vendre formation femme

Cours en ligne : comment créer et vendre sa propre formation en 10 étapes ?

Le cours en ligne est devenu de plus en plus populaire auprès de toutes les franges de la population. Que ce soit votre valeur principale que vous souhaitez vendre, ou alors une preuve de votre savoir pour vendre un produit ou du conseil, le cours en ligne est un super moyen de convaincre vos prospects de la qualité de votre expertise.

Quand vous donnez un cours sur un sujet, il n’y a plus de place au doute quant à la valeur que vous pouvez apporter. On voit rapidement si vous savez de quoi vous parlez ou nom, et quel type d’expert dans votre domaine vous êtes.

D’ailleurs, pour la plupart des leaders d’opinion, des influenceurs et même des entrepreneurs, le cours en ligne est non seulement une carte de visite en ligne, mais parfois une source de revenu non négligeable.

Quand on a un savoir, ou un savoir faire particulier et qu’on souhaite le partager, le meilleur moyen reste quand même d’en faire un cours à diffuser en ligne : vous pouvez être téléchargé de façon asynchrone de partout dans le monde. Et ainsi répandre vos connaissances avec un seul effort de base.

Mais créer un cours en ligne quand on est débutant sur le sujet n’est pas une mince affaire. Nous avons mis en avant une dizaine de points qui vont permettre de vous lancer plus facilement. Évidemment ce n’est pas une liste complète de tout ce qui doit être fait et planifié, mais c’est une vue d’ensemble qui sera assez instructive pour comprendre ce qui sous-tend la création de ces cours. 

Choisir le bon sujet de cours 

Pour certains cela coule de source, mais il paraît important de le rappeler : il est indispensable de choisir un sujet que vous aimez pour créer votre cours en ligne. Car si vous n’aimez pas le sujet duquel vous traiter vous allez vite avoir envie d’abandonner. plus que tout, sachez que cela va se voir et votre cours ne sera pas enthousiasmant pour les élèves.

D’ailleurs, ne pensez pas qu’il faut forcément avoir le niveau d’un docteur dans sa spécialité pour enseigner. Vous pouvez choisir un talent particulier, une compétence acquise ou même vous appuyer sur vos expériences passées. C’est une liste infinie de cours que vous pouvez donner : de la menuiserie au marketing en ligne en passant par la psychologie et la cuisine ou encore la déco d’intérieur.

Tout simplement : choisissez un sujet que vous aimez et dans lequel vous avez des aptitudes particulières. Si vous avez une expérience significative, alors le sujet vous conviendra forcément.

Faire un cours qui sera demandé 

Tous, nous ne voulons pas perdre notre temps à faire un cours qui ne sera utilisé par personne : il est indispensable que celui soit demandé !

Quand vous avez fait le tour de compétences et choisi le sujet de votre cours, il va être nécessaire de faire des recherches et autres études de marché pour valider l’intérêt global à votre solution. D’ailleurs n’ayez pas peur de la concurrence, nombreux sont ceux qui ont peur de s’y frotter en pensant que la sur-offre va l’empêcher d’émerger dans la masse. Mais s’ il y a beaucoup de concurrence, c’est peut être qu’il y a aussi beaucoup de demande et qu’il faut étudier ce marché de plus près. 


Vous pouvez vous poser ces 4 questions pour essayer de déterminer l’intérêt d’un cours en ligne comme vous en avez l’idée :

  • Est-ce que les gens en parlent ?
  • Est-ce que les gens se posent des questions sur le sujet ?
  • Est-ce que les offres sont de bonne qualité et complètes ?
  • Est-ce que toutes les manières d’aborder le sujet ont été faites ?

Si vous répondez oui à ces 4 questions, alors vous aurez toutes les cartes en main pour créer un cours qui sera très demandé, potentiellement le prochain tube de l’éducation en ligne. 

