aliexpress dropshipping entrepôt

Aliexpress dropshipping : gagner de l’argent avec la plateforme ?

Le dropshipping a changé des vies et permis à des entrepreneurs de se lancer sans un sous en poche. En n’ayant jamais à stocker les articles ni à les pré-acheter, ils ont pu lancer des entreprises parfois grandes, à partir de rien.

Rien de nouveau sous le soleil.

Amazon, Zappos ou même Sears, tous ces géants américains ont utilisé ce modèle pour se lancer. Ils ont ensuite fait évoluer leur business model

Cela concerne tout type d’entreprises, car si on prend le total du e-commerce dans le monde, 33% pourcent des sites utilisent ce modèle. Le dropshipping permet aux entrepreneurs de se concentrer sur le marketing, la vente et le développement d’activité sans être plombé par des fonctions support.

Aliexpress est la grande star des fournisseurs de dropshippers. Nous allons essayer de déterminer pourquoi la plateforme marche si bien avec le dropshipping et voir quels sont les ressorts d’un modèle commercial bien rodé qui permettent à des milliers de personnes de profiter d’un travail en ligne.

Qu’est ce que c’est le dropshipping ? Rappel.

Si vous vous demandez encore qu’est ce que le dropshipping et comment cela fonctionne, nous avons fait un article très complet sur la question.

Mais dans tous les cas c’est un concept assez simple à comprendre. 

Définition du dropshipping 

Le dropshipping est un modèle commercial selon lequel, les fournisseurs stockent et expédient les produits vendus par le détaillant, qui gère seulement la partie clients.

Cela permet aux entrepreneurs de se lancer sans avoir de stock, a chaque vente le détaillant contactera le fournisseur qui s’occupera de tout le reste du process.

Avantages du dropshipping AliExpress

Le dropshipping à de nombreux avantages pour ceux qui veulent lancer une boutique en ligne rapidement et simplement. Il y a de nombreux avantages qui sont inhérents au fait d’avoir un travail en ligne avec une grosse plateforme comme AliExpress.

En effet vous pouvez choisir combien vous allez pouvoir revendre le produit à votre convenance, il n’existe aucune loi autre que celle de l’offre et de la demande qui doit vous aider à choisir.

Vous pouvez attendre de faire vos premières ventes avant de passer en mode auto-entrepreneur, et même là vous ne paierez pas beaucoup de charges comparé à une entreprise traditionnelle.

Grâce à AliExpress, vous avez accès à un catalogue de millions de produits qu’il est possible de vendre en ligne si vous les commercialisez correctement sur votre boutique en ligne

Démarrer son entreprise de ”AliExpress Dropshipping””

Est-ce que c’est facile ?

Les principes du dropshipping sont assez facile à comprendre de même que les outils qui sont communément utilisés, comme par exemple Shopify. Le Dropshipping est connu pour pouvoir être lancé par n’importe qui, tant les bases sont faciles à comprendre. Charge à chacun de travailler dur pour transformer cela en succès.

C’est un travail en ligne qui peut être réalisé de n’importe quel endroit du monde !

Mes clients sauront-il que je fais du Dropshipping Aliexpress?

Tout est possible sur AliExpress et nous ne pouvons rien vous garantir sur ce sujet.
Cependant il est totalement possible d’appeler votre fournisseur pour lui spécifier que vous voulez que les colis soient envoyés dans un branding particulier; Cela peut être un surcoût pour vous.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de suspicion de la part du client et de la satisfaire et de leur offrir une expérience d’achat exceptionnelle. Pour cela n’hésitez pas à vous entourer de professionnels comme des rédacteurs ou assistants virtuels. Cela vous aidera à professionnaliser votre boutique en ligne, vos process.

Comment faire pour que les clients achètent chez moi plutôt que sur Aliexpress?

Pour ramener de nouveaux clients et les convaincre que le produit que vous proposez est intéressant pour eux, il faut qu’ils aient confiance en vous. Pour cela, c’est à vous de créer du contenu, fournir des services ou arriver au bon moment pour qu’il décide de passer à l’acte sur votre site.

En effet, le sujet n’est pas vraiment de faire en sorte que le client n’aille pas ailleurs, mais bien que vous soyez le premier à le convaincre et surtout l’aider dans sa décision. Il ne faut pas vraiment penser à ces questions, mais plutôt réfléchir à votre propre consommation. Est-ce que cela vous arrive souvent d’acheter directement chez le fournisseur plutôt que chez une marque ?

Expédition trop longue avec AliExpress dropshipping ?

Effectivement, les temps de livraison qui sont pratiqués par les fournisseurs sur la plateforme sont parfois assez effrayants. Mais pour cela il faut de la transparence et ne surprendre personne. Vous devez bien négocier en amont avec les fournisseurs, mais aussi vous renseigner sur leurs stocks et leurs délais d’expédition habituels.

C’est à vous d’afficher clairement sur votre site web la politique de livraison que vous avez choisie. Désormais, il existe des options sur Aliexpress qui permettent de réduire le temps de livraison depuis la Chine vers la *France, ainsi vous pourrez facilement vous engager pour les livraisons entre 7 et 14 jours. D’ailleurs, les produits les plus vendus sont souvent dans des entrepôts basés sur le sol européen et arrivent donc très rapidement.

Risque de violation de droit d’auteur ?

Comme vous le savez, parfois la qualité des produits chinois qui sont vendus sur Aliexpress laissent à désirer. Cela vous est même peut- être déjà arrivé de commander un article et d’être déçu à la réception. Malheureusement, il est donc assez courant que des fournisseurs peu scrupuleux fournissent des produits de mauvaise qualité.

Cependant, sur la plupart des marketplace aujourd’hui c’est le même problème qui sévit, nous ne sommes plus sur un problème purement chinois comme cela a pu être le cas il y a une dizaine d’années.

Un moyen simple d’éviter les violation de droit d’auteur et de faire des recherches sur les produits que vous choisissez, pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une copine d’une marque déposée existante, mais aussi de faire vous même le client mystere en commandant plusieurs fois le produit et vous assurer qu’il correspond au cahier des charges défini avec le fournisseur.

Les fournisseurs parlent anglais sur AliExpress ?

Évidemment, quand vous commencez à travailler avec des fournisseurs chinois, le contact peut parfois être difficile tant leur anglais est approximatif. Mais il n’y a pas d’autres moyens de savoir que de les contacter; En discutant avec eux en amont vous pourrez évaluer si il est possible de travailler ensemble ou non. D’ailleurs c’est leur compétence globale que vous devez essayer de déterminer.

Les négociations sur le prix ou les délais de livraison devront se faire par internet et peuvent parfois être assez cocasses. Google traduction sera votre meilleur ami.

Toutefois nous tenons quand même à vous rassurer car pour les produits grand public, ce sont souvent d’immenses fournisseurs qui en envoient dans le monde entier ont donc des commerciaux qui maîtrisent parfaitement la langue anglaise. En plus ces équipes de vente sont très réactives et peuvent répondre directement à vos questions via leur chat dédié, WeChat, ou par mail.

Le Dropshipping est il favorisé par paypal ?

Paypal est une plateforme de paiement connue dans le monde entier. Elle est particulièrement adaptée aux transaction en ligne (elle a connu son boom grâce à ebay) et de nombreux entrepreneurs avec des boutiques en ligne ont fait le choix de l’utiliser, en parallèle de leur banque en ligne comme N26 ou Revolut.

Paypal est super pour les clients, car il a tendance à favoriser ce dernier aux détriment des commerçants en ligne. D’ailleurs, quand un litige oppose un client et un commerçant, la plateforme de paiement donne souvent raison au client en le croyant sur parole, sans vraiment prendre le temps de mener une enquête. Il existe des millions de personnes qui utilisent grâce en la confiance qu’ils ont en la plateforme, et c’est en étant centré sur ces utilisateurs que paypal a acquis sa notoriété.

Comme de votre côté on vous recommande d’utiliser une VPN,  Paypal a mis en place des précautions qui sont censé aider à créer une expérience client plus sécurisée et plus agréable. Pourtant, toutes ces règles peuvent rendre l’utilisation moins fluide, voire difficile. Dans ce sens, Paypal met une limite au montant de fonds que vous pouvez avoir sur votre compte d’un seul coup. Ce n’est pas seulement pour être en accord avec les lois bancaires internationales, car c’est basé sur l’historique de votre entreprise, et votre capacité à donner des preuves comme quoi vous livrez vos clients dans les délais annoncés. Cela change également en fonction de la localisation de votre entreprise ou de la taille de de cette dernière. Si vous avez trop de fonds d’un coup, il peut y avoir un blocage qui prend le temps des vérifications (parfois plusieurs semaines) qui peut être sérieusement handicapant dans le développement de votre activité.

Avec l’émergence du dropshipping Aliexpress comme un modèle de commerce et boutique en ligne très important, Paypal s’est donc adapté pour coller au mieux aux tendances du marché en ligne. En effet, l’entreprise a aussi tout à gagner pour que l’utilisation soit facilitée par les vendeurs qui incitent à leur tour les consommateurs.

Pourtant , on trouve toujours que ce n’est pas la plateforme idéale, alors n’hésitez pas à voir ce que font les concurrents. Il y a trois options nouvelle génération qui correspondent parfaitement au dropshipping : Stripe, Checkout, and Shopify Payments. Ce dernier est parfait si vous avez un magasin Shopify car le système est intégré directement à votre site, et devrait être disponible en France courant 2021.



Comment une entreprise traditionnelle peut profiter du Dropshipping ?

Quand on parle d’entrepreneuriat et plus largement de dropshipping avec des produits Aliexpress, c’est souvent en pratiquant qu’on apprend le mieux.

