Il n’est pas aisé de vouloir devenir écrivain et surtout d’en vivre; C’est un rêve de générations entières. D’ailleurs, tout le monde y a pensé un jour. Ceux qui se lancent pour en faire leur travail sont alors toujours entre des moments de joies et de peines.
Mais nous sommes dans un moment où les temps de l’écriture ont changé et cela devient possible ! Et pas seulement comme un écrivain à l’ancienne, mais d’en faire un travail assez conventionnel et constant.
De nombreuses formes d’écritures sont apparues, vous n’avez pas besoin d’être forcément auteur ou poète, vous pouvez être rédacteur ou blogger. Il existe de nombreuses façons d’être payé pour écrire.
D’ailleurs, à la différence des écrivains historiques, il ne faut pas forcément être le meilleur écrivain pour en vivre, il suffit de trouver un moyen d’être rémunéré pour cela. Pour cela il faut vous créer un style d’écriture qui soit engageant, qui donne envie de continuer, ou alors d’arriver à créer un lien spécial avec le lecteur.
Alors voyons ensemble comment devenir écrivain, dans quelle mesure vous pouvez le mettre à profit pour gagner votre vie ! Il fait partie de nos métiers en ligne pour digital nomade. Ecrire c’est historique un métier de voyage ! On terminera avec quelques conseils pour devenir meilleurs.
Contents
- 1 L’écriture est-elle une carrière viable ?
- 2 Comment devenir un écrivain à succès
- 2.1 Découvrez votre genre ou votre créneau d’écriture
- 2.2 Commencer à écrire (et à créer un blog)
- 2.3 Développez votre marque en tant qu’écrivain
- 2.4 Rejoindre une communauté d’écrivains
- 2.5 Vaincre la peur et le blocage de l’écrivain
- 2.6 Trouver des opportunités de rédaction payante
- 2.7 Soumettez vos écrits
- 3 Types d’écrivain / rédacteur que vous pouvez faire
- 4 Conseils d’écriture pour vous aider à devenir un meilleur écrivain
- 5 Devenir un écrivain à succès dès aujourd’hui !
L’écriture est-elle une carrière viable ?
Disons le tout de suite, gagner sa vie en écrivant et possible, mais ce n’est pas la même chose que d’être un auteur à succès ou une grand reporter. D’ailleurs la plupart des statistiques donnent aux écrivains et rédacteurs des salaires moyens de cadres. Il est donc possible de gagner sa vie décemment de cette façon.
Evidemment, nombre d’entre nous aimerait vivre de son best seller, être “Times best selling Authors” et donner des conférences à travers le monde. C’est une ambition tout à fait louable.
Mais l’argent que vous allez gagner, la régularité et la part de talent nécessaire va tout d’abord dépendre du type d’écrivain que vous voulez être. Nous allons voir comment les bases d’une carrière réussie !
Comment devenir un écrivain à succès
Découvrez votre genre ou votre créneau d’écriture
Quand on écrit des romans ou des nouvelles, il y a une chose qui ne change pas, c’est que le chemin est long avant de toucher le moindre euros. Il va falloir l’écrire d’abord, puis le vendre à un éditeur, et enfin avoir du succès en librairie, ce qui, comme vous l’imaginez, peut prendre quelques années.
Ce n’est pas la même chose quand on décide d’écrire de manière professionnelle, mais pour gagner de l’argent rapidement. Dans ce cadre là, il faut que vous vous trouviez ce qu’on appelle un créneau d’écriture. C’est-à- dire des sujets sur lesquels vous allez devenir spécialiste. En réduisant le nombre de sujets que vous allez traiter, vous pourrez monter en compétences et écritures bien plus facilement et rapidement au fil des années.
Alors trouvez trois créneaux qui vous intéressent, par exemple : l’éducation, les nouvelles technologie et le voyage (you see me) sur lesquels vous allez pouvoir monter en compétence. Évidemment cela ne veut pas dire que vous n’allez écrire que sur ces sujets, mais qu’ils seront dominants dans vos travaux.
D’ailleurs cela ne vous empêchera pas n’ont plus d’en avoir des supplémentaires quand il s’agit d’écrire un roman, comme la science-fiction ou la poésie.
Commencer à écrire (et à créer un blog)
Il n’y a pas de secret, très vite il faut commencer à écrire. Le mieux est toujours de commencer par un blog, soit pour y mettre vos écrits, soit pour carrément vous prendre au jeu du carnet de bord public.
Dans le même sens, vous pouvez essayer de vous entraîner à une forme un peu plus publicitaire d’écriture, en choisissant de décrire des objets ou des produits pour vous entraîner. Vous pouvez essayer d’y ajouter votre style évidemment.
Dans le même sens, on recommande de créer des textes de type contenus en ligne. Ce Sont les plus facile à vendre.
D’ailleurs vous pouvez aussi tenir ce blog sur Substack, ce qui vous permettra de créer une communauté en ligne, mais aussi de faire payer l’accès à certaines de vos publications.
Développez votre marque en tant qu’écrivain
Ne croyez pas dans le mythe de l’écrivain solitaire qui ne fait jamais rien dire à personne avant une grande révélation. Vous devez envoyer vos écrits et les faire à votre entourage (par exemple sur les réseaux sociaux), à de potentiels clients, ou même à des inconnus sur Twitter.
Si vous voulez vraiment gagnez de l’argent rapidement, dirigez vous plutôt sur une cible Linkedin. D’abord pour voir comment elle réagit, mais aussi pour créer une communauté de personnes qui apprécient votre travail et peuvent potentiellement vous proposer une mission.
Rejoindre une communauté d’écrivains
Dans le même sens que le point précédent, il est peut être précieux de rejoindre une communauté d’écrivains en ligne ou dans le monde réel. Vous pourrez avoir des retours sincères sur ce que vous écrivez, mais aussi des conseils, voir même des corrections.
Il y a peut être autour de vous, des espaces de coworking dédiés, où des évènement dans des coliving pour cette communauté.
Cela pourra renforcer votre confiance en vous, mais aussi votre capacité à partager vos écrits. Il existe des communautés sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Médium ou Wattpad.
Vaincre la peur et le blocage de l’écrivain
Tous ceux qui ont écrit un jour, nous avons eu l’appréhension de dévoiler nos textes et même douté de notre propre qualité d’écriture. Et c’est tout à fait normal.D’ailleurs la plupart de ceux qui se lancent dans cette carrière ne sont ni journalistes ni ayant fait de grandes études de lettres.
Les auteurs nouvelle génération apprennent de leurs erreurs en essayant, puis se corrigent et deviennent meilleurs. Même si vous avez toujours l’amour de l’écriture, ce qui est sûrement le cas si vous avez choisi cette voie. Il y a parfois eu quelques éléments marquants qui vous ont fait abandonner. Que ce soit le manque d’argent ou une personne qui vous fait perdre confiance en votre plume.
Pourtant, tout s’apprend et tout se ré-apprend. Il faut seulement rester positif particulièrement envers soi même et accepter le fait que perfectionner son style et avoir une écriture qui plait peut prendre du temps. Évidemment, surmonter toutes ces peurs sera beaucoup plus facile si vous pouvez les partager avec d’autres écrivains.
D’ailleurs c’est un peu la même chose qui pourrait arriver avec les blocages; Quand on perd sa capacité à écrire dans ce cadre, on perd aussi son moyen de gagner de l’argent. Cela peut arriver quand on dort mal ou qu’on est trop stressé.
Si c’est le cas alors, vous pouvez écrire d’écrire votre état ou quelque chose qui est sur votre bureau pour vous débloquer, ou alors écouter de la musique, aller prendre soin de soi quelques minutes, ou même aller faire carrément autre chose; On préférera les activités créatives !
Trouver des opportunités de rédaction payante
Évidemment, quand on commence d’écrire de manière régulière avec une petite communauté, il convient de se faire payer pour ce que l’on fait. Pour commencer vous avez la solution Substack que nous avons évoqué plus haut. Évidemment même si la plupart d’entre vous rêve d’être écrivain au sens premier du terme, cela peut se cumuler avec ces travaux d’écriture rémunérés qu’on appelle plutôt de la rédaction. Pour trouver de quoi vous faire payer, vous pouvez. :
- Aller sur Linkedin
- Profiter des plateforme de recherche de Freelance comme Malt
- Démarcher les petites entreprises, des sites, autour de vous, les startups sont par exemple friandes de contenus
Bien entendu tout cela peut (et doit) être fait en parallèle de votre travail plus profond d’écriture, par exemple votre roman, si c’est l ‘ambition finale. Beaucoups se contentent d’écrire seulement pour les entreprises ou une newsletter, ou substack.
Soumettez vos écrits
Enfin pour devenir écrivain, il va falloir passer au jugement de l’éditeur s’il s’agit d’un roman. C’est toujours l’étape la plus difficile à passer. En effet, les éditeurs doivent jongler entre l’amour de la littérature et les impératifs d’une entreprise qui doit sortir des succès en librairies. Ils sont souvent intraitables avec votre projet, mais peuvent aussi vous apporter un nouveau point de vue, des idées ou des informations pour améliorer votre manuscrit.
Le milieu de l’édition est connu pour être particulièrement difficile tant le nombre de manuscrits qui affluent est important et le nombre de lecteurs qui diminue.
Si l’éditeur refuse de publier votre manuscrit, vous pourrez toujours l’auto publier, en espérant qu’il trouve son public.De nombreux écrivain célèbre ont commencé à compte d’auteur Écrire un bon roman n’est pas une mince affaire et seulement une petite partie des Français sont capables d’aller au bout d’une telle tâche, même si beaucoup le voudraient.
Alors qu’écrire des textes plus courts ou un peu différents peut devenir un style de vie à part entière. D’ailleurs il existe de nombreux moyens de vivre de son écriture. Et quand vous rendez un projet de rédaction à l’entreprise, c’est peu la même épreuve, sauf que le le lecteur moyen de l’entreprise est son client.
Types d’écrivain / rédacteur que vous pouvez faire
Nous avons vu ensemble quelles sont les étapes et les habitudes à avoir pour devenir un bon écrivain, et gagner un peu sa croûte; mais il existe de nombreux moyens d’en faire carrément son métier Une fois que vous avez téléchargé word gratuit vous pouvez :
devenir Écrivain/rédacteur indépendant
Évidemment, le rédacteur Freelance est le plus connu de tous ceux qui vivent de leur écriture. En vendant vos articles à des blogs ou à des entreprises vous pourrez atteindre un salaire tout à fait décent. Vous êtes la définition même d’un solopreneur. vous pouvez même être défini comme slasheur si vous cumulez les jobs.
Évidemment dans ce cas il sera indispensable de se spécialiser dans un type d’écriture, ou même dans des secteurs d’activité. Ce sera un bon moyen de vous faire payer plus cher.
Par exemple, chez izi nomade, il n’y a que des rédacteurs spécialisés dans le voyage, la tech ou la rédaction SEO, ce sont des contenus plus longs qui permettent une meilleure indexation dans Google.
devenir Ghostwriter
Écrire sans en avoir les mérites, c’est tout le but de l’écrivain fantôme ou ghostwriter. De nombreux hommes d’affaires ont recours à ces services pour écrire leur livre, ou des chanteurs pour écrire leur chanson.
C’est une façon très rentable d’écrire, car vous commercialisez aussi des droits d’auteurs.
devenir Blogger
De nombreux amoureux de l’écriture choisissent de sauter le pas sous forme de blog. C’est un superbe moyen de communiquer avec ses lecteurs et sa communauté. Vous pourrez écrire sur les sujets qui vous passionnent et trouver une audience qui l’est aussi. D’ailleurs c’est aussi l’une des différentes missions d’un assistant virtuel, qui peut être un bon moyen de commencer.
D’ailleurs il y a de nombreux moyens de monétiser un blog une fois que vous avez des lecteurs réguliers. Cela peut être un très bon tremplin pour votre travail d’écrivain
devenir Rédacteur de magazine
Ce type de rédaction va flatter votre égo car on verra votre nom en bas de page, d’autant que cela prend beaucoup moins de temps d’écrire un article que d’écrire un roman. D’ailleurs de nombreux magazines cherchent des écrivains et qui les rémunèrent plutôt bien.
D’ailleurs les tarifs sont beaucoup plus élevés que pour un blog ou même les autres formes d’écriture.
devenir Copywriter
Le copywriting est particulièrement utilisé dans la publicité, c’est l’utilisation de mots pour vendre des idées. Ceux qui le pratiquent usent de la psychologie, de la sociologie et jouent sur les émotions pour créer un texte qui va faire bouger les choses pour le destinataire.
On le trouve dans les newsletter, dans les publicités en ligne, dans les flyers,dans les courriers. Le copywriting est partout et doit faire passer le message de la marque.
C’est un moyen superbe d’écrire et d’en vivre car il ya beaucoup de jeux avec langue, et une souvent une grande liberté de ton.
devenir Auteur pour enfants
De nombreux indépendant ont écrit des livre pour enfants, ce n’est pas plus facile que le reste, mais on peut trouver cela assez beau d’écrire pour la jeunesse. D’ailleurs c’est une voie qui est tout à fait profitable pour ceux qui se lancent, même si évidemment vous n’aurez pas un bon salaire dès votre premier livre.
devenir Auteur historique
L’écrivain historique a de nombreuses sous-niches : fiction historique/ l’histoire universitaire/ critique historique/ fantasme historique et même l’uchronie. Pour cela il faut bien évidemment être passionné d’histoire. De nombreuses publications historiques existent et permettent à un petit cercle d’historiens et d’écrivains de vivre.
Ce n’est pas une voie qui vous rendra riche.
devenir Auteur de chansons
Auteur de chanson ou parolier rapporte énormément d’argent, mais il n’y a pas beaucoup d’appels sur ce sujet. Ce sont souvent des écrivains, chanteurs ou poètes déjà connus qui profitent de leur notoriété pour faire cela.
Conseils d’écriture pour vous aider à devenir un meilleur écrivain
1. Écrivez tous les jours
Vous n’avez pas le choix, c’est la règle d’or.
Chaque jour vous devez écrire comme un écrivain, un article de blog ou un chapitre de roman vous devez habituer votre cerveau, votre corps à créer à travers l’écriture.
2. Ne vous souciez pas d’être parfait
Vous devez apprendre à jeter vos écrits sur papier. Ecrire sans que cela soit joli ni particulièrement cohérent. Il faut savoir éloigner la peur d’écrire en exerçant ses muscles d’écritures, d’ailleurs cela vaut pour la grammaire aussi : vous n’êtes pas obligé d’être particulièrement attentif dans ce moment-là si cela vous bride.
Le seul mot d’ordre c’est la création
3. Travaillez votre narration
Être écrivain c’est avant tout raconter des histoires. Le récit doit ainsi parler à ceux qui vont vous lire, il faut développer des intrigues et des personnages. C’est cela qui fera le cœur de votre talent.
Vous allez devoir plaire à votre public, pas seulement leur délivrer une information. Dans sa formation l’écrivain doit apprendre et élevé au rang d’art le fait de raconter des histoires, de créer des personnages, cela fait parti des qualités indispensables.
4. Travaillez le plus dur possible sur vos ouvertures
Les introduction sont d’une importance capitale. Stephen King passait parfois des mois sur les premières phrases de son livre. Alors commencez par vous concentrer sur vos introductions. C’est un bon exercice.
Devenir un écrivain à succès dès aujourd’hui !
Avec tout ce guide, vous devriez avoir toutes les cartes en mains pour devenir un écrivain à succès. Ce qui fera la différence derrière, c’est évidemment votre talent, votre persévérance et votre capacité à inventer des histoires. Dans tous les cas, écrire est un métier qui vous permettra de devenir un digital nomade.
Alors soyez l’écrivain que vous voulez, celui qui écrit des articles optimisés SEO ou des romans à succès. mais surtout suivez toujours vos idées et n’oubliez pas que le plus important est de publier.
Si vous avez déjà publié un livre ou prévoyez de le faire, n’hésitez pas à partager avec nous vos habitudes ou vos conseils pour aider les futurs écrivains.
Alors plutôt écrivain ou rédacteur ? On attend vos avis !