Gardez bien en tête qu’une formation en ligne peut être vendue à un grand nombre de clients différents, évidemment en fonction des sujets. Mais vous pouvez par exemple cibler le particulier qui veut se former à la vente autant que l’étudiant qui veut préparer son arrivée dans la vie active, ou même les services de formations des entreprises. En effet vos prospects sont illimités et c’est vous qui créez les opportunités en ciblant correctement à qui vous allez vendre votre formation sur le web. Dans tous les cas, vous allez voir que c’est un travail à temps plein !

Donner de la contenance à l’offre finale.

Il est absolument indispensable que vos élèves puissent tirer une valeur de votre cours et qu’il le comprenne rapidement ce qu’ils vont pouvoir gagner et apprendre en suivant votre formation. Alors concentrez-vous sur les résultats que vous voulez apporter à vos élèves, cela vous permettra de savoir ou vous allez dans le processus de création, mais aussi d’assurer votre réputation d’expert du sujet.

En effet, pour que ces élèves payent votre service il faut qu’ils comprennent très précisément ce que cela va leur apporter. Et le fait que vous sachiez ce que ce cours va apporter aux étudiants, ne veut pas forcément dire que c’est clair pour eux : il faut mettre des mots simples pour le dire, et faire passer l’information.

Il faut ainsi dire à celui qui va apprendre ce qu’il sera capable de faire, de savoir à la fin de ce cours.Plus simplement répondre aux questions :

Quelles compétences seras-tu en mesure de mettre en application ?

Quelles connaissances supplémentaires auras-tu ?

Quels sentiments sur le sujet tu devrais avoir ?

En définissant bien ce cadre d’apprentissage, vous vous assurez aussi de n’avoir que des étudiants qui sont intéressés par ce que vous faites vraiment et donc d’avoir un taux de satisfaction potentiel assez élevé, mais aussi une meilleure réussite de vos élèves.

Sélectionnez et assemblez ce que vous voulez apprendre 

C’est souvent le moment le plus dur, celui où l’on commence de procrastiner, de ce poser des questions; mais aussi le cœur de la production. 

C’est facile de rester bloqué ici pour toujours; Et d’ailleurs c’est le cas pour tout le monde. Il y a tellement d’informations à traiter, entre ce qu’on a en tête, dans nos notes, sur des bouquins ou dans l’ordinateur, le travail peut vite être titanesque sans organisation. Ainsi, c’est ici que doivent être prises les plus grosses décisions, comme ce qui doit être mis dans le cours ou ce qui n’est pas vraiment nécessaire. 

Ensuite, il faut s’assurer que le contenu répond exactement aux résultats d’apprentissage que vous avez promis précédemment, par exemple si vous avez choisis le travail en ligne il faudra parler de toutes les possibilités qui s’offrent à vos étudiants. D’ailleurs vous devez vous concentrer sur ce que votre public à envie d’apprendre, aux questions qu’il se pose, aux lacunes qu’ils ont. Faire un cours ce n’est pas forcément étaler le plus possible de savoir, mais bien donner celui qui sera utile

Structurer le plan et les modules 

une fois que vous avez tous vos contenus,s’ il convient de les organiser et de les regrouper, que ce soit en thèmes ou en chronologie. Tout est une question de progression et de logique, il faut que vos modules puissent refléter la courbe d’apprentissage que vous voulez voir chez vos élèves. La suite de leçon doit être fluide et organisées en modules thématiques 

Déterminer le moyen le plus engageant et le plus efficace pour donner vos leçons.

Il n’y a pas de règles quand il s’agit de diffuser votre cours en ligne. Même si les vidéos sont à la mode comme celles du dropshipping, pour Google Adwords ou Facebook Ads en ce moment, ce n’est peut être pas le meilleur moyen pour vous. 

Alors il va vous intéresser à la psychologie et aux méthodes d’apprentissage pour adultes, les préférences de chacun et toutes les façons qui peuvent exister pour éduquer en ligne. Le but du jeu est que votre formation soit la plus engageante possible et colle parfaitement au contenu du cours. Ainsi il peut être question

  • de contenu audio
  • de contenu vidéo
  • de contenu à lire
  • de contenu interactif
  • d’espace d’échange communautaire

Ainsi il va falloir trouver trouver le juste milieu entre ce vous avez déjà, ce que vous êtes capable de produire, et la meilleure façon de délivrer votre message.