D’ailleurs c’est le modèle idéal pour les néo-entrepreneurs / solopreneurs ou slahseurs. En effet, une entreprise qui a déjà ses processus ne va pas changer pour passer au dropshipping, car le plus dur est fait de son côté. Cependant, elles pourront ajouter des scénarios complémentaires à ce qu’elle fait.

En fait, elle pourra utiliser le dropshipping de plusieurs façons, par exemple pour tester rapidement de nouvelles idées de produit. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ce sera toujours un surplus d’agilité et une prise de risque moindre. Elle peut aussi bénéficier de manière un peu différente du dropservicing.

Il sera aussi possible d’accélérer les processus en créant une catégorie de produits en quelques jours. Si elle fonctionne, elle pourra être intégrée dans le plus long terme aux processus classiques de l’entreprise. Dès que l’entreprise sort de son business habituel, elle peut ainsi limiter la prise de risque et augmenter son agilité. Cela ne demande pas de stock et pas de gestion opérationnelle, tout en capitalisant sur la marque déjà existante.

Comment fonctionne AliExpress ?  

Comme vous le savez surement déjà AliExpress est une marketplace en ligne, un site d’e commerce qui propose un très grand nombre de produits. C’est une plateforme chinoise qui accueille des vendeurs et des acheteurs du monde entier et qui est connue pour la grande variété de ces articles, qui étaient assez rares en Europe au début de la plateforme.

En allant sur la plateforme on peut trouver à peu prêt tous les types de produits qu’il est possible d’acheter en ligne. C’est d’ailleurs la grande variété des produits et le rapport qualité prix des produits qui a fait choisir cette plateforme par les dropshippers. 

Une fois que vous avez choisi les produits, il ne reste plus qu’à contacter le fournisseur et ajouter celui-ci sur votre Shopify et en faire la promotion. A chaque achat,le fournisseur enverra directement le produit avec le branding de votre marque vers le client final.

Les entreprises qui sont présentes sur AliExpress sont le plus souvent habituées à ce genre de modèle et ont déjà des process en place qui permettent de faciliter la chose. Attention ce n’est pas toujours le même et demande parfois une adaptation d’un fournisseur à l’autre.

Un pied à l’étrier ?

Même s’ il n’y a rien de honteux à ouvrir une boutique en ligne en dropshipping, il ya  de nombreux facteurs qui peuvent pousser à vouloir passer rapidement à autre chose. En effet, même si vous envoyez des produits demandés au meilleur prix, de nombreuses arnaques ont un peu décrédibilisé les dropshippers et leurs boutiques sur internet.

Pourtant, il y a un vrai savoir-faire à développer, que ce soit dans la recherche de la niche ou les solutions à tous les problèmes lors de l’expédition des articles, la gestion des prix, la négociation avec les fournisseurs, l’embauche dans des call center . Pourtant, le dropshipping via aliexpress sera une entreprise pleine de  défis qui sera une bonne façon d’entrer dans la vie d’entrepreneur.


Enfin, que ce soit avec des formations google ads ou des formation facebook ads, vous allez devoir vous former et développer des compétences.


Vous l’avez compris, ouvrir sa boutique en ligne est dans tous les cas une super formation au métier d’entrepreneur. Vous allez fourmiller d’idées business et vous confronter à de vraie problématiques.

Conclusion

Vous l’aurez compris, devenir un As du dropshipping demande du temps et de la pratique, mais il est possible de commencer très rapidement. Au fil de vos recherches et de la planification de votre business vous allez apprendre tous les jours. Le dropshipping est un business en ligne assez particulier qui plait beaucoup aux digital nomad car il est très simple à lancer et permet de tester de nouvelles idées très rapidement. D’ailleurs Le capital demandé pour se lancer est très faible, ce qui permet de limiter le risque !

Vous allez avoir besoin de vous équiper d’ outils pour lancer cette activité, mais il n’en faut pas que ça, ainsi, un simple Shopify peut vous permettre de vous lancer. Mais toutes les applications complémentaires vont vous permettre d’automatiser les process et de gérer les aspects plus compliqué comme par exemple les facturations. Votre but est d’avoir le plus de temps possible pour maximiser votre business et développer les meilleures techniques marketing, pour toucher et convaincre le maximum de clients. 

Grâce à Aliexpress, vous n’aurez pas à vous inquiéter du stockage ou de la logistique, donc vous aurez toutes les cartes en main pour faire exploser votre business, en étant le seul responsable. C’est vous qui choisissez le temps que vous y passer, autant que les investissements que vous faites. Le but étant d’avoir un entreprise prospère rapidement, afin de la faire grandir le plus vite possible ensuite.

Même si AliExpress est historiquement la plateforme préférée des dropshippers, il existe de nombreux acteurs innovants qui vous permettront d’aller plus loin dans la customisation des produits ou d’avoir de meilleurs délai de livraison. Une fois que vous maitrisez les process, n’hésitez pas à innover un peu pour optimiser vos rentrées d’argent.

Si vous avez déjà travaillé avec AliExpress, avez vous eu des mauvaises surprises ? N’hésitez pas à nous raconter vos histoires en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *