessaires, car si le client reçoit un rendu qu’il trouve bâclé, pas très bien exécuté ou même plagié, ce sera à vous de gérer le problème.Plus que cela, ce sera votre réputation qui sera entachée.
Traiter avec des travailleurs indépendants étrangers
Même si cela paraît facile à première vue, surtout pour les anglophones, la barrière de la langue, les différences de fuseaux horaires et les désalignements culturels risquent de vous jouer plus d’un tour. Tout cela pose souvent des complications qu’on anticipe pas. Ainsi c’est toute la chaîne de gestion de projet et de respect des délais qui devient difficile à respecter.
Toutes ces complications risquent non seulement de donner une mauvaise image au client, mais aussi de déprécier la valeur du travail fourni. En mettant trop la pression au travailleurs indépendants qui n’avait peut être dès le départ pas les qualités que vous recherchiez, alors le rendu sera encore moins bien.
Alors comment pallier ces trois défauts principaux de ce business ? Comme vous l ‘avez compris, il y a un vrai sujet de fiabilité et de niveau d’exigences qu’il sera vite difficile de maîtriser quand on sous traite avec des freelances à petit prix.
Avantages d’une agence en marque blanche
Une agence en marque blanche peut potentiellement résoudre les problèmes que nous avons évoqué un peu plus haut. Evidemment cela vous coûtera plus cher que l’indépendant bon marché que vous avez trouvé sur Fiverr, mais au moins vous pourrez être fier de ce que vous présentez à vos acheteurs.
Accès à une équipe complète
Quand vous travaillez avec une agence en marque, vous travaillez avec une équipe qui a déjà de l’expérience, un “track record”. D’ailleurs plus que cela, c’est un ensemble d’individus, une équipe complète qui travaille ensemble. Cela fonctionne particulièrement bien pour les rédacteurs, beaucoup moins pour les assistants virtuels par exemple. Elle a donc toutes les compétences et tous les outils pour mener un projet à bien dans les délais et surtout avec une qualité constante.
D’ailleurs vous ne dépendez plus de disponibilité d’une seule personne, mais vous avez bien toute une équipe qui peut s’adapter à vos besoins et vos évolutions. Avec une agence, vous pouvez commencer un partenariat long terme qui permettra d’avoir un flux de travail plus constant, de vous concentrer sur la recherche de client, et même d’automatiser beaucoup plus ce modèle commercial, et le flux de commandes
Transparence
Même si on ne crie pas sur tous les toits, personne n’est dupe, et l’agence en marque blanche est parfaitement au courant de votre type d’entreprise et c’est aussi sur cela qu’elle s’appuie. D’ailleurs c’est souvent un moyen choisi pour leur développement commercial. En fait, vous faites pour eux tout le marketing, une partie des réseaux sociaux et de la publicité pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils savent faire.
Alors que quand une société d’intermediation travaille avec des indépendants, il ne faut pas qu’elle soit au courant de l’activité de l’entreprise, car ils augmenteraient tout de suite leur tarifs. D’ailleurs n’oubliez jamais que c’est inévitable et que vous contribuez à l’augmentation des tarifs en travaillant avec eux.
Qu’est ce qu’une agence en marque blanche ?
Une agence de marketing en marque blanche est une agence traditionnelle de marketing avec une petite spécialité : elle s’adresse spécialement aux revendeurs et aux industriels revendeurs de dropshipping comme celle que vous envisagez, en sachant pertinemment que vous utilisez leurs services pour des clients que vous trouvez.
Elles existent simplement car il y a une demande en ce sens, en effet comme il y a de plus en plus d’entrepreneurs qui se lancent dans le dropservicing et qui ne trouvent pas de business model viable avec des indépendants classiques.
Comme on l’a vu un peu plus haut, travailler avec une agence en marque blanche est très pratique et résout un certain nombre de problématiques historiques de ce type d’intermédiation. En effet, grâce à cette façon de faire, vous allez pouvoir construire une réputation d’entreprise qui vous permettra de scaler. Grâce à une qualité constante, une bonne communication, l’utilisation d’outils (pas seulement word ou votre vpn, mais des outils professionnels) et de main d’œuvre qualifiée vous permettra d’avoir toujours plus de demande, et pourquoi pas travailler avec plusieurs agences à l’avenir.
Quand commencer à travailler avec une agence en marque blanche ?
Si vous voulez lancer votre société de dropshipping bientôt ou que c’est déjà le cas, il va falloir commencer les recherches au plus vite. Car le mieux pour vous, c’est de trouver l ‘agence avant même d’avoir commencé à vendre.
Alors vous devriez ajouter cette recherche à votre recherche de clients, vous n’êtes pas à l’abri que tout arrive en même temps. Plus vite vous passerez de l’utilisation d’indépendants à l’utilisation d’une agence, plus vous commencerez à fournir des prestations de qualité et donc envisager de grossir rapidement. C’est une entreprise que vous pouvez parfaitement monter en tant que solopreneur.
Ce qu’il faut regarder chez une agence en marque blanche
Si vous êtes sûr de votre choix et que vous avez commencé les recherches d’une agence en marque blanche pour votre entreprise de drop servicing, il convient de regarder certains facteurs que vous allez vite trouver essentiels.
D’abord il ne faut pas vous tirer une balle dans le pied et bien profiter de tous les avantages du modèle en choisissant une agence qui a de l’expérience et des belles réalisations à vous montrer pour prouver qu’elle peut mener à bien les projets dont vous avez besoin.
travaillez avec une agence qui est sur le même fuseau horaire que vous. On ne dirait pas comme ça, mais cela facilite grandement la communication et permet de travailler de manière beaucoup plus fluide. D’ailleurs il existe certaines agences internationales qui ont des employés joignables 24/7, car le cette activité permet souvent de mêler travail et voyage.
En plus des preuves qu’elle vous apportera, il faut vérifier que l’agence a fait ses preuves auprès des clients. Pour cela vous pouvez voir les evalutation al concernant sur Google, son site internet ou même trustpilot. N’oubliez pas de vérifier qu’aucune plainte n’est déposée contre eux dans le tribunal de commerce de son pays. D’ailleurs, si vous connaissez des gens qui font du dropservice avec une agence, ils n’ont souvent rien à perdre à partager l’information. Parfois il suffit simplement de demander.
Les meilleures agences vous proposeront de travailler avec un chef de projet de leur côté qui s’assurera que tous les aspects pratiques internes sont gérés, mais assurera aussi le respect des délais. Plus que cela, ce sera votre unique point de contact et vous pourrez trouver toutes les informations et poser toutes les questions à la même personne.
Ne vous voilez pas la face, il faut du temps pour trouver son agence en marque blanche. Par contre, une fois que c’est fait vous avez l’esprit tranquille pour longtemps, et ça cela n’a pas de prix.
Conclusion
Ce qu’il faut retenir concernant le drop servicing, c’est que c’est un processus commercial viable qui peut vous assurer des revenus stables grâce à la mise en relation entre les clients et les prestataires de service. D’ailleurs dans le monde des entrepreneurs du web, le dropservicing est en train de devenir l’un de métiers les plus tendances, particulièrement chez ceux qui veulent devenir digital nomade.
Attention toutefois, ce n’est pas facile de créer une entreprise fiable, rentable et durable, c’est pour cela que nous conseillons de vous associer avec une agence en marque blanche, qui parleront à la plupart des problèmes induit par le partenariat avec des freelances ou des indépendants qui sont parfois à l’autre bout du monde et ne parlent que très mal anglais. Cela peut être de bonnes solutions temporaires, ou des dépannages.
Avec une agence solide, de préférence locale et son équipe, ses outils, son infrastructure, vous mènerez à bien tous les projets demandés par les clients. En offrant un service stable et qualitatif, vous éviterez de nombreux efforts car vous ouvrez la porte à la fidélisation de vos acheteurs. D’ailleurs cela vous permettra d’être aussi beaucoup plus détendus quant à la qualité du rendu final que vous allez devoir présenter à l’acquéreur