Dans ce sens, il est également possible de mixer tous ces médias et façons d’apprendre. Dans ce cas là, il faut assurer qu’il y a un équilibre entre l’apprentissage pur et la pratique, pour augmenter l’implication et donc les chances de réussite. Le mieux est d’arriver à engager au maximum et d’apprendre au maximum.

Filmer, éditer, enregistrer ses cours en ligne.

c’est ce qu’on appelle la phase de production ! Maintenant que vous avez un cours complet et plein de vos contenus, qu’il est organisé en modules clairs, vous pouvez passer à la création finale des cours.

Passer devant la caméra est souvent la partie la plus amusante, même si c’est beaucoup moins simple que cela en a l’air. Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez donner vos cours sous la forme qui vous convient le plus. pourtant aujourd’hui c’est le format vidéo qui apparaît comme la méthode la plus efficace et la méthode préféré des personnes qui recherche des formations en ligne. 

Il existe différentes formes de vidéo, que ce soit en face-cam sans fond ou avec un décor, voire même un fond vert : il faudra faire avec vos connaissances et vos moyens. Évidemment c’est le fond vert qui rend les meilleurs rendus car vous pouvez parler et diffuser du contenu derrière vous. Cela peut être des vidéo d’illustration ou même un powerpoint, dans tous les cas c’est un couplage d’information intéressant. 

Vous pouvez également faire du screencasting, c’est à dire d’enregistrer votre écran d’ordinateur, et par exemple ajouter une voix ou une vidéo de vous filmer à la webcam en coin;

Le montage vidéo peut s’apprendre sur le tard, mais attention cela demande de l’engagement personnel et de la patience, vous pouvez faire appel à un assistant virtuel pour vous accompagner. La plupart des logiciels dédiés permettent de couper, remplacer, éditer la vidéo, corriger le son, ajouter des textes et logo et d’exporter le tout. 

Mise en ligne des cours

La première chose à savoir concernant la mise en ligne et les façons de vendre vos cours, c’est que trois options principales s’offrent à vous. 

  • Les marketplace de cours en ligne
  • Les learning management system ou logiciel sur votre site

Evidemment, les différences sont énormes entre ces acteurs. Les learning management system sont l’équivalent de votre propre école que vous allez relier à votre site wordpress. Tout devient assez simple et facile car ce sont des outils qui ont été pensés pour cette utilisation. Ainsi c’est ce qui semblera le plus professionnel au final. Quand le principal atout d’avoir les sites hébergés sur son site, c’est qu’on en retour toute la valeur, mais la mise en place est parfois un peu artisanale. Enfin, il faut garder en tête que toutes les fonctionnalités que vous voudrez utiliser en plus vont vous demander un peu de recherche et d’apprentissage.

Les marketplace sont très nombreuses et les plus connues sont udemy ou masterclass mais vous permettront une grande visibilité si vous arrivez à vous démarquer. En effet, elle regroupe toutes les offres de formation en ligne et peuvent donc être assez concurrentielles sur certains types de formation.

On recommande fortement l’utilisation d ‘outils et plateformes dédiés pour la simple raison, que cela n’est pas votre métier que d’être derrière les outils de webinaire, mais bien celui de créer un produit au contenu de formation instructif. Dans ce sens, il nous paraît important de vous concentrer sur le fond, votre domaine de compétence pour déléguer un peu la forme à des outils dédiés.

Dans ce sens, de nombreuses plateformes peuvent vous accompagner et ne nécessitent pas spécialement d’avoir des compétences particulières. En créant vos cours en ligne, c’est une petite entreprise qu’il faudra gérer que vous créez, et ce sera bien assez de travail, pour en plus ne pas utiliser les plateformes facilitatrices pleines de fonctionnalités à votre disposition.

Tarification et développement

Vendre ses cours en ligne c’est aussi devenir entrepreneur. Il est indispensable de définir une stratégie commerciale pour vos cours en ligne. Et il y a de multiples façons de faire.

Cela peut être par exemple rentrer dans votre plan marketing et ne sera qu’un produit d’appel ou alors la source principale de votre revenu. Dans tous les cas, la politique commerciale, les tarifs et les efforts mis dans le marketing ne seront pas du tout les mêmes. Il faudra donc mettre en place des funnels efficace et une méthodologie qui répond à des objectifs précis

D’ailleurs l’importance de ce cours pour vous va aussi changer drastiquement le prix que vous allez lui appliquer. D’ailleurs il n’y a pas de bon ou de mauvais prix pour un cours en ligne. Evidemment le premier réflexe à avoir est d’aller voir du côté de la concurrence ce qui est fait. Il fait bien analysé leur politique de prix et les différences avec vous, ce qui permettra plus tard de vous démarquer. D’ailleurs si vous ajoutez des modules ou updater régulièrement le cours, le prix peut en être impacté.

Par contre, il n’est pas recommandé de baisser le prix d’un produit, cela donnerait l’impression que votre produit a une valeur moindre, surtout par rapport à vos concurrents

Lancement & commercialisation

C’est maintenant que le cours est terminé, et packagé que le vrai travail commence. Il est facile de penser que le plus dur de la démarche est fait. pourtant n’oubliez jamais que le but du jeu est de diffuser ce cours au plus grand nombre et c’est maintenant que tout se joue.

Il vous faut une stratégie de lancement qui permettra à un premier groupe de prospect de vous connaître, plus que cela doit être le lancement de votre stratégie marketing qui va se dérouler dans le temps. 


Cela peut prendre la forme de publicité traditionnelle, de promotion du lancement, de campagne sur les réseaux sociaux ou avec d’influenceurs qui sont souvent des solopreneurs ou des slasheurs.

Évidemment tout est possible quand il est question de marketing en ligne. Pourtant, quand vous lancez votre produit il faut s’assurer d’avoir une stratégie d’au moins 18 mois, qui vous permettra ensuite de dérouler sans discontinuer.


Vous pouvez également mettre en place un programme d’affiliation qui vous permet d’avoir des personnes qui ont fait des efforts marketing pour vous en échange d’une rétribution.

N’oubliez pas que la diffusion de cours en ligne est avant tout une activité de vente, alors il ne faudra pas négliger cette partie. Même si votre cours est largement meilleur que celui proposé par la concurrence, il ne sera jamais vendu si personne n’est au courant. Dans ce sens, il faudra mettre tous les efforts possibles pour utiliser les moyens à votre disposition, on parle évidemment d’un site vitrine (très simple sur wordpress) avec une partie blog, de réseaux sociaux, et même de l’envoie réguliers d’e-mails promotionnels ou d’une newsletter.

Cours en ligne : lancez vous 

Dans tous les cas,le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est celui de se lancer. C’est en forgeant qu’on devient forgerons. Dans ce sens, votre premier cours en ligne ne sera peut être pas parfait, mais vous aurez le temps de l’améliorer. Et vous aurez surtout beaucoup appris pour le prochain. 

Dans ce sens, on espère que ces 10 points vous ont donné un aperçu global du processus de création dans lequel vous allez vous retrouver; le plus important est de bien visualiser les étapes pour ne pas vous sentir perdu dans ce processus.

n’oubliez jamais que pour pouvoir apprendre au plus de monde, vous devez avoir une approche business qui consiste à tout faire pour vendre le plus votre formation, cela peut passer par des offres ou de la promotion, parfois innovante;

Vous allez faire les choses à votre manière, mais en suivant ces étapes, vous devriez pouvoir sortir un produit complet et de qualité. On espère vous avoir encouragé à vous lancer. Si vous avez déjà lancé un cours en ligne ou que vous hésitez, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *