Quand il fait froid en France et que la neige tombe, le vent souffle et le soleil manque à l’appel, on a tendance à vouloir retrouver l’été. Il est facile de rêver de plage, soleil brûlant, tacos et margarita, ça tombe bien, ce sont les 4 spécialités mexicaines, qui pourront vous ravir peu importe la saison
Le mexique est un pays immense, et qui s’étend en long, ainsi le meilleur moment pour aller à destination dépend largement de la où vous voulez aller; par exemple il faut préférer le sud en hiver .
Dans le même sens, la topographie du lieu et ses microclimats donnent aussi une importance particulière au lieu exact où vous allez aller. Comment ne pas croire qu’un pays écrasé entre deux océans va être difficile à comprendre. Parfois à quelques heures de voiture on peut passer de la plage en maillot de bain à une boisson chaude avec doudoune et gants.
même si le mexique est réputé pour ses plages (plus de 10000 m de plage !) Il est aussi constitué de désert, jungle, de plateaux et montagnes qui vont au-dessus des 5000 mètres d’altitude. Alors pas facile de s’y retrouver avec tous ces paramètres à prendre en compte.
C’est pour cela que nous avons créé ce guide qui va vous permettre de bien planifier votre voyage au Mexique de deux façons. La première grâce à des indications météo en fonction des différentes régions du Mexique. L’autre grâce aux différents évènements qui se passent dans le pays et pourront changer la face de votre voyage.
Contents
Partir visiter le Mexique, par régions
La meilleure période pour visiter les montagnes
L’ensemble du pays est couvert par une chaîne de montagne que l’on appelle la Sierra Madre. Du nord au sud, sans s’arrêter, elle s’étend sur plus de 1000 kilomètres , avec des sommets à plus de 2000 mètres d’altitude et de spicq à plus de 3000 mètres. Imaginez bien que l ‘on voit l’océan tout ces points.
Les montagnes sont réservées à ceux qui ont envie d’un voyage d’aventure, d’ailleurs de nombreuses activités sont possibles dans ces montagnes et vallées : trekking , randonnée, escalade, VTT ou vélo de descente.vous aurez un large choix !
Les journées sont plutôt sèches et les nuits assez fraîches. De juin à octobre, c’est la saison des pluies , qui est beaucoup moins forte qu’ailleurs car elle est temporisée par la montagne. Ainsi, elles sont beaucoup moins intenses que dans les vallées et autres régions de basse altitude. Pour ainsi dire, ce n’est pas vraiment bloquant. On aura tendance à dire que la saison sèche est superbe car elle permet de maximiser le temps à l’extérieur, cependant les températures sont plus basses.
La meilleure période pour visiter les basses terres
Les basses terres mexicaines sont une jungle, avec par exemple la fameuse jungle de Landon qui va du Chiapas au Guatemala en passant par la péninsule du Yucatan. Ici le climat est tropical, de type forêt, ce qui n’a rien à voir avec les montagnes évoquées plus haut. Ainsi, de juin à octobre, la saison des pluies est beaucoup plus intense. C’est particulièrement le cas d ‘ Août à octobre, ou c’est une saison largement proposée au développement des ouragans.
Vous aurez tellement de terres à découvrir, que ce soit la jungle en elle même (celle du chiapas) ou même les nombreux sites archéologiques (comme Palenque ou Bonampak). Pour ceux qui aiment voir les animaux, il y a une réserve nationale de faune sauvage dans l’État de Campeche. Évidemment il sera impossible de passer à côté des sites historiques du Yucatan ou de Quintana Roo.
Pour visiter les basses terres, le meilleur moment est sans aucun doute en hiver. Il fait encore chaud et humide, mais cela est totalement supportable quand l’été peut vite être compliqué.
Quand partir visiter le Nord Ouest et la péninsule de Baja ?
Les deux régions que nous évoquons ici sont bien différentes en termes de topographie, ce n’est pas le cas pour ce qui est du climat, où elles sont très ressemblantes.
Le nord-ouest est un immense plateau montagneux qui va jusque dans le désert. En effet, il englobe toutes les régions de San Miguel de Allende, Querétaro, Guanajuato, Copper Canyon ou encore Mazatlàn.
La péninsule de Baja quant à elle (de l’autre côté de la mer de Cortez) est très désertique. On peut retrouver les mêmes paysages dans le sud de la Californie. C’est dans cette péninsule qu’on à vu d’immenses ouragans se former, comme Odile en 2014 qui mis sans dessus dessous Los Cabos.
Le meilleur moment pour visiter ces lieux est entre juin et octobre, car la saison est beaucoup plus sèche.
Le meilleur moment pour visiter la côte mexicaine
Le meilleur pour la fin, la côte ! C’est d’ailleurs l’endroit qui attire le plus de public au Mexique. De nombreux vacanciers prennent d’assaut tout la côte. Cela part de la pointe du Yucatán, en contournant Oaxaca puis remonte toute la côte pacifique, Puerto Vallarta. Evidemment il y a quelques stations balnéaires ultra connues au milieu comme Acapulco
Le meilleur moment pour se rendre sur les côtes mexicaines est en Novembre. C’est après la saison des ouragans et l’on passe à la saison sèche, jusqu’à mars ou avril. Avec un taux d’humidité qui a largement baissé, les journées sont chaudes et les nuits fraîches. C’est à ce moment que la côte est la plus belle. D’ailleurs, ce n’est plus un secret et on voit de nombreux touristes affluer sur les côtes mexicaines à ces périodes. Cela fait mécaniquement augmenter les prix.
D’ailleurs personne ne va sur la côte en été, il fait beaucoup trop chaud et humide. Alors vous aurez sûrement les plages pour vous tous seuls et de grandes réductions sur les hôtels, coworking et coliving. mais apprêtez vous à être accablé par le soleil.
Les meilleurs moment pour visiter le mexique sans touristes
Même si le Mexique est un grand pays, il y a quand même une tendance qui fait que tout le monde veut y aller au moment, dans les mêmes endroits et donne l’impression qu’il y a trop de touristes. Évidemment les hôtels sont bondés pendant toutes les vacances scolaires, que ce soit Noël, Pâques, ou même en été. D’ailleurs, il y a beaucoup de jours fériés au Mexique, plus que dans la plupart des pays. Ce qui fait que les mouvements de population nationaux peuvent être différents de ceux venant d’autres pays.
Le meilleur moment pour visiter les villes du Mexique
Les grandes villes mexicaines ont des règles assez particulières qui sont un peu différentes du reste du pays. On pense par exemple à México, Guadalajara, Guanajuato, San Luis Potosi et Querétaro qui sont les plus importantes du pays.
En effet pendant la semaines celles-ci sont bondées, elles sont remplis par les habitants et les voyageurs d’affaires.
Et contre toute attente, même si les voyageurs internationaux choisissent plutôt le week-end pour venir, les villes seront beaucoup moins remplies, les tarifs moins élevés. En effet, les locaux ont la migration facile le week-end.
Le meilleur moment pour visiter la côte et baja
Comme si les vacances et le springbreak ne suffisaient pas, le Mexique est naturellement une saison très haute en Janvier et février. En effet, alors qu’il fait extrêmement froid un peu plus au nord, les températures mexicaines sont superbes.
Pendant les vacances de printemps, en mars et avril, il y a la Santa Samana. Cette semaine qui précède Pâques est particulièrement fêtée par les Mexicain. Dans ce sens, on retrouve locaux et vacanciers sur la plage, qui font qu’elles sont bondées. pas toujours très agréable, même au soleil en plein hivers;
Évidemment, les saisons ou il y a moins de monde sont aussi celles qui sont un peu moins idéales. Bien qu’ils soient un peu humide et parfois pluvieux, les mois de mai juin, septembre et octobre sont idéal pour être tranquille sur la côte. Vous aurez beaucoup moins de monde sur les plage sud lors de vos diverses activités, et dans le même temps tous les tarifs des hôtels vont baisser !
Les périodes les moins chères pour visiter le Mexique
Il est tout à fait possible de voyager au mexique de façon économique, mais pour avoir les meilleurs prix, cela dépendra aussi de la façon dont vous réserver vos billet, mais aussi de la où vous voulez aller.
Pour partir à Mexico par exemple, il faut réserver son vol au moins 8 semaines à l’avance. D’ailleurs si vous voulez profiter de ce bon plan, vous allez visiter le pays sur la qualité de votre voyage. En effet, c’est plutôt aux alentours de février que les prix sont les plus bas, mais c’est aussi la période où l’atmosphère est irrespirable à Mexico à cause de la pollution. Vous risqueriez de vous retrouver à suffoquer entre les voitures des locaux qui vont au travail pas vraiment les vacances de rêve.
Si vous souhaitez aller à Cancun prenez vous y encore plus à l’avance. Comptez 14 semaines pour réserver un vol acceptable. En octobre vous pouvez avoir des vols jusqu’à 40% moins cher. Cependant n’oubliez pas que vous êtes en plein dans la période des ouragans. pas idéal.
En septembre vous pouvez aller à guadalajara pour beaucoup moins cher qu’habituellement, veillez à vous y prendre environ 3 mois à l’avance.
Selon le site de réservation de billets en ligne skyscanner, vous pouvez économiser jusqu’à 50% du prix des billets pour aller à Cabo San Lucas; Pour cela il faut s’y prendre 6 mois à l’avance et préférer le mois d’août.
Pour Puerto Vallarta, c’est 10 semaines à l’avance qu’il faut réserver pour avoir des tarifs avantageux. Cependant il va falloir aimer le chaud et la pluie, car c’est le temps qu’il fera en Septembre à cet endroit !
Pensez à utiliser un VPN pour ne pas que les compagnies aériennes adaptent leur tarifs en fonction du moment où vous venez et des cookies qu’ils vous laissent.
Quand visiter le mexique pour des évènements
Le Mexique est un pays avec une grande empreinte culturelle, un pays avec de nombreux jours fériés. C’est aussi un endroit où la fête est érigée en mode de vie. Tout au long de l’année vous pourrez trouver un grand nombre de festivals dans des décors et des ambiances différentes. Bon évidemment, ils coïncident avec les périodes les plus chères et les plus fréquentées. Pourtant ces rassemblements sont vraiment impressionnant et même spectaculaire pour certains. C’est un bon moment garantie et des souvenirs pour longtemps.
Les évènements mexicains en Hiver
Évidemment, la période des vacances de Noël au Nouvel an est particulièrement active dans le pays. C’est l’une des période les plus chères pour aller au mexique, cependant, l’ambiance y est exceptionnelles, les fêtes colorées et grandioses Le nouvel an donne lieu à soirée incroyable principalement dans les villes suivantes : Mexico, Puerto Vallarta, Playa del Carmen, San Miguel de Allende et Los Cabos
En février, la magie s’empare aussi du Mexique, et particulièrement de la région du Michoacan. En effet, des millions de papillons de type Monarque partent du canada, traversent les Etats Unis pour venir terminer leur course dans les sapins oyamels. C’est une migration très belle à voir, un spectacle incroyable. Ce sont d’ immenses étendues de points oranges qui scintillent dans le ciel. Ainsi avec le beau ciel bleu de l’hiver, vous aurez un décor de conte de fée autour de vous.
Attention, vous avez sûrement vu les dernières séries à succès sur Youtube, et sur certains points elles servent de bonne mise en garde. Le michoacan est une région extrêmement touchée par les cartels et le trafic de drogue. Même si les touristes ou digital nomades ne sont habituellement pas inquiétés, il est parfois plus prudent de se renseigner sur les entreprises de sécurité locales.
Les évènements au printemps
Comme nous l’avons déjà évoqué, la période de Pâque et celle qui la précède est sainte et particulièrement fêtée au Mexique. Cette “Semana Santa” est donc l’occasion de nombreux défilés, de musique ou autres nourritures de rue. Vous allez pouvoir éprouver la croyances des mexicains en voyant toutes ces cathédrales et églises pleines à craquer.
Les évènements à l’automne mexicain
Alors non, le Cinco de mayo n’est pas le jour d’indépendance du Mexique, et il n’est même pas un jour férié. Le jour de l’indépendance du Mexique est le 15 et 16 septembre. Cela donne lieu à de superbe spectacles , feux d’artifices et autres fêtes qui sont organisées à travers le pays
Quand on parle du Mexique, on parle forcément du jour des morts qui est la fête la plus connue dans le reste du monde. D’ailleurs ceux qui aiment le Mexique voient le fait de la vivre comme un rite de passage/ C’est le jour férié le plus sacré au Mexique, il a vocation à honorer les ancêtres décédés. Ainsi, on peut voir des foules entières aller dans les cimetières pour aller prier et orner les tombes de fleurs et de bougies. Dans les villes comme Mexico, Puerto Vallarta, Mazatlán, Oaxaca et San Miguel de Allende, cette fête des morts prend des allures endiablées, avec beaucoup de déguisement et de masques ou de maquillage reconnaissable entre mille.
Bonne nouvelle
Pour ceux qui ont envie d’aller au Mexique ! Comme vous l ‘avez vu ici, il y a toujours un moment dans l’année ou une période est dans son meilleur moment. Alors en fonction du moment où vous partirez vous serez dans de bonnes conditions. Evidemment cela dépend grandement de l’endroit où vous voulez aller. Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix et partir visiter ce beau pays ensoleillé.
Si vous avez déjà eu l’occasion d’aller au Mexique, dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire, votre avis nous intéresse :!