British Museum Musée londres

Musées à Londres : nos 10 préférés à visiter seul ou en famille !

Londres est une destination incroyable pour la vie culturelle qu’elle permet : on est jamais loin d’un musée. Il y a plus de 170 musées dont certains font partie des plus beaux du monde. Il y en a pour tous les goûts: les musées nationaux, les musées farfelus, les musées gratuits, les musées pour enfants, les musées spécialisés.

Évidemment cela ne donne pas vraiment de chance d’en choisir seulement 10, tant l’appréciation de ces lieux est subjective. pourtant, nous avons recueilli un grand nombre d’avis pour vous proposer une liste des immanquables musées et galeries que vous devez voir quand vous vous rendez à Londres. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont gratuits, alors vous n’avez aucune raison de ne pas vous laisser tenter.

On a préféré vous présenter seulement comme une liste de nos préférés sans essayer de vraiment classer tous ces musées qui ont leur particularités.

Tate Moderne / Tate Modern

tate modern Musée londres

On peut dire que c’est un immanquable ! Situé sur l’ancienne centrale électrique de Bankside, le tate modern est un gros bâtiment au bord de la Tamise impressionnant avant même que l’on rentre. En cheminant autour de ce grand hall, on peut découvrir des œuvres de Warhol, Dalí, Rothko et Hockney. Tout cela est mis en place de manière magistrale dans un cadre industriel détonnant.Souvent, les gigantesques pièces principales du Tate sont ornées d’installations énormes et gratuites que vous ne pouvez pas manquer tant elles sont impressionnantes.

Les 1500 pièces sont réparties dans le musée de façon plutôt abstraite, par thème. Ce qui change des classiques chronologiques. Ce qui laisse place à des découvertes parfois impromptues.

C’est un lieu à l’atmosphère particulière qui saura vous inspirer et vous emmener simplement dans le monde de l’art. Il est lui aussi accessible à tous, d’ailleurs on recommande d’aller jeter un œil sur le ciel de Londres au bar sur le rooftop. La plupart des salles sont gratuites (dont les plus grandes), mais il y a quelques expositions qui peuvent être payantes.

Adresse : Bankside, London, SE1 9TG
Métro le plus proche : Southwark/Blackfriars
Tarifs:Gratuit
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h-18h; vendredi 10h- 22h
www.tate.org.uk

La galerie nationale / National gallery

National gallery Musée londres

Créée en 1824 au cœur de Trafalgar Square, la National Gallery dispose d’œuvres incroyables des plus grands artistes de notre planète : De Vinci, van Gogh, Rembrandt, Michel-Ange, Turner, Picasso, Matisse et Cézanne. Il est possible de côtoyer plus de 2300 peintures qui vont du 13 au 19ème siècle. 


Ce musée totalement gratuit est ainsi une bonne introduction pour avoir une vision de l’art mondial, vous aurez sous les yeux tous les plus grands artistes du monde qui ont transformé l’art jusqu’à ce qu’il soit aujourd’hui. C’est un très grand musée qui vous laisse largement la place de déambuler entre les œuvres. D’ailleurs il est assez bien équipé technologiquement pour faire une visite personnalisée numérique.

Alors prêt à aller admirer Sunflowers de Van Gogh ?

Adresse : Trafalgar Square, London, WC2N 5DN
Métro le plus proche : Charing Cross
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, vendredi jusqu’à 21h
www.nationalgallery.org.uk

British Museum

British Museum Musée londres

Vous en avez déjà entendu parlé car avec le British museum on rentre dans la catégorie des trésors nationaux !Ouvert en 1759, c’est le premier musée national ouvert au public. Il expose des objets incroyables à la valeur inestimable, qui font partie du patrimoine mondial. On pense par exemple à la pierre de Rosette ou aux sculptures du parthénon.

D’ailleurs c’est un lieu inégalable, vous pourrez découvrir plus de 50 000 objets, et ce n’est que ceux exposés, parmi les 8 millions de sa collection.C’est le musée le plus grand d’Angleterre et c’est une de plus grande collection du monde. Vous pourrez passer d’un thème à un autre (Egypte ancienne, Asie, Afrique, Grèce,Orient), c’est un musée qui plaît autant aux enfants curieux qu’aux parents, en plus d’être une activité superbe pour comprendre l’histoire.

 D’ailleurs l’entrée aux zones principales est gratuite et ouverte à tous.Vous ne paierez que pour les sujets que vous voulez approfondir. Mais attention de venir tôt si vous voulez éviter la foule.

Adresse : 44 Great Russell St, London, WC1B 3DG
Métro le plus proche : Tottenham Court Rd/Holborn/Russell Square
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture:Ouvert tous les jours de 10h à 17h30, le vendredi jusqu’à 20h30
www.britishmuseum.org


Musée d’histoire Naturelle / Natural History Museum

naturel history musuem Londres

Connu dans le monde entier, ce musée offre la possibilité de lire dans la nature comme nulle part ailleurs. Entre 80 Millions d’espèces de plantes, animaux, riches,fossiles ou minéraux, il est tout bonnement impossible de s’ennuyer.

C’est le meilleur moyen de se trouver nez à nez avec un dinosaures animatronique, de voir son séquoia géant ou même de participer à une simulation de  tremblement de terre.D’ailleurs c’est un institut de recherche international, pourtant, il plaira également beaucoup aux enfants et même à tout ceux qui ont décidé d’être un peu curieux. 

Adresse : Cromwell Rd, South Kensington, London SW7 5BD
Métro le plus proche : South Kensington
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h50.
https://www.nhm.ac.uk/

V&A / The Victoria and Albert Museum

Victoria albert Musée londres

Le Musées Art et design South Kensington musée est l’une des plus grande collectif d’art décoratif, de design, de mode ou encore de textile au monde. Vous trouverez de tout, des objets qui s’étalent sur des centaines d’années, mais tout en restant très compréhensible pour le grand public. C’est un musée qui est très contemporain et glamour. Vous pourrez profiter gratuitement des expositions permanentes qui prennent place dans cette ancienne cathédrale, d’ailleurs le bâtiment lui-même vaut le détour ! Vous y trouverez aussi un cimetière pour animaux de compagnie.

En sillonnant entre les œuvres, vous allez être étonné par toute cette créativité qui va vous transporter. La cour ensoleillée vous fera un moment de bonheur si le soleil veut bien pointer le bout de son nez. Un bon point de ce lieu est qu’il soit accessible à tous : l’émerveillement touche tout le monde.

Adresse : Cromwell Rd, London, SW7 2RL
Métro le plus proche : South Kensington
Tarifs : Gratuit
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10h à 17h45, jusqu’à 22H le vendredi. 
www.vam.ac.uk

Musée maritime Nationale / National Maritime Museum

marine Musée londres

Dans ce musée,vous allez pouvoir découvrir tout ce qui a fait l’histoire de la marine, et pas seulement en Angleterre. Plongez au cœur des océans grâce à plus de 2 millions de trésors historiques. Que ce soit des cartes, des objets militaires ou de marin, tout ce qui concerne les mers et océans est abordé ici. Ainsi, le musée maritime national mêle science et histoire pour faire entrer les visiteurs dans un monde encore inexploré.

Ce superbe endroit fait partie des musées royaux de greenwich avec la galerie de la Maison de la Reine, le clipper Cutty Sark et l’Observatoire royal.

Adresse : Romney Rd, Greenwich, London, SE10 9NF
Métro le plus proche : Cutty Sark DLR/Greenwich rail
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h 
www.rmg.co.uk

Musée du design / Design Museum

design Musée londres

C’est un musée totalement protéiforme, il saura vous proposer des expositions temporaires gratuites, des expositions sans cesse renouvelées et même des popup. Il s’intéresse à tout ce qui touche au design et à l’architecture, avec des résultats souvent grandiose.

Il ya  plus de 1000 objets qui revisitent le 20ème et 21ème siècle, avec notamment la désormais très connue installation permanente “Designer, maker,user” qui en fait une brillante introduction au design du . Une bonne illustration de cet aspect contemporain. est d’ailleurs le bâtiment dans lequel il prend place à Kensington, qui se situe juste à côté de Holland park et Kyoto Garden !

La visite du musée du design peut être une bonne introduction à ce milieu qui nous entoure sans qu’on le connaisse bien.

Adresse : 224-238, High Street, Kensington, London, W8 6AG
Métro le plus proche: High Street Kensington
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h
www.designmuseum.org

Musée des Sciences / Science Museum

science Musée londres

On préfère le dire tout de suite, pas besoin d’être un apprenti chimiste pour venir passer un bon moment dans ce musée historique. D’ailleurs il attire les foules depuis 1857 pour faire découvrir des inventions farfelues qui ont rythmées notre histoire. A travers les 7 étages, vous allez pouvoir remonter le temps et voir de vos yeux les prototypes d’avancées modernes comme une coupe transversale d’un jumbo jet Boeing 747 grandeur nature !

D’ailleurs c’est depuis ce musée que la Reine d’angleterre a envoyé son premier tweet : une autre œuvre, mais impalpable celle ci. Plus que tout, c’est un endroit de découverte superbe pour les enfants, qui seront impressionnés du début à la fin de la visite. D’ailleurs il sera sûrement difficile de faire partir les enfants de l’espace dédié à la réalité virtuelle qu’ils soient intéressés par la science ou pas !

Adresse : Exhibition Rd, London, SW7 2DD
Métro le plus proche : South Kensington
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 18h
www.sciencemuseum.org.uk

Musée des transports de Londres / London Transport Museum

transport Musée londres

Au cœur de Covent garden, c’est le meilleur moyen de découvrir l’histoire de ces bus rouges qui fascinent le monde. Vous en trouverez certains qui datent du , tout autant qu’un grand nombre d’objets assimilés comme des panneaux ou affiches. Le métro de Londres a aussi ses particularités que vous découvrirez ici.

Les transports sont tellement structurants dans notre vie qu’on ne se rend pas compte à quel point leur histoire est fascinante, ce musée est un bon moyen de changer d’avis. D’ailleurs c’est aussi une super activité pour les enfants, n’oubliez pas de venir en transport en commun !

Adresse : Covent Garden Piazza, London, WC2E 7BB
Métro le plus proche : Covent Garden
Tarifs: £16 et gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h, jusqu’à 18h le vendredi 
www.ltmuseum.co.uk

Musée impérial de la guerre / Imperial War museum London

imperial war musuem Musée londres

C’est un musée de conflits qui ne laissera personne de marbre. Couvrant de la première guerre mondiale à aujourd’hui, il fait parfois le focus sur certains moments de l’histoire en parallèle de son exposition permanentes sur les curiosités de la guerre. Son spectre est large : du conflit armé jusqu’aux plus récentes attaques terroristes.

Enfin on doit aussi vous parler de leur exposition permanentes sur l’holocauste qui est particulièrement otuchante et ne laisse personne indifférent.

Adresse : Lambeth Rd, London, SE1 6HZ
Métro le plus proche : Lambeth North
Tarifs: Gratuit
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h
www.iwm.org.uk

Bonus 

La tour de londres / Tower of london

Construite en 1066 par Guillaume le conquérant, cette grande dalle de béton lugubre à eu de nombreuses fonctions au fil des années. Aujourd’hui cette tour est surtout connue et visitée car elle abrite les Joyaux de la couronne, qui sont toujours aussi impressionnants malgré la queue nécessaire avant de les atteindre !

tower of london Musée londres

Le musée Charles Dickens de Londres / Charles Dickens museum

Pour les passionnés de Littérature (comme chez izi nomade) , vous pourrez aller visiter la cossue maison georgienne où à vécu l’auteir. Sont encore présents plus de 100 000 objets de son quotidien, qui donnent un aperçu de la vie qu’il menait. Pour en savoir plus sur l’écrivain préféré des britanniques , suffit d’aller se balader de pièces en pièces ou rien ne bougeait, comme si vous pouviez croiser l’auteur entre deux couloirs.

Visiter Londres par les musées

Que vous cherchiez à faire une activité avec les enfants, une pause dans le travail ou simplement à vous cultiver, Londres et la ville idéale, vous allez pouvoir passer à travers les meilleurs quartiers de la ville qui sont déjà magnifique en eux-même et trouver des petits bijoux de culture. Ce sont de grands espaces qui peuvent accueillir de nombreux visiteurs venus du monde entier. Comme Londres est une ville-monde, vous pourrez découvrir des oeuvres du monde entier et de toutes les époques

Comme vous l’aurez remarqué, la politique de la ville en matière de prix est incroyable : la plupart des musées sont gratuits, et tous le sont pour les moins de 18 ans. On vous souhaite de trouver un coliving dans le nord-est qui est plutôt jeune ou du Homesitting vers Kensington, c’est le cœur de la ville, mais aussi très bourgeois.

Vous l’aurez compris, nous sommes particulièrement emballés par cette ville de culture qui a fait des musées une vraie politique d’attractivité pour les touristes ou digital nomad de passage. Les avis sont tous positifs sur les musées présentés ci-dessus.D’ailleurs ce sont pour nous les meilleurs musées de Londres, mais vous pouvez commencer par vous balader dans les quartiers alentours pour voir que l’art est présent partